Après la Belgique (27 mars), l'Autriche (15 avril) et les Pays-Bas (22 avril), la France choisit à son tour d'arrêter définitivement son championnat féminin en raison de l'épidémie de coronavirus. Si la perspective d'une reprise était un temps retenue pour la D1, le gouvernement a mis un terme au suspense cet après-midi en annonçant la suspension des compétitions sportives jusqu'à septembre.

 

C'est avec presque une logique de contre-pied que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé l'arrêt définitif de la saison sportive en France. Malgré la résistance d'une partie des joueuses et des joueurs, on semblait se diriger vers une reprise des championnats (en D1, et de la Ligue 1 au National chez les garçons), un « plan de reprise » avait d'ailleurs été publié ces derniers jours, cherchant à organiser un retour progressif vers les terrains.

Mais, ce mardi, au milieu des annonces sur l'organisation du déconfinement, Édouard Philippe a annoncé depuis l'Assemblée Nationale, que « la saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas reprendre ». Une phrase définitive, même si le ministère des sports a un temps laisser planer le doute dans l'après-midi, en expliquant qu'il serait éventuellement possible de « terminer leur saison au mois d'août, ou en septembre » et que « des matches à huis clos ou avec très peu de monde [pourraient] se tenir » à cette période, selon des propos rapportés par l'AFP.

De fait, la saison 2019/2020 pouvait difficilement « se terminer » après quatre mois d'arrêt, et surtout empiéter sur la saison à venir. Un exercice 2020-2021 lui aussi entouré d'incertitude, avec un risque durable de matches à huis-clos, et ce jusque dans le courant de l'année 2021.

 

La finale de la Coupe de France en septembre ?

Pour la D1, la FFF a communiqué en début de soirée pour constater « l’impossibilité de poursuivre la saison dans le cadre de ces nouvelles mesures sanitaire », indiquant ensuite qu'une « prochaine réunion du Comex [Comité exécutif] de la FFF précisera les règles de gestion sportive de la saison 2019-2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020-21 ».

Seule compétition pour laquelle la FFF semble vouloir organiser un dénouement, la Coupe de France avec le communiqué qui évoque une « reprogrammation des finales de la Coupe de France [masculine] et de la Coupe de France féminine 2019-2020 ».

L'ensemble des championnats de football féminin en France aura donc été logé à la même enseigne, avec l'arrêt de la D1 qui suit celui de la D2 et des compétitions au niveau Ligue (régional) et District (départemental). Pour la saison en cours, reste donc à déterminer le palmarès de la saison, savoir si une équipe sera désignée championne, et quelles seront les équipes qui descendront éventuellement en D2.

=> FFF : Les championnats définitivement arrêtes jusqu'en D2 la reprise envisagée pour la D1

Sur le papier, un titre éventuel serait décerné à Lyon, accompagné par le Paris Saint-Germain en Coupe d'Europe (Bordeaux pourra avoir des regrets). En bas de tableau, le FC Metz et l'Olympique de Marseille occupent les deux dernières places, et pourraient donc se voir reléguer en D2 pour la saison prochaine. Des décisions censées être prises « prochainement » par le Comité exécutif de la FFF.

 

Photo: Le Progrès

Hichem Djemai