À 10 contre 11, le HAC parvient au bout du suspens à remonter deux buts face au LOSC, dans le temps additionnel de la seconde période (2-2). De son côté, le Paris FC évite le piège guingampais sur coups de pied arrêtés et enchaine sa quatrième victoire de la saison en autant de rencontres (2-0) !
HAC vs LOSC (2-2) - Désilusion pour les Lilloises
Avec un début de saison difficile pour le moral, les Havraises recevaient le LOSC cet après-midi au Stade Océane pour tenter d'aller chercher leur première victoire à domicile. Mais en pleine confiance avec leur victoire de prestige 2-1 face au FC Fleury, les Lilloises voulait enchainer et vont débuter les débats, avec cette première tentative de frappe plein axe et à l’entrée de la surface de Azzaro (5e), hors cadre. L’attaquante formée à l'Olympique Lyonnais (7e) va concrétiser sa deuxième occasion, avec cette offrande au sol de Maite Boucly, qu'elle vient envoyer au fond des filets du droit, plein axe devant le but de Philippe 0-1 !
Maite Boucly va à nouveau s'illustrer sur un coup franc bien placé à droite, déposé sur la tête de Nesryne El Chad (25e), qui vient envoyer le cuir au fond de la tête croisée et piéger Philippe au premier poteau 0-2 ! Placée à droite lors du précédent match, Boucly a pris le couloir gauche pour ce match.
En fin de première période, le HAC va tenter de réagir, avec Zoé Stiévenart (41e) qui voit sa frappe dans la boite plein axe terminer sur le montant de Launay ! Avant d’être repoussée en corner. Le Havre continue avec cette tentative de Roselord Borgella (43e) qui remporte son duel face à Olivia Mbala, mais Launay réalise la parade parfaite.
Nadjim (44e) tente également de trouver la faille, mais Launay s’interpose encore parfaitement sur cette frappe puissante au sol, avant de voir la seconde frappe détournée par Nesryne El Chad ! Trop peu puissante pour inquiéter le LOSC. Dans le temps additionnel, Naomie Bamenga (45e + 3) écoppe d'un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion, et laisse son équipe à 10 contre 11 pour la seconde période.
Le HAC au bout du suspense
Le match continue sur les mêmes bases, avec deux changements pour le HAC, les entrées de Chanel Tchaptchet et Silke Demeyere, contre Roselord Borgella et Zoé Stiévenart, qui vont s'avérer être les deux changements gagnants de Romain Djoubri. Le HAC débute sa mission, avec Inès Benyahia, qui s’introduit dans la boite pour reprendre ce ballon, mais est stoppée avec cette belle intervention de Launay. Le ballon revient avec la frappe de Tchaptchet complètement au dessus troublée par l’arrivée de Nadjim, qui se sont gênées, même si la Française était peut être mieux placée pour enchainer une frappe cadrée.
Tchaptchet (52e) va enchainer avec cette bonne tête à bout portant. La joueuse s’élève dans les airs pour reprendre ce bon corner, qui termine finalement dans les gants de Launay vigilante malgré le rebond du ballon. Chancelle Effa Effa (72e) - tout juste entrée - veut également s’illustrer, avec cette tentative de frappe, mais Mbala s’interpose parfaitement à l’entrée de la surface.
Le HAC tente de sauver l’honneur en fin de rencontre, mais fait face à une portière redoutable sur cette 4e journée de D1 ! Fautive sur l’ouverture du score de Fleury le week-end dernier, son équipe avait tout de même réussi à renverser son adversaire à domicile et veut profiter pour enchainer face à une équipe havraise, qui est légèrement plus expérimentée dans ce championnat élite. Il fallait donc rester concentré jusqu'au bout pour les Lilloises et ne pas se recroqueviller dans sa défense.
Auteure du but de la victoire le week-end dernier, Jessy Roux (82e) tente la frappe dans un angle fermé, mais c'est détourné avec fermeté par Philippe. La portière havraise (86e) va à nouveau faire étalage de son talent sur cette incursion de Ribeyra à sa droite, qui la force à sortir de sa surface pour annihiler l'occasion. Ses coéquipières se sont laissées piéger dans leur dos, avec un bloc trop haut, afin d'aller chercher l'égalisation à tout prix.
Le HAC va encore buter sur la gardienne du LOSC, avec un nouveau gros sauvetage, sur ce ballon de Gavory qui centre dans la boite, Silke Demeyere reprend de la tête mais c’est sauvé par Launay, le ballon rebondit sur Mbala, mais sans rentrer, avant cette frappe de Effa Effa (89e) encore stoppée par Launay, qui finit pas s’écrouler devant ses buts, après ce triple arrêt ! Alors que l'arbitre signale 8 minutes de temps additionnel, les Havraises semblent autant résignées que décidées à égaliser.
Le HAC va parvenir à réduire le score pour sauver l'honneur, avec ce Nadjim dans la boîte, repoussé par Rabanne, mais ça revient sur Cance, qui voit sa frappe terminer sur la barre, avant d’être repris devant le but par Tchaptchet (90e + 1), qui a le temps de contrôler - totalement démarquée - avant d’envoyer le cuir au fond du gauche 1-2 ! Le HAC n’a pas dit son dernier mot et compte bien revenir au score, avec une grosse présence des Havraises dans le camp lillois. Après avoir patienté et face à une équipe lilloise réduite à 10 durant plus de 45 minutes de jeu, le HAC recolle au score. On retrouve Laurie Cance à la manœuvre, qui remet en retrait à Demeyere, qui transmet un bon centre vers le but, dévié de la tête par Nadjim (90e + 8), et Nesryne El Chad, qui dévie légèrement le ballon pour le sortir de son cadre, mais qui trompe malheureusement sa gardienne, Elisa Launay 2-2 !
Paris FC vs EAG (2-0) - Léger coup de mou des Parisiennes
Abstente au coup d'envoi, Gaetane Thiney a laissé son brassard à l'attaquante française, Clara Mateo pour cette rencontre. Attendue, l'attaquante (9e), tente la frappe plein axe, mais son ballon est dévié par Perrault. Guingamp répond avec cette tête de Peniguel (12e) qui rase le second poteau, avant d'être signalée finalement hors jeu de quelques centimètres.
Guingamp ne compte pas laisser facilement la victoire à son adversaire du jour. Avec les nombreux matches dans les pieds, dont le dernier en date face à Wolfsburg en Ligue des Championnes ce mardi (match nul 3-3), la fatigue se ressentait légèrement du côté parisien et les Guingampaises voulaient en profiter, mais la marche sera-t-elle encore trop haute ?
Malgré cela, le Paris FC enchaine avec Louna Ribadeira (16e) qui profite d’un bon ballon de Bussy, mais sa frappe est stoppée, avant d’être signalée également hors-jeu. C'est au tour de Kaja Korošec (25e) de s'essayer sur une frappe de loin, captée par Perrault. Guingamp tente également d'ouvrir le score. A l'image de Aissata Traore (41e) qui voit sa frappe bloquée du dos par Julie Soyer devant sa gardienne Nnadozie ! L’ex-internationale française - âgée aujourd'hui de 38 ans - est juste phénoménale et ne cesse de se bonifier depuis l'arrivée de Sandrine Soubeyrand à la tête de cette équipe du Paris FC.
Thiney à la rescousse
Au retour des vestiaires, les Parisiennes veulent trouver la faille, avec cette première occasion dangereuse, sur ce centre ras du sol de Bourdieu (49e) dans la boite, mais son ballon est repoussé par Antonie Stárová devant Bussy. Le Paris FC redouble d’efforts dans les dernières 25 minutes de la rencontre et Guingamp va finalement fauter, sur cette accrochage de Jeannette Grâce Ngock Yango sur Bourdieu qui filait au but dans la boite. Le penalty est transformé par Thiney (69e) - entrée à l'heure de jeu - alors que Perrault avait pris la bonne direction 1-0 !
Paris passe proche du break mais Bourdieu (73e) est bien bloquée sur sa tentative. Sur un gros travail de Thiney (77e) - clairement indispensable pour son équipe, comme on le voit sur ce match - les Parisiennes passent tout juste à côté du break. La capitaine obtient le ballon dans la surface, par Dufour, mais sa frappe est trop écrasée et peu puissante pour inquiéter Perrault. Remuante sur son couloir gauche, Julie Dufour transmet à nouveau son ballon vers Thiney (81e), mais la joueuse est bien gênée par le retour de Marine Perea devant elle, sa tentative termine en six mètres.
Le Paris FC - qui n'est pas du tout rassasié - tente de corser le score, mais en vain, avec une gardienne également - tout comme le LOSC - très présente pour son équipe ! Les locales vont finalement faire le break sur ce coup franc somptueux de Julie Dufour (89e) qui vient nettoyer la lucarne de Perrault, qui ne s’y attendait pas 2-0 ! Une belle opération pour le Paris FC - leader provisoire - qui maintient le cap, avant son match retour fatidique face à Wolfsburg, comptant pour le 2e tour de Champions League, ce mercredi !
Photo : HAC