La troisième journée de D1 se poursuivait ce samedi avec trois rencontres au programme, remportées par Lille, Reims et Montpellier à domicile, respectivement face à Fleury (2-1), Dijon (1-0) et Guingamp (3-1).
Un LOSC renversant
Le match débute tambour battant entre les deux clubs et il ne faudra pas longtemps pour assister à l'ouverture du score de Fleury. Léa Le Garrec (2e) arme une frappe de loin, totalement démarquée et trompe Elisa Launay, qui laisse le ballon lui échapper des gants 0-1 ! Une faute de main, qui pourrait avoir de lourdes conséquences ou rester anecdotique finalement.
Batcheba Louis (14e) passe tout près de faire le break pour Fleury, mais sa frappe termine petit filet ! Le LOSC pousse pour revenir au score, mais manque d’ingrédients pour y parvenir. Tout juste avant la pause, la numéro 7 de Lille, Lorena Azzaro (45e) - en forme sur ce début de saison - voit sa frappe dans la boite stoppée par la défenseure Floriacumoise, Mariam Diakité. Tandis que Fleury passe tout près de son deuxième but, mais Nesryne el Chad s’interpose efficacement sur cette tentative de frappe de Louis (45e + 2), qui voit son ballon finalement sortir en corner.
Les Lilloises doivent rapidement revenir au score dans cette seconde période, pour éviter une désillusion frustrante et perdre des points importants dans la course au maintien. Après leur match nul (3-3) contre Dijon lors de la deuxième journée, grâce notamment à un penalty, Lille va de nouveau pouvoir compter sur sa bonne étoile. Marine Dafeur pousse involontairement Jessy Roux - encore - dans la boite, et l’arbitre n'hésite pas à désigner le point de penalty, qui sera transformé sans trembler par l'expérimentée Julie Rabanne (49e) 1-1 ! Un contre pied parfait, face à Emma Francart.
Le match se ferme petit à petit entre les deux équipes, et les occasions se réduisent. Les deux protagonistes auront tout de même une dernière occasion dangereuse chacun pour prendre l'avantage. A l'image de ce coup franc bien placé pour Fleury, frappé par Le Garrec (70e), mais c’est détourné. Après un premier carton jaune, Diakité (54e et 86e) écope d’un second sur cette poussette dans le dos contre Anaïs Ribeyra, et laisse son équipe à 10 contre 11. Lille va en profiter pour renverser le match sur ce coup franc bien placé et bien frappé par Rabane détourné par la portière, mais Anaïs Ribeyra parvient à remettre le ballon devant le but, qui profite à Roux à l’affut pour envoyer le ballon au fond d’une reprise de volée de l’extérieur du pied droit 2-1 ! Avec ce succès de prestige pour le promu, le LOSC obtient sa deuxième victoire en cinq rencontres (une défaite et deux nuls, ndlr) de D1.
La belle opération pour Reims
Le Stade de Reims va avoir le pied sur le ballon, mais les Dijonnaises semblent attendre le bon moment pour contre-attaquer et saisir leur chance dans ce début de match. Reims va avoir un coup de chaud, avec ce corner qui a bien failli aller au fond, mais repoussé de justesse au second poteau par Colette Ndzana (14e). Dijon continue avec une frappe de Klaudia Jedlinska (15e) détournée en corner par Kinga Szemik.
Reims répond avec une grosse occasion sur corner, avec la reprise de la tête de Oluwatosin Demehin (24e), stoppée par Lisa Lichtfus avant d’être repoussée en touche par la défense dijonnaise. Les deux équipes se rendent coup pour coup, dans un match assez équilibré. On retrouve Demehin (41e) à nouveau de la tête sur corner, mais c’est capté facilement dans les airs par la gardienne de Dijon. Nouveau coup de chaud pour Reims avec cette occasion dijonnaise (44e) sur corner, qui est dégagé en catastrophe par les Rémoises
En seconde période, la tension monte entre les deux équipes. Abdu (57e) se fait bousculer à la régulière dans la boite par Pasquereau et perd son duel avant sa frappe, son ballon sort en six mètres ! Un match disputé, mais sans saveur. Alors que le match nul se profile à nouveau pour les deux équipes. Reims va finalement faire respecter la hiérarchie.
Sur un long ballon de Joly, récupéré parfaitement par Anaële Le Moguédec (71e), Reims ouvre finalement le score ! La Rémoise remporte son duel face à la Dijonnaise pour s'octroyer le ballon, puis son face à face avec la portière et l'envoie au fond d’un plat du pied 1-0. Reims a bien failli faire le break tout juste avant le coup de sifflet final, mais Lichtfus réalise l'arrêt qu'il faut sur cette frappe puissante de Rofiat Imuran (88e) du gauche ! Reims ferme le podium, avec cette victoire, avant la rencontre OL-Bordeaux de ce dimanche !
Montpellier engrange à nouveau
Après une première mi-temps non diffusée, pour des problèmes techniques. La deuxième période du match fut finalement retransmise en direct. Fort heureusement pour les téléspectateurs, les deux équipes s’étaient tenues en respect jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires Montpellier revient avec plus de rage et va finalement faire respecter la hiérarchie. À l’heure de jeu les Montpelliéraines parviennent enfin à trouver la faille sur un ballon gagné et remis à l’entrée de la boite par Khelifi repris derrière par Robert (59e), qui fait encore preuve de réalisme pour envoyer le cuir au fond 1-0.
Montpellier enchaine rapidement et fait le break avec ce corner rentrant de Deslandes (62e) au premier poteau 2-0 ! Guingamp n’y arrive pas, et peine à construire son jeu. Mondésir (69e) enfonce le clou. L'internationale haïtienne profite d’un long ballon et file vers le but avant d’envoyer le cuir au fond des filets de l’intérieur du pied gauche 3-0 !
Les Guingampaises n'ont pas leur mot à dire, jusqu’à cette mauvaise remise de Levasseur vers sa gardienne, qui est récupérée par une ancienne montpelliéraine, Marie-Charlotte Léger en renard des surfaces, qui vient chiper le ballon devant la portière du MHSC, Marie Petiteau pour l’envoyer au fond 3-1 ! Grâce à cette victoire, Montpellier se retrouve provisoirement deuxième au classement, en attendant la rencontre de ce dimanche 21h entre Lyon (4e) et Bordeaux (9e) !
Les résultats de la 3e journée
ASSE vs PSG : 0-1
Le Havre vs Paris FC : 1-4
Montpellier vs Guingamp : 3-1
LOSC vs Fleury : 2-1
Reims vs Dijon : 1-0
Dimanche 8 octobre
OL vs Bordeaux : 21h
Photo : LOSC
#D1 (J3) - Les résultats des matches avant le dernier duel, OL-Bordeaux
— Cœurs de Foot (@coeursdefoot) October 7, 2023
L'exploit du LOSC à domicile face à Fleury ! Reims et Montpellier ont fait respecter la hiérarchie. pic.twitter.com/VFsSrOiTQ0