La hiérarchie a été respectée dans cette première journée de D1 Arkema, après la victoire sans appel de Lyon vendredi face au HAC et en attendant la rencontre de ce dimanche entre Bordeaux et le PSG. Montpellier a disposé sans forcer de Dijon, tout comme Reims face au promu stéphanois, ou encore le Paris FC, qui s'est imposé avec la manière contre le promu lillois, tandis que Fleury a réussi à renverser Guingamp à domicile.
=> HAC vs OL (0-4) : Lyon débute parfaitement sa saison avec une victoire éclatante face au Havre
Montpellier réussi sa première
Dans ce match entre deux équipes combatives, mais où l'expérience penche sans conteste du côté Montpellier, il ne faudra pas attendre longtemps pour assister à l'ouverture du score. Trois minutes ont suffi à Faustine Robert (3e) pour mettre son équipe sur les bons rails, à l’affût de ce ballon détourné par la gardienne dijonnaise, Lisa Lichtfus sur une première frappe montpelliéraine 1-0 !
Les Dijonnaises vont avoir du mal à construire leur jeu, alors que Montpellier manque de précision avec des ballons trop fuyants devant. Une première période pauvre en occasions des deux côtés, avec Dijon, qui a tenté vainement de remonter son bloc et le ballon pour trouver la faille et égaliser.
Au retour des vestiaires, on retrouve encore Faustine Robert (68e) sur une tentative à l’entrée de la surface plein axe qui survole le cadre. Les occasions franches se font rares chez les deux équipes, qui manquent d’intensité dans leur jeu. Montpellier va avoir chaud juste après cela, avec cette occasion, qui pousse Charlotte Bilbault (70e) à dégager en corner ce ballon en catastrophe, dans la surface de réparation, alors que sa gardienne Marie Petiteau était au sol et son but vide, face aux adversaires.
Montpellier va doubler finalement la mise à un quart d’heure de la fin du match, par Robert (74e) qui profite d’être complètement démarquée à l’entrée de la surface, pour armer une frappe enroulée du gauche, qui ne laisse aucune chance à Lichtfus 2-0 ! Une victoire poussive de Montpellier, qui a tout de même eu du mal à imposer sans jeu, face à une équipe de Dijon, qui a du mal à exister.
Reims assure à domicile
En début de match Saint-Étienne passe tout près d’ouvrir le score sur un coup franc bien placé, mais la frappe stéphanoise (9e) est trop croisée et ne fait que raser le but. Les deux équipes se tiennent énormément en respect dans les premières minutes de la rencontre et se cherchent, s'observent, avec une vraie bataille pour avoir le contrôle du ballon pour imposer son style, mais à ce jeu l'expérience rémoise de ces dernières années, va leur profiter.
Reims va pourtant se faire une petite frayeur, avec un vrai sauvetage de la nouvelle recrue rémoise, Tiernny Wiltshire (23e), sur cette attaque rapide, de Phoenetia Browne, la Rémoise s’interpose parfaitement pour annihiler l’occasion de frappe devant sa gardienne, d'un tacle maitrisé.
Après avoir longtemps piétiné, Reims trouve finalement la faille grâce à son expérience du haut niveau, par l’intermédiaire de Shana Chossenotte (35e) avec ce petit ballon piqué, qui piège Elisa Launay 1-0 ! Avec les départs de Kessya Bussy ou encore Melchie Dumornay, l'attaquante aura le champs libre pour prouver cette saison.
En seconde période, les promues stéphanoises vont tout tenter pour revenir au score, mais vont manquer d'un peu de détermination et de présence en attaque, du bon décalage. Le manque de joueuses d'expériences pourrait être préjudiciable pour l'ASSE cette saison, qui ne dispose probablement du budget pour s'offrir ces joueuses expérimentées pour accompagner l'équipe dans son jeu.
Alors que le match arrive sur sa fin, Shana Chossenotte (78e) va doubler la mise, sur un ballon de Imuran - lancée sur le couloir gauche - qui distribue un ballon fuyant au second poteau, parfaitement taclé par Chossennotte 2-0 ! Une victoire logique pour Reims, qui malgré les nombreux changements continue à faire preuve de stratégie dans son jeu.
Le Paris FC impressionne
Après leur qualification au second tour de la Ligue des Championnes acquise le week-end dernier aux dépens de Arsenal, Sandrine Soubeyrand et ses joueuses voulaient confirmer dans le championnat, à l’extérieur. Et il ne faudra pas attendre longtemps. Clara Mateo (14e) trouve la faille avec cette bonne petite passe de Bourdieu plein axe, avant d’envoyer parfaitement le cuir au fond des filets 0-1.
Les locales veulent répondre rapidement avec la frappe de l'expérimentée Julie Rabanne (15e) sur une action lilloise bien construite, qui s’envole. Les lilloises ne se laissent pas abattre pour autant et maintiennent l’envie de construire leur jeu, mais manquent de justesse technique offensivement pour inquiéter les Parisiennes.
Avant la pause, on retrouve Bourdieu (43e) qui s'essaye sur une frappe enroulée incroyable, qui ne fait que raser le second poteau lillois de Launay ! Gaetane Thiney (45e) aura plus de chance, et parvient à envoyer le cuir au fond d'une aile de pigeon magnifique au premier poteau, sur une passe de Clara Mateo qui se joue de la jeune et fougueuse, Nesryne El Chad 0-2.
En seconde période, le Paris FC continue sa marche en avant, mais Launay va dégouter à plusieurs reprises les visiteuses, s’interposant parfaitement sur cette incursion balle au pied de Bourdieu (49e) dans la boite. Clara Mateo (51e) s'essaye à nouveau de l’extérieur du pied droit, mais son ballon rase le second poteau de Launay !
Les lilloises veulent sauver l’honneur en deuxième période, mais font face à une gardienne adverse très expérimentée - Chiamaka Nnadozie - qui n’a pas l’intention d’encaisser de but cet après midi. On retrouve encore Clara Mateo (78e) qui rate la balle du 3-0 sur ce bon petit ballon devant le but de Julie Soyer, l'une des héroïnes de la qualification du Paris FC en Ligue des Championnes.
Tout comme Louna Ribadeira (80e) - auteure du but qualificatif au second tour lors de la séance de tirs au but - a peine entrée qui enfonce le clou pour le Paris FC, en se jouant de la défense du LOSC sur un double contact, pour envoyer le cuir au fond des buts de Launay 0-3 ! Thiney (90e) - complètement démarquée - ajoutera un quatrième but, sur ce bon ballon fort au sol de Ribadeira ! Une vraie démonstration des Parisiennes, qui continuent de monter en puissance sur leur début de saison.
Fleury renversant
Face à un adversaire redoutable et à l’extérieur, les Guingampaises ne font mine d’aucun complexe en début de match et vont tenir la dragée haute à leur rival du jour.
L'internationale polonaise, Dominika Grabowska (30e) s’offre la première tentative dangereuse avec cette frappe en pivot, qui rase le but de Guingamp. Fleury (43e) s'offre une nouvelle occasion qui termine sur la barre de Guingamp cette fois. Une première période, pauvre en occasoins également dans ce match. Il faudra attendre la seconde mi-temps pour voir le match s'ouvrir.
A la surprise générale, les Guingampaises vont ouvrir le score. Sur un ballon qui vient ricocher sur le pied gauche, de Léger (50e), à la suite de cette tête de Peniguel, qui s'écrase sur le poteau de Fleury, à la reprise d’un bon coup franc de Cambot 0-1 ! L’ancienne Floriacumoise lance son équipe, mais Fleury a les ressources pour revenir.
Sonnées mais assommées, les joueuses de Fabrice Abriel vont rapidement se remettre la tête à l'endroit. Avec une première occasion de Marine Dafeur (57e) qui a bien failli tromper Marie-Morgane Sieber, qui s’emploie pour sortir ce ballon en louche en corner. Tout juste après cela, Fleury également finalement tout juste avant l’heure de jeu, sur un bon coup franc, bien placé de Dafeur, bien frappé plein axe qui s’écrase sur le poteau de Sieber et est transformé derrière par Louis (60e), complètement seule au second poteau 1-1 !
Fleury repasse finalement devant grâce à la redoutable internationale polonaise, Ewelina Kamczyk (70e) et cette excellente passe de la nouvelle recrue panaméenne, Aldrith Quintero, qui avait chipé le ballon dans les pieds d’une Guingampaise, avant de combiner avec le Garrec et d’entrer balle au pied, au plus près du but et transmettre sur sa gauche son ballon pour la Polonaise, qui transforme l’offrande 2-1 !
La Polonaise (72e) remet son équipe devant, et va même s'offrir un doublé, grâce à un gros travail de Louis sur le couloir droit, qui entre balle au pied, avant de lui servir son ballon ras du sol devant le but 3-1 ! Une victoire avec le caractère pour les joueuses du FC Fleury, pour leur entrée en lice dans cette saison, qui s'annonce corsée et relevée, avec un vrai duel encore une fois pour le top 4, voire le top 3 de cette D1 !
Les résultats et le programme de la 1re journée
Le Havre vs OL : 0-4
LOSC vs Paris FC : 0-4
Fleury vs Guingamp : 3-1
Reims vs ASSE : 2-0
Montpellier vs Dijon : 2-0
Dimanche 17 septembre
Bordeaux vs PSG
Photo : MHSC