Nouvelle journée de championnat au programme du week-end avec quatre premières rencontres disputées ce samedi. Montpellier s’impose en Gironde, et retarde à nouveau Bordeaux dans la course à l’Europe. Soyaux gagne son duel face à Saint-Étienne, et maintient les Vertes au bas du classement. Le Paris FC préserve sa troisième place, et reste poursuivi par son voisin Fleury…
Les difficultés se confirment pour l’En Avant Guingamp, qui enchaîne un sixième match sans victoire, battu cet après-midi sur la pelouse de Fleury (6-2). Un score lourd, qui vient souligner les difficultés actuelles du club breton, désormais aux portes de la zone rouge.
Le contraste ne pouvait être plus saisissant face à une équipe de Fleury qui remporte une sixième victoire en sept matches, une série qui inclut des victoires face à Bordeaux ou Montpellier. Le club de l’Essonne fait le plein ou presque, et se retrouve logiquement au pied du podium.
Fleury s’enflamme face à Guingamp
Sur sa pelouse, l’équipe floriacumoise ouvre rapidement le score par Marine Dafeur (8e), suite à un ballon récupéré par Dominika Grabowska dans le camp adverse. Si Aïssata Traoré à l’occasion de prendre sa chance face au but francilien (24e), c’est bien Fleury qui garde le contrôle dans ce premier acte.
Marine Dafeur semble proche de doubler la mise, mais dans la foulée c’est finalement Dominika Grabowska qui trouve le chemin des filets (34e). Servie par sa compatriote polonaise Nicola Karczewswa, la milieu de terrain floriacumoise profite aussi du contre d’Héloïse Mansuy, qui participe à tromper Cindy Perrault sur sa ligne.
La rencontre menace pourtant de prendre une autre tournure lorsque Charlotte Fernandes inscrit un but contre son camp (55e), permettant à Guingamp de réduire l’écart. Un signal en apparence positif pour les joueuses de Bretagne, qui venaient d’enregistrer la sortie sur blessure de Louise Fleury.
Loin de voir l’En Avant relancé, la suite de la rencontre est marquée par un quart d’heure euphorique des Floriacumoises, avec un doublé pour Nikola Karczewska (60e et 69e) et de nouvelles réalisations pour Marie Levasseur (71e) et Julie Debever sur corner (76e). En fin de match, Aïssata Traoré réduit à nouveau l’écart sur penalty (87e), pour l’honneur alors que Fleury s’est déjà envolé.
Le Paris FC se maintient sur le podium
Avec ces bons résultats à la chaîne, Fleury reste à la poursuite du Paris FC, toujours solidement installé sur le podium. Après leur défaite face Bordeaux la semaine passée, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont repris leur marche en avant sur la pelouse de Dijon. Un succès (0-2) acquis en seconde période, alors que les Parisiennes s’étaient rapidement montrées dangereuses.
Solène Durand s’interpose face à Clara Matéo (6e et 27e), alors que Coumba Sow voit sa reprise de la tête repoussée par le cadre (17e). À l’autre bout du terrain, il faut aussi un sauvetage de Sophie Vaysse sur la ligne pour éviter l’ouverture du score dijonnaise sur corner (14e).
Le Paris FC trouve la faille au retour des vestiaires. Servie par Mathilde Bourdieu, Clara Matéo est gênée dans son enchaînement par Noémie Carage. Le ballon profite finalement à Coumba Sow, qui se charge de la conclusion (53e). En fin de match, on retrouve Clara Matéo, qui peut transmettre pour Ouleymata Sarr. Entrée en cours de jeu, l’attaquante parisienne parvient à glisser le ballon vers les filets, malgré un angle qui semblait fermé (80e). Si le coup franc de Léa Declercq frappe sur le cadre (82e), Dijon ne sera pas en mesure de réduire son retard dans les dernières minutes de cette partie.
L’Europe s’éloigne à nouveau pour Bordeaux
Paris FC et Fleury à la lutte pour le podium, une course à laquelle aimerait se joindre les Girondines de Bordeaux. Pourtant, les affaires se compliquent pour les joueuses de Patrice Lair, battues ce samedi par Montpellier (0-1). Un résultat qui réduit à néant le bénéfice réalisé la semaine dernière à Charlety face au Paris FC.
Du côté de Libourne, le combat a été à la hauteur de l’enjeu entre Montpellier et Bordeaux, deux équipes qui ne veulent pas se laisser enfermer en milieu de tableau. Ce sont d’abord les Girondines qui ont semblé les plus tranchantes, avec de premières opportunités pour Melissa Gomes (16e), Katja Snoeijs (31e) ou Vanessa Gilles sur corner (17e).
Pourtant, c’est bien Montpellier qui prend l’avantage, avec un penalty provoqué par une faute de Charlotte Bilbault sur Marion Torrent. Duel d’internationales tricolores, alors que la sanction est transformé en but par Lena Petermann, l’attaquante allemande du MHSC (38e).
Montpellier peut-il retrouver de la hauteur ?
Bordeaux se remet rapidement en action avec Eve Périsset qui peut frapper au but, un ballon trop croisé pour inquiéter Gabrielle Lambert (43e). Les Girondines butent sur la défense héraultaise, et s’agacent aussi face à des décisions arbitrales qui cristallisent progressivement les tensions en seconde période.
La frustration gagnent les rangs bordelais, avec une difficulté à concrétiser face au but adverse. Claire Lavogez prend sa chance de loin (70e), Julie Dufour dans un angle fermé (84e), alors que Vanessa Gilles se jette pour reprendre le ballon dans la surface (90+1). Des tentatives qui terminent dans les gants de Gabrielle Lambert, et Montpellier parvient à traverser cette seconde période en conservant son avantage au score.
Bordeaux de nouveau relégué à huit points du podium et qui voit désormais Montpellier lui reprendre la cinquième place. Si la dynamique est positive pour le MHSC, les joueuses de Yannick Chandioux restent pour le moment à six points du Paris FC.
Soyaux met les Vertes sous pression
Lanterne rouge de D1 il y a encore une dizaine de jours, Soyaux se replace désormais en neuvième position après son succès (2-1) face à Saint-Étienne. Comme le week-end dernier à Guingamp, les Sojaldiciennes sont allées chercher les points en revenant de l’arrière. En effet, ce sont les Vertes qui avaient ouvert le score sur corner (20e).
L’ASSE prend l’avantage après avoir frappé une première fois sur la transversale par Laury Jésus (2e), l’attaquante stéphanoise également reprise in extremis par Emmeline Saint-Georges, qui vient la tacler dans la surface (33e). Si Soyaux sait également se montrer dangereux, Saint-Étienne pourra encore regretter ce face-à-face perdu par Laury Jésus devant Romane Munich (65e).
Proche du break, les Stéphanoises encaissent alors l’égalisation, avec Shana Battouri qui profite d’un ballon relâché par Maryne Gignoux dans la surface (70e). Le schéma se répète alors, avec Esther Okoronkwo qui frappe sur le cadre (78e) pour Saint-Étienne, et finalement des filets qui tremblent à l’autre bout du terrain. C’est Anissa Lahmari qui inscrit alors le but vainqueur en faveur de Soyaux (82e), reprenant le centre de Laura Bourgouin, venu de la gauche.
Soyaux se replace, alors que Saint-Étienne reste bloqué en dernière position (12e), à égalité de points avec Issy (11e). Le club francilien, également en position de relégable, qui accueillera les leaders lyonnaises demain dimanche en conclusion de cette neuvième journée.
D1 2021/2022 – Résultats/Programme de la 9e journée
Samedi 20 novembre
ASJ Soyaux – AS Saint-Étienne : 2-1
Dijon FCO – Paris FC : 0-2
FC Fleury 91 – EA Guingamp : 6-2
Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 0-1
Dimanche 21 (12h45)
GPSO 92 Issy – Olympique Lyonnais
Paris Saint-Germain – Stade de Reims
Hichem Djemai