Avant la trêve internationale, la D1 avait le droit à une 8e journée marquée par la première victoire de Dijon qui sort du même coup de la zone rouge aux dépens de l'OM. En haut de tableau, Lyon reprend provisoirement la tête après sa victoire à Montpellier. Des Héraultaises qui voient se rapprocher Bordeaux, vainqueur face à Soyaux.

 

Toujours à la poursuite du PSG, les Lyonnaises se déplaçaient à Montpellier après une qualification confortable en Champions League, mercredi face au Fortuna Hjorring. Dans l'Hérault, l'OL a rapidement pris les devants. On joue la 4e minute, et sur le corner de Dzsenifer Marozsan, Wendie Renard se présente au premier poteau et reprend victorieusement le ballon de la tête.

 

Une victoire confortable et un coup dur pour l'OL

Neuvième passe décisive pour Dzsenifer Marozsan cette saison en D1, avec des coups de pied arrêtés de la numéro 10 allemande qui apparaissent comme des armes lyonnaises de choix sur ce début de saison. Montpellier court déjà après le score, et Lyon a rapidement de nouvelles opportunités de faire le break. Eugénie Le Sommer voit sa demi-volée passer juste au-dessus du cadre (13e) tandis qu'Ada Hegerberg bute sur Lisa Schmitz (19e).

Le MHSC reste un temps dans le match, mais cède à nouveau avant la pause. Sous la pression d'Amel Majri, Lisa Schmitz choisit de dégager court vers Anouk Dekker qui hésite dans son choix, et perd le ballon au profit d'Eugénie Le Sommer. L'attaquante tricolore parvient à dévier vers Marozsan qui dispose du champ libre pour partir au but et ajuster la gardienne montpelliéraine (39e).

Lyon aux commandes, et le début de seconde période se révèle moins enlevé, hormis une tête de Le Sommer sur corner sortie par Lisa Schmitz devant sa lucarne (58e). Les Lyonnaises parviennent pourtant à creuser de nouveau l'écart par Ada Hegerberg pour son 10e but de la saison en D1. Sortie du banc, Delphine Cascarino est servie dans le couloir droit par Lucy Bronze et peut ensuite centrer dans la surface. Au premier poteau, Ada Hegerberg place une reprise croisée qui trompe Lisa Schmitz sur sa droite (71e).

Lyon s'adjuge les trois points (0-3) dans une partie où Montpellier n'a pas démérité, malgré de trop rares situations dangereuses pour inquiéter Sarah Bouhaddi. L'OL repart pourtant avec un coup dur, après le carton jaune reçu par Wendie Renard (65e). C'est le troisième depuis le début de saison et probablement synonyme de suspension face au Paris Saint-Germain dans deux semaines à Lyon.

 

Un derby à maîtriser pour Bordeaux

En attendant, le match du PSG demain face à Guingamp, l'OL reprend pour le moment la tête, tandis que Montpellier conserve la troisième place, malgré cette défaite. Les joueuses de Frédéric Mendy voient néanmoins revenir Bordeaux à un point après la victoire des Girondines (4-1) face à Soyaux.

Ce derby du Sud-Ouest avait rarement sourit aux Bordelaises, systématiquement en échec (1 nul et 5 défaites) depuis la montée des Marine et Blanc en D1. Déterminées à faire mentir ces chiffres, les coéquipières d'Andrea Lardez parviennent à ouvrir le score dès la 10e minute avec un but de Ghoutia Karchouni. Sur un centre en retrait d'Ouleymata Sarr, Karchouni évite l'intervention d'Aurélie Rougé avant de conclure du droit.

Pourtant, Soyaux ne tarde pas à répliquer avec Sarah Cambot de nouveau buteuse face à son ancien club (16e). Servie dans la surface sur une touche de Viviane Boudaud, Cambot se joue d'Estelle Cascarino et trompe Erin Nayler de près (16e).

 

Les Girondines forcent le passage en fin de match

La partie est longtemps équilibrée avec Romane Munich (44e) et Erin Nayler (51e) décisives devant leurs buts respectifs. Avant l'heure de jeu, la gardienne de Soyaux doit pourtant laisser sa place à Cassandra Moinet après un choc (55e) dans sa surface avec Khadija Shaw, lancée à pleine vitesse.

Dans la dernière demi-heure, Bordeaux prend progressivement le dessus, et parvient à trouver le chemin des filets par trois fois. C'est d'abord Viviane Asseyi qui marque sur un centre-tir qui traverse la surface depuis le côté gauche, sans être dévié, avant de finir dans le petit filet opposé (73e).

C'est ensuite Claire Lavogez qui marque en demi-volée depuis l'entrée de la surface, sur une déviation de Khadija Shaw dans la profondeur (83e). L'attaquante jamaïcaine est à son tour à la conclusion dans les arrêts de jeu, avec un ballon que la gardienne sojaldicienne laisse échapper (90+3).

 

Le Paris FC se relance en Champagne

Bordeaux a fait le forcing et se replace dans la course au podium. De son côté, le Paris FC reprend la 5e place à Soyaux après sa victoire (0-1) sur la pelouse de Reims. Une victoire dans la douleur pour les coéquipières de Gaëtane Thiney, avec une jeune équipe rémoise qui a poussé pour revenir en seconde période mais sans parvenir à arracher un résultat positif.

Peu avant la demi-heure de jeu, c'est Camille Catala qui avait ouvert le score (28e), pour son 5e but de la saison. Comme face à Montpellier, elle est servie par Clara Matéo, qui lui délivre un excellent centre en retrait après avoir débordé côté droit.

Une défaite et des regrets pour les joueuses d'Amandine Miquel, également rattrapées par la course au maintien. En effet, seul un point sépare désormais Reims du premier relégable. Une 11e place désormais occupée par l'OM, repris au classement par Dijon. Les coéquipières d’Élise Bussaglia réalisent la bonne opération de la semaine après leur victoire (2-1) face à Metz.

 

Dijon sur la pente ascendante

Un premier « match de la peur » en bas de tableau, entre les deux dernières équipes au classement avant ce week-end, deux formations qui n'étaient pas encore parvenues à s'imposer cette saison. Et dans ce duel de mal-classés, c'est Dijon qui a confirmé sa dynamique actuelle, avec un quatrième match sans défaite.

La partie s'est décantée au retour des vestiaires avec deux penalties pour commencer. Une sanction de chaque côté, avec Élise Bussaglia (48e) qui ouvre le score, suivie de la réplique de Meryll Wenger (52e) dans la foulée pour les Messines. À l'image de ses dernières prestations, Emmeline Mainguy se montre précieuse dans les buts dijonnais, s'interposant notamment face à Maureen Bigot (68e) et Sh'nia Gordon (80e).

Après être passée proche une première fois du but (71e), Solène Barbance se montre déterminante en fin de match. La milieu de terrain dijonnaise profite de l'appel de Carol Rodrigues pour partir seule au but et tromper Justine Lerond (84e). Avec ce résultat, Metz se retrouve désormais isolé en bas de tableau avec 5 points de retard sur Dijon désormais, premier non-relégable.

 

Fleury a réagi après la pause

Le DFCO sort de la zone rouge, et Marseille y replonge après sa défaite sur la pelouse de Fleury (4-1). Les Olympiennes avaient pourtant pris la bonne option en ouvrant le score juste avant la pause par Mickaëlla Cardia (45+1). Sur cette action, l'attaquante marseillaise est servie sur un excellent ballon en profondeur d'une ancienne Floriacumoise, Nadjma Ali Nadjim.

Pourtant, la tendance s'inverse au retour des vestiaires avec notamment un doublé de Stine Larsen (47e et 57e), suivi par le but du break marquée par une ancienne olympienne, Kelly Gadéa (62e). Daphné Corboz enterre ensuite les derniers espoirs marseillais dans ce match, trouvant le chemin des filets sur penalty à l'entame du dernier quart d'heure (76e).

Marseille repris par Dijon et désormais relégable, deux équipes qui auront l'occasion de s'expliquer dans les prochaines semaines.

 

Photo: MHSC / Twitter

 

D1 (8e journée) – Résultats / Programme

Samedi 2 novembre

FC Fleury 91 – Olympique de Marseille : 4-1

Stade de Reims – Paris FC : 0-1

Girondines de Bordeaux – ASJ Soyaux : 4-1

Dijon FCO – FC Metz : 2-1

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais : 0-3

 

Dimanche 3 (14h45)

Paris Saint-Germain – EA Guingamp

Hichem Djemai