L’OL conserve la tête de la D1 à l’issue de la 8e journée. Les Lyonnaises l’ont emporté d’une courte tête face aux promues havraises (1-0), et maintiennent l’écart devant le Paris Saint-Germain, vainqueur un peu plus tôt sur la pelouse des Girondines de Bordeaux (0-3)...
=> D1 (8e journée) : Montpellier accroché par Soyaux, Guingamp n’a pas enchaîné
Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont relancées en Gironde après avoir été tenues en échec par Montpellier lors de la dernière journée. La trêve internationale est passée par là, mais les Parisiennes ne se sont pas toujours montrées souveraines face à Bordeaux, malgré un score flatteur (0-3) au coup de sifflet final.
Une équipe bordelaise privée de son internationale tricolore Ella Palis, positive au COVID-19, tandis que la saison semble terminée pour Justine Lerond, suite à une rupture des ligaments croisés pour la gardienne bordelaise. Cette dernière alternait dans les buts girondins avec Mylène Chavas depuis le début de saison.
Le fil à retordre girondin
Malgré la jeunesse de son onze de départ, Bordeaux a proposé une bonne première période, incisive dans le travail défensif, pour perturber une équipe parisienne rarement dangereuse dans ce premier acte. Les premières opportunités sont bordelaises sur des contres rondement menés. Julie Dufour voit sa frappe stoppée par Sarah Bouhaddi (8e), tandis que Maëlle Garbino ne parvient pas à cadrer sa tentative (21e).
Paris peine à dérouler sa partition, même si les mouvements se révèlent plus fluides en fin de période. Le PSG ne parvient pas à trouver la faille dans le jeu, mais c’est finalement sur coup de pied arrêté que la partie bascule en faveur du club de la capitale.
Sur un corner botté par Jackie Groenen, le ballon de la milieu de terrain néerlandaise parvient jusqu’à Kadidiatou Diani au point de penalty. L’excellente demi-volée de la capitaine parisienne se loge dans les filets bordelais (45+2), débloquant une situation qui semblait cadenassée pour les joueuses parisiennes.
Paris va mieux après la pause
À la reprise, la physionomie du match évolue, entre la bonne entrée de Kheira Hamraoui au milieu de terrain, et une équipe bordelaise qui ne parvient pas à maintenir la même pression sur leurs adversaires du jour. Pourtant, Julie Dufour est aussi proche de l’égalisation sur coup franc, son ballon passant au ras du poteau gauche parisien (48e).
La circulation de balle du côté du PSG se révèle plus fluide, et les mouvements collectifs parisiens finissent par produire de nouveaux effets. Le second but intervient avant l’heure de jeu sur une action venue de la droite. Kadidiatou Diani transmet pour Sandy Baltimore, qui choisit de rentrer intérieur vers la surface girondine. Baltimore s’appuie sur Romana Bachmann à l’entrée des 16 mètres, avant de se décaler sur son pied gauche et placer une frappe imparable pour Mylène Chavas (58e).
Bordeaux ne renonce pas, avec ses meilleures opportunités sur coups de pied arrêtés (62e et 79e). C’est pourtant bien le PSG qui confirme son ascendant, avec un troisième but sur coup franc. On retrouve les protagonistes du jour, avec Kadidiatou Diani qui provoque la faute, Sandy Baltimore pour délivrer le ballon dans la surface, et Oriane Jean-François à la conclusion de la tête (71e). Infatigable à la récupération du ballon, la milieu de terrain parisienne est donc aussi récompensée d’un but dans cette partie.
Lyon se maintient en tête devant les deux Paris
Avec ce succès, Paris se relance et se maintient dans le sillage des leaders lyonnaises. Pour le moment, les trois équipes de tête restent invaincus, avec deux points d’écart entre l’OL (1er) et le PSG (2e), et le même écart entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC (3e).
Les Lyonnaises conservent pour le moment la tête, après leur courte victoire à domicile face au Havre (1-0). L’OL est toujours privé d’une partie de ses atouts, des manques qui se traduisent notamment dans le domaine offensif, avec (seulement) quatre buts inscrits lors des ses cinq derniers matches toutes compétitions confondues.
Le seul but marqué face au Havre est signé Lindsey Horan sur coup franc. Un coup de pied arrêté aux allures de penalty à la limite des 16 mètres, face au but, et parfaitement exécuté par la milieu de terrain américaine, qui trompe Laëtitia Philippe sur sa droite (49e).
Pas d’exploit pour les Havraises
La première période n’avait pas permis à Lyon de prendre les devants, malgré un premier coup de tête de Lindsey Horan, venu échouer sur la barre transversale (16e). Positionnée à la pointe de l’attaque lyonnaise, Signe Bruun a eu aussi quelques opportunités, notamment en fin de période (42e et 43e), mais sans parvenir à tromper la gardienne havraise.
C’est donc au retour des vestiaires que Lyon parvient à trouver l’ouverture face à une équipe havraise bien organisée. Néanmoins, les joueuses normandes ne réussissent pas à exploiter leurs quelques bons ballons de contre, pour Nadjma Ali Nadjim ou Kelsey Araujo, entrée en fin de match.
L’OL veut se mettre à l’abri, mais le second but est repoussé par Laëtitia Philippe (79e et 90e) ou le poteau gauche, sur lequel échoue le coup de tête de Signe Bruun (81e). Lyon retrouve ainsi le goût de la victoire après son partage des points à Guingamp, et préserve pour le moment sa première place au sommet de la D1.
Photo : Quentin Salinier / FC Girondins de Bordeaux
D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 8e journée
Samedi 19 novembre
Dijon FCO – FC Fleury 91 : 1-5
EA Guingamp – Paris FC : 0-3
Stade de Reims – Rodez AF : 0-0
Montpellier HSC – ASJ Soyaux : 2-2
Dimanche 20
Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain : 0-3
Olympique Lyonnais – Le Havre AC : 1-0
Bordeaux-PSG / Lyon-HAC – Les fiches techniques des deux rencontres
Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain : 0-3 (0-1)
Arbitre : Clémence Goncalves
Buts : Kadidiatou Diani (45+2), Sandy Baltimore (58e), Oriane Jean-François (71e)
Avertissements : Fiona Liaigre (37e), Maëlle Seguin (66e) pour les Girondines de Bordeaux ; Ashley Lawrence (43e), Ramona Bachmann (53e) pour le Paris Saint-Germain.
Expulsion : Patrice Lair (entraîneur Bordeaux, mi-temps)
Les équipes :
Girondines de Bordeaux : Chavas – Karlicic (Chatelin 66e), Haelewyn, Thibaud, Liaigre, Lardez (cap.), Dehri (Seguin 59e), Garbino, Cardia, Dufour (Pinto de Queiros 87e), Gutierres (Gomes 59e). Entraîneur : P. Lair
Paris Saint-Germain : Bouhaddi – Lawrence (Li 60e), Ilestedt, Cascarino, Karchaoui, Jean-François (Lina 87e), Groenen (Hamraoui 46e), Geyoro (Folquet 82e), Baltimore, Bachmann (Traoré 60e), Diani (cap.). Entraîneur : J. Prêcheur (entraîneur-adjoint)
Olympique Lyonnais – Le Havre AC : 1-0 (0-0)
Arbitre : Audrey Gerbel
But : Lindsey Horan (49e)
Avertissements : Laura Rueda (46e) et Nadjma Ali Nadjim (72e)
Les équipes :
Olympique Lyonnais : Endler – Cayman, Sombath, Renard (cap.), Morroni, Henry, Horan, van de Donk (Benyahia 73e), Cascarino (Le Sommer 62e), Malard, Bruun. Entraîneure : S. Bompastor
Le Havre AC : Philippe – Kouache, Davis (cap.), Gadéa, Hoarau, Enguehard (Baradji 89e), Sumo, Gavory (Coton-Pelagie 71e), Rueda (Araujo 71e), Demeyere, Ali Nadjim (Gordon 80e). Entraîneur : F. Gonçalves
Hichem Djemai