Quatre nouveaux matches étaient au programme en D1 ce samedi, pour le compte de la 6e journée. Le Paris Saint-Germain prend provisoirement la tête après son succès à Reims. Le Havre grimpe au classement, fort de sa victoire face à Rodez. Bordeaux et Dijon se sont également imposés face à Guingamp et Soyaux…
Les promues havraises enchaînent un troisième match sans défaite, prenant dix points lors des cinq dernières rencontres, ce qui inclut la victoire (2-1) cet après-midi au stade Océane face à Rodez, également monté en D1 à l'intersaison. Le HAC occupe la cinquième place provisoire, au contact de Montpellier (4e), défait hier par le Paris FC.
=> [D1, 6e journée] MHSC – Paris FC (1-3) : Les Parisiennes confortent leur place sur le podium
La bonne forme du Havre se confirme donc ce week-end, même si Rodez a eu l’opportunité de prendre rapidement les devants. Alexandria Lamontagne se retrouve par deux fois en bonne position (8e et 10e), sans parvenir à trouver le chemin du but havrais. Un manque de réussite coûteux puisque le HAC parvient à prendre l’avantage dans ce premier quart d’heure.
Le Havre a fini à dix
Sur le centre de Christy Gavory côté droit, Laura Rueda est servie au second poteau. Avec de l’espace, elle peut s’appliquer sur sa reprise. Marie-Morgane Sieber semblait alors sur la trajectoire du ballon, mais la gardienne ruthénoise ne parvient pas à le stopper devant sa ligne (13e).
Laura Rueda inscrira également le second but normand à l’heure de jeu. Un but qui doit beaucoup à Nadjma Ali Nadjim, lancée côté droit en contre, à la suite d’un corner ruthénois. En bout de course, l’attaquante havraise peut servir côté opposé sa coéquipière esseulée dans la surface. Laura Rueda se charge ensuite de conclure (61e).
Décisive sur cette action, Nadjma Ali Nadjim a eu ensuite l’occasion d’assurer un avantage définitif au Havre (63e), avec aussi une frappe qui échoue sur le poteau d’un but déserté par Marie-Morgane Sieber (85e). Le Havre continue de se montrer dangereux, malgré une infériorité numérique liée à l’expulsion évitable de Silke Demeyere (75e).
Rodez parvient ensuite à réduire l’écart par Alexandria Lamontagne (86e), venue couper un long centre de Clémentine Canon depuis le côté droit. Un but qui se révèle trop tardif pour changer le cours de la partie en faveur du RAF.
Maëlle Garbino de nouveau décisive avec Bordeaux
Rodez reste pour le moment en position de relégable (11e), en compagnie de Guingamp (12e), qui a subi une nouvelle défaite sur la pelouse de Bordeaux (3-1). Pas d’embellie en vue pour les joueuses de Frédéric Biancalani, malgré le but d'Héloïse Mansuy. La défenseure guingampaise est la mieux placée dans les six mètres pour reprendre le ballon, suite à un corner direct d'Anissa Lahmari venu rebondir sur le poteau côté opposé (15e).
L’En Avant fait trembler une fois les filets de Mylène Chavas, alors que les Girondines ont marqué à trois reprises dans ce premier acte. Dès les premières minutes de jeu, Cindy Perrault est sollicitée dans les buts bretons, s’interposant face à Amanda Gutierres (4e) ou Maëlle Garbino (5e). La pression se révèle trop forte, avec l’ouverture du score de Mickaëlla Cardia (6e).
Lorsque Guingamp égalise par Anissa Lahmari, Bordeaux reprend immédiatement l’avantage par Maëlle Garbino (17e). L’attaquante bordelaise est trouvée à la limite du hors-jeu sur un long ballon d’Andréa Lardez, et remporte ensuite son duel face à Cindy Perrault. Maëlle Garbino inscrit ensuite son cinquième but de la saison (34e), profitant du bon travail d’Ella Palis au cœur de la défense guingampaise.
Malgré des tentatives d’Aïssata Traoré (68e) ou de Sally Julini (78e), Guingamp ne sera pas en mesure de réduire l’écart en seconde période, tandis que Melissa Gomes a eu l’occasion d’aggraver la marque en fin de match (86e). Guingamp poursuit sa période de disette sur le plan comptable tandis que Bordeaux met fin à une série de quatre matches sans victoire.
L’entrée décisive de Roselord Borgella
Dijon rebondit également cet après-midi, en signant une courte victoire face à Soyaux (1-0). Les joueuses bourguignonnes ont pu compter sur l’apport décisif de Roselord Borgella. Sortie du banc, l’attaquante haïtienne inscrit le but de la victoire sur son premier ballon (78e), servie en profondeur par Cecilie Sandvej. Roselord Borgella remporte alors son duel avec Siga Tandia, et parvient à marquer face à Romane Munich.
Le danger se précisait alors dans ce deuxième acte, avec des opportunités pour Stéphanie Gbogou pour Soyaux (61e) ou Madeline Roth côté dijonnais (72e). Dans la foulée de son but, Roselord Borgella semble intenable, mais Romane Munich parvient alors à s’interposer (82e). Dijon marque des points, et s’éloigne à nouveau de la zone rouge, quatre longueurs devant Rodez (11e), et trois sur Soyaux (10e), premier non-relégable.
Ce samedi, on jouait également au stade Auguste-Delaune de Reims, avec la réception du Paris Saint-Germain. En difficulté sur la scène européenne, le club parisien a assuré les trois points face aux joueuses d’Amandine Miquel. Un succès (0-2) concrétisé grâce au doublé de Kadidiatou Diani, avec deux buts inscrits de la tête.
Le PSG compte sur Kadidiatou Diani
Positionnée en pointe, avec Sakina Karchaoui et Sandy Baltimore sur les côtés, Kadidiatou Diani continue d’être la principale pourvoyeuse de buts pour le PSG, avec déjà six réalisations depuis le début de saison. Une équipe parisienne dans laquelle Kheira Hamraoui était également titulaire, notamment en l’absence de Laurina Fazer, forfait pour cette rencontre.
Paris a fait la différence avant et après la pause, alors que la pression s’accentuait devant le but d’Emily Alvarado. La gardienne mexicaine de Reims est notamment à la parade sur la reprise d’Amanda Ilestedt, suite à un corner (30e). Kheira Hamraoui (37e) ou Sandy Baltimore (38e) s’essaient également face au but rémois, avant que Kadidiatou Diani n’ouvre le score (42e), reprenant de la tête le centre d’Estelle Cascarino venu de la gauche.
À la reprise, Diani place de nouveau sa tête avec succès, pour reprendre le ballon sur le corner de Sandy Baltimore venu de la gauche (47e). La seconde période se révèle animée, avec de multiples initiatives parisiennes, mais également des Rémoises qui frappent deux fois sur la transversale par Kessya Bussy (52e) et Kethna Louis (74e). Elisa De Almeida doit également réaliser un sauvetage décisif pour s’interposer sur une nouvelle tentative de Kessya Bussy (71e).
Fidèle à ses principes, Reims a continué d’aller de l’avant. Le club champenois doit aussi s’incliner face à une équipe parisienne qui prend provisoirement la tête, en attendant le résultat de l’Olympique Lyonnais demain face à Fleury.
D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 6e journée
Vendredi 28 octobre
Montpellier HSC – Paris FC : 1-3
Samedi 29
Le Havre AC – Rodez AF : 2-1
Girondines de Bordeaux – EA Guingamp : 3-1
Dijon FCO – ASJ Soyaux : 1-0
Stade de Reims – Paris Saint-Germain : 0-2
Dimanche 30 (12h45)
Olympique Lyonnais – FC Fleury 91
Hichem Djemai