Issy prend ses premiers points de la saison, face à une équipe de Bordeaux diminuée. Un exploit pour les promues franciliennes, et qui freine encore les Girondines. Montpellier prend les points à Reims, de même que Dijon qui se replace en première partie de tableau. Pas de vainqueur dans le derby entre Fleury et le Paris FC.

 

Les joueuses du GPSO 92 Issy sont parvenues à débloquer les compteurs ce samedi, seule équipe encore privée de points à l'issue des 5 premières journées. Le club francilien recevait Bordeaux, une formation qui semblait avoir trouvé la bonne dynamique, après son étonnant nul à Reims en ouverture de la saison.

Avant ce match, Bordeaux avait également enregistré trois cas d'infections au COVID-19 dans son effectif, parmi lesquels Eve Périsset et Darian Jenkins, titulaires le week-end dernier. Des absences qui n'ont pas empêché le déplacement des Bordelaises ce week-end vers la région parisienne. Les Girondines repartent finalement des Hauts-de-Seine avec leur deuxième défaite de la saison (3-1).

 

Estelle Cascarino expulsée, des Girondines en difficulté

Bordeaux s'était offert la première opportunité de la rencontre avec Maëlle Garbino qui ne peut cadrer sa frappe dans la surface isséenne (3e), mais Celya Barclais est ensuite proche de lober Anna Moorhouse, la gardienne bordelaise (9e). Même dominé, Issy parvient à trouver ses marques dans cette partie, et même prendre le contrôle du jeu par moment.

Les meilleures situations restent bordelaises, avec Katja Snoeijs qui alerte par deux fois Solène Froger (20e et 24e), ou encore Maëlle Garbino qui bute sur la gardienne francilienne (21e). Issy n'est pas en reste, et Batcheba Louis ne peut cadrer sa reprise dans la surface girondine (27e).

Le premier tournant de la rencontre intervient quelques instants plus tard, avec l'expulsion d'Estelle Cascarino. D'abord sanctionnée d'un jaune pour un coup (involontaire) au visage de Kayla Mills, la défenseure bordelaise est expulsée (29e), alors que Kayla Mills est obligée de sortir définitivement du terrain sur blessure.

 

Issy remporte le bras de fer et ses premiers points

Réduit à dix, Bordeaux prend pourtant l'avantage, avec Katja Snoeijs qui conclut de la tête sur le centre de Maëlle Garbino (32e). Mais Issy réussit à recoller avant la pause. Entrée à la place de Kayla Mills, Ella Kaabachi est au coup franc, et son service parvient jusqu'à Laurie Teinturier dans la surface. L'attaquante francilienne peut enchaîner pour tromper Anna Moorhouse (45+2).

Issy est revenu dans le match, et parviendra à en prendre le contrôle en seconde période. Si Salma Zemzem ne peut conclure sur coup franc (59e), Laurie Teinturier s'offre un doublé quelques minutes plus tard (64e). La tendance ne s'inversera plus, et l'on retrouve Teinturier sur le troisième but isséen en fin de match. Lancée par Kaabachi, elle prend le dessus sur Elena Linari à l'entrée de la surface, et peut glisser le ballon vers le but, malgré la sortie de Moorhouse.

Sa frappe se transforme en passe décisive pour Esther Mbakem Niaro qui pousse le ballon devant la ligne (89e, 3-1). Issy tient son exploit et relance sa saison, jusqu'ici restée au point mort pour les promues franciliennes. Du côté bordelais, c'est un nouveau coup de massue, et qui éloigne durablement les Girondines du podium après la victoire de Montpellier à Reims (0-1).

 

Le coup d'éclat de Landeka fait le bonheur de Montpellier

En Champagne, une autre internationale tricolore a vu rouge ce samedi. Il s'agit de la capitaine montpelliéraine, Marion Torrent, après un deuxième jaune reçu en seconde période (76e). Une infériorité numérique qui n'empêche pas les Héraultaises de repartir de Reims avec les trois points.

L'avantage au score avait été établi dès le premier acte, sur un excellent coup franc d'Iva Landeka. Sa frappe enroulée du droit depuis les 18 mètres vient se loger au ras du poteau droit (16e). Phallon Tullis-Joyce, décisive quelques instants plus tôt sur corner (14e) doit s'incliner sur cette action.

Mené au score, Reims a eu plusieurs opportunités de refaire son retard. comme sur ce ballon glissé par Romanenko dans la surface. Il oblige Leonie Pankratz à un sauvetage sur la ligne (26e), alors que sa gardienne, Cindy Perrault, était sortie pour tenter de contrer l'attaquante rémoise. En fin de match, c'est Kessya Bussy qui file au but, mais se heurte à Perrault qui ferme bien son angle, avant que le ballon ne soit dégagé par sa défense (90e).

Dans la difficulté, Montpellier signe un nouveau succès et revient au contact du PSG, qui jouera demain à Soyaux. Surtout, le MHSC relègue Bordeaux à 5 points, un premier matelas pour les Héraultaises dans la course à l'Europe.

 

Dijon se replace en première partie de tableau

Bordeaux perd du terrain sur Montpellier, et voit Dijon lui passer devant au classement. Les joueuses de Bourgogne, désormais quatrièmes, accrochent une troisième victoire cette saison, en s'imposant face au Havre (2-1). Dès le premier acte, Dijon crée la panique dans la surface adverse, avec notamment Sh'nia Gordon rapidement en action.

L'attaquante américaine voit sa première tentative détournée en corner par Constance Picaud (7e), mais le chemin du but finit par s'ouvrir pour Gordon. Servie dans la profondeur par Léa Khelifi, Gordon part au but et peut tromper la gardienne havraise (25e). Quelques instants plus tard, c'est Salma Amani qui offre une balle de but à Sh'nia Gordon, son ballon piqué échoue alors sur le cadre havrais (31e).

Au retour des vestiaires, Le Havre repart avec de meilleures intentions, tout en encaissant un nouveau but avant l'heure de jeu. Le long coup franc de Genessee Daughetee trouve Solène Barbance esseulée dans la surface. La milieu de terrain dijonnaise s'applique pour conclure, avec une demi-volée croisée du droit (56e).

Si Dijon a pris le contrôle du match, Le Havre n'a pas dit son dernier mot, et peut réduire l'écart en fin de rencontre par Berglind Björg Thorvaldsdottir (87e). L'attaquante islandaise conclut sur le centre de Kethna Louis, sans pouvoir enclencher un retour du HAC dans cette partie. Les Havraises sont désormais à l'arrêt avec une troisième défaite consécutive, et une 10e place de plus en plus précaire, un point devant Guingamp (11e) et Issy (12e), en positions de relégables.

 

Fleury et le Paris FC n'ont pas pu se départager

Cette 6e journée était également marquée par le derby francilien entre Fleury et le Paris FC, deux équipes dont les stades respectifs (Auguste-Gentelet et Robert-Bobin) sont séparés d'une poignée de kilomètres. Sur la pelouse de Fleury, les deux formations n'ont pu se départager (1-1), alors que c'est le Paris FC qui s'était porté en tête à la 13e minute de jeu, par l'intermédiaire de Clara Matéo.

L'avantage des Parisiennes s'évapore 15 minutes plus tard sur un coup franc de Julie Piga. Dans la surface, Céleste Boureille devance la sortie de Chiamaka Nnadozie, et peut conclure de la tête (28e). Les deux équipes se montrent dangereuses à tour de rôle, mais c'est le Paris FC qui semble pouvoir l'emporter en seconde période.
Evelyne Viens bute sur Manon Heil (54e), et l'entrée de Linda Sällström apporte encore un nouvel élan aux joueuses de Sandrine Soubeyrand. L'attaquante finlandaise ne peut conclure sur un service en profondeur (75e), avant de voir son but refusé pour hors-jeu (82e). Pas de coup de force pour le Paris FC, et les deux équipes restent à égalité de points au classement (6e et 7e) après ce match nul (1-1), revenant au passage à hauteur des Girondines de Bordeaux (5e).

 

D1 (6e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 16 octobre

Olympique Lyonnais – EA Guingamp : 4-0 [le résumé du match]

 

Samedi 17

Stade de Reims – Montpellier HSC : 0-1

FC Fleury 91 – Paris FC : 1-1

Dijon FCO – Le Havre AC : 2-1

GPSO 92 Issy – Girondines de Bordeaux : 3-1

 

Dimanche 18 (12h45)

ASJ Soyaux – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai