Trois nouvelles rencontres ce samedi en D1, et trois nouvelles victoires à l’extérieur dans cette 5e journée. Reims prend les trois points pour la première fois cette saison sur la pelouse d’Issy, alors que le Paris FC l’a emporté sur la pelouse de l’ASSE. En déplacement en Charente, Dijon repart aussi avec les trois points...

 

Le Paris FC s’accroche à sa troisième place, une position conservée après l’avoir emporté cet après-midi sur les terrains de l’Étivallière. Face à Saint-Étienne, les joueuses de Sandrine Soubeyrand sont revenues de l’arrière pour s’imposer (1-3) dans cette partie.

 

Saint-Étienne avait pris le meilleur départ

En effet, ce sont les Vertes qui étaient parvenues à prendre l’avantage, après de premières alertes à l’approche du premier quart d’heure. Kelly Gago (14e) puis Esther Okoronkwo (15e) s’étaient alors retrouvées en position de scorer pour l’ASSE. On retrouve ensuite Kelly Gago dix minutes plus tard pour l’ouverture du score.

Après avoir gagné son duel dans les airs devant Julie Soyer, l’attaquante stéphanoise peut ajuster son lob pour tromper Chiamaka Nnadozie sortie dans sa surface (24e). Les Vertes peuvent-elles faire tomber l’une des équipes en forme de ce début de saison ? Les joueuses parisiennes ne l’entendent pas de cette oreille et sont proche d’égaliser dans la foulée sur corner. Une action confuse au cours de laquelle Coumba Sow puis Clara Matéo avaient semblé en mesure de marquer (26e).

Saint-Étienne semble dans un premier temps tenir le choc, malgré de nouvelles opportunités franciliennes sur coups de pied arrêtés. Un penalty est ensuite sifflé par Charlène Laur en faveur du Paris FC, en raison d’une faute de Kristen Sakaki sur Tess Laplacette (43e). Daphne Corboz se charge de la sanction mais voit sa frappe repoussée par le poteau droit stéphanois (44e).

La pause n’est plus très loin, mais les Parisiennes parviennent pourtant à refaire leur retard. Déjà en évidence depuis le début de saison, Louna Ribadeira peut s’appuyer sur Daphne Corboz avant de conclure face à Maryne Gignoux dans la suface stéphanoise (45e).

 

Ouleymata Sarr ou le retour d’une buteuse

À la reprise, la rencontre est un peu plus disputée avec deux équipes qui semblent se neutraliser. La partie bascule d’ailleurs sur une action qui semblait au départ anodine. À l’entrée de la surface stéphanoise, Maud Antoine parvient à tacler devant Ouleymata Sarr. Le ballon poursuit sa course jusqu’à Maryne Gignoux qui semble hésiter à se saisir du ballon à la main. L’incertitude profite à Clara Matéo à l’affût pour donner l’avantage au Paris FC (68e).

Le match bascule, même si les Stéphanoises se créent de nouvelles opportunités par Laury Jésus (78e) ou Kelly Gago (88e). Le coup de grâce est pourtant porté en fin de match par Ouleymata Sarr qui parvient à se jouer de Ninon Blanchard avant de croiser sa frappe du droit pour tromper Maryne Gignoux (88e).

Un but symbolique pour Ouleymata Sarr après une blessure et une longue absence pendant plus de dix mois. Son dernier but remontait au 27 septembre 2020, marqué avec Bordeaux, à quelques dizaines de kilomètres de là, sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais.

Cela faisait également plus d’un an que Naomie Feller n’avait pas eu l’occasion de fêter son propre but. La jeune attaquante a connu de nouveau cette sensation lors de la victoire rémoise sur la pelouse d’Issy (1-3), la première cette saison pour les joueuses d’Amandine Miquel.

 

Trois points qui rassurent les Rémoises

Naomie Feller avait rapidement ouvert le score dans cette partie, profitant d’une passe en retrait mal assurée côté francilien. Dans la surface, Feller croise ensuite sa frappe pour tromper Cosette Morché (4e). Les Isséennes parviennent à revenir dans un premier temps, égalisant par Roselord Borgella sur penalty (30e).

Le score est de parité à la pause, mais les jeunes attaquantes rémoises parviennent à forcer la décision en faveur de leur équipe. Les deux buts vainqueurs sont inscrits par Kessya Bussy, même si ils doivent aussi beaucoup aux deux excellents ballons de Melchie Dumornay.

Entrée à la pause, la jeune internationale haïtienne délivre d’abord une excellente transversale pour trouver Bussy, lancée côté droit, avant de conclure dans la surface adverse (72e). Côté gauche, Melchie Dumornay parvient ensuite à déborder avant de trouver sa coéquipière tricolore à la conclusion au second poteau (84e).

Reims signe sa première victoire, alors que le club champenois restait la seule équipe à ne pas avoir encore enregistré de succès cette saison. C’est désormais chose faîte avec une saison désormais lancée pour l’ensemble des équipes de D1.

 

Dijon se relance loin de ses bases

Parmi elles, Dijon s’est offert un rebond après sa lourde défaite subie le week-end dernier face à Saint-Étienne (0-4). Défait sur sa pelouse, le DFCO est allé chercher les points en Charente sur les terres de l’ASJ Soyaux (1-2). Comme face à Fleury, les Sojaldiciennes peuvent nourrir des regrets, avec le cadre qui a de nouveau repoussé certaines tentatives charentaises.

C’est notamment le cas pour Cathy Couturier qui frappe sur la transversale en première période (21e), une action qui précède de quelques minutes l’ouverture du score dijonnaise. Après s’être elle-aussi procuré de premières occasions, la capitaine et avant-centre dijonnaise, Desire Oparanozie, est à la réception d’un centre de Lena Goetsch et peut conclure de la tête (24e).

La suite est encore frustrante pour Soyaux, avec une frappe de Marie-Charlotte Léger repoussée en deux temps par Solène Durand, mais sans que l’on sache vraiment si le ballon a franchi la ligne ou non (34e). L’attaquante sojaldicienne va régulièrement prendre sa chance, butant sur Solène Durand (35e et 38e) puis sur la barre au retour des vestiaires (49e).

 

Un retour de courte durée

L’embellie semble pourtant se profiler pour Soyaux qui égalise par Kelly Gadéa (51e) venue se jeter au premier poteau sur le centre de Laura Bourgouin côté droit. À peine le temps de célébrer ce but, et Dijon parvient à reprendre l’avantage, grâce à Desire Oparanozie, idéalement servie en profondeur par Léa Declercq (52e).

Dans la dernière demi-heure, Dijon peut régulièrement se montrer dangereux en contre, mais sans jamais parvenir à faire le break. Les opportunités n’ont pourtant pas manqué pour Rose Lavaud ou Mylaine Tarrieu en fin de match, des échecs face à Laëtitia Philippe finalement sans conséquence sur l’issue de la rencontre, avec une deuxième victoire dijonnaise cette saison.

Suite et fin de cette cinquième journée demain dimanche, avec le Paris Saint-Germain qui recevra l’En Avant Guingamp au Camp des Loges.

 

D1 2021/2022 (5e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 1er octobre

Montpellier HSC – FC Fleury 91 : 1-2

Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais : 1-4

Samedi 2 octobre (14h30)

GPSO 92 Issy – Stade de Reims : 1-3

AS Saint-Étienne – Paris FC : 1-3

ASJ Soyaux – Dijon FCO : 1-2

Dimanche 3 (12h45)

Paris Saint-Germain – EA Guingamp

Hichem Djemai