Quatre premiers matches au programme et une 5e journée déjà riche en buts, avec 16 réalisations et de larges victoires pour Bordeaux et le Paris FC. Reims prend également les points sur la pelouse du Havre, alors que Guingamp est parvenu à débloquer son compteur face à Soyaux.

 

Deux équipes en proie aux turbulences se retrouvaient ce samedi dans les Côtes d'Armor. Pour Guingamp, la saison a débuté sans point après avoir été l'une des équipes qui ont animé l'exercice 2019/2020. Un décollage qui se fait attendre face à une équipe sojaldicienne qui se prépare au départ de son entraîneur, Sébastien Joseph, démissionnaire et qui quittera le club à la fin du mois.

Avant-dernier de D1 au coup d'envoi, Guingamp est parvenu à faire la différence dès le premier acte. Un succès 3-0 pour les Bretonnes, qui ouvrent le score par Sarah Cambot. Arrivée cet été en provenance de Soyaux, l'attaquante guingampaise marque son premier but de la saison face à son ancien club.

 

Guingamp prend les points pour chasser les nuages

Un but inscrit à l'approche du quart d'heure de jeu, sur un ballon en retrait de Faustine Robert. Dans la surface, Sarah Cambot conclut du droit face à Romane Munich (14e). Guingamp amplifie son avantage quelques minutes plus tard, à la conclusion d'une action venue de la gauche. Sur le centre de Louise Fleury, Alison Péniguel peut prolonger vers Faustine Robert qui peut marquer de la tête (21e).

La réussite est guingampaise, et Nina Stapelfeldt ne parvient pas à réduire l'écart face à Solène Durand (34e). Avant la pause, on retrouve Louise Fleury qui navigue avec brio dans son couloir gauche avant de délivrer un nouveau centre. Romane Munich ne peut se saisir du ballon, et c'est Faustine Robert qui en profite, avec un doublé (45+1) et le troisième but guingampais.

Le club breton a fait le plus dur dans ce premier acte, et conserve ensuite son avantage. Rachel Avant est proche de redonner espoir aux Soljadiciennes, mais sa frappe est déviée hors du cadre par une défenseure adverse (61e). Par la suite, les occasions sont surtout guingampaises, avec Romane Munich qui doit se déployer face à Sarah Cambot (75e) puis Margaux Le Mouël (76e).

L'En Avant tient sa première victoire, même si Guingamp reste pour le moment relégable, en 11e position. Seul le GPSO 92 Issy reste pour le moment privé de points, après une nouvelle défaite (5-0) sur la pelouse du Paris FC.

 

Le Paris FC se refait une santé

Un duel entre équipes franciliennes qui sourit aux coéquipières de Gaëtane Thiney, parvenues à se détacher dès l'entame. L'ouverture du score est signée Clara Matéo (6e), opportuniste dans la surface après un centre de Julie Soyer côté droit, et que la défense isséenne ne parvient pas à repousser.

Le Paris FC prend le contrôle de la partie, et à l'inverse de ses dernières sorties, retranscrit son ascendant au tableau d'affichage. En fin de première période, Clara Matéo est proche d'un second but, reprenant de la tête un centre de Gaëtane Thiney côté droit. Le ballon vient frapper le poteau côté opposé, et c'est alors Evelyne Viens qui peut conclure de près (45e).

L'attaquante canadienne récidive en seconde période, avec deux nouveaux buts, d'abord de la tête pour dévier un centre de Thiney côté droit (52e). Quelques minutes plus tard, elle est idéalement servie dans l'axe par Camille Catala, et conclut face à Solène Froger (58e). La gardienne isséenne dispute alors ses premières secondes en D1, après avoir remplacé Pauline Moitrel, sortie sur blessure (57e).

En fin de match, Linda Sällström apporte à son tour sa contribution, ajoutant le cinquième but du jour, après avoir gagné son duel face à Solène Froger (90+3). Une victoire bienvenue pour le Paris FC, après ses déconvenues face au Havre et Montpellier, et qui permet au club francilien de se replacer en 5e position.

 

Reims efficace à l'extérieur

Un milieu de tableau où les joueuses de la capitale sont accompagnées par Reims, vainqueur sur la pelouse du Havre (0-1). L'équipe d'Amandine Miquel est parvenue à prendre l'avantage en première période sur coup franc. À la limite de la surface, plein axe, Chloé Philippe provoque la faute de Francisca Lara, et offre une opportunité en or pour son équipe.

Melissa Gomes se présente alors face au ballon, et sa frappe du droit vient se loger au ras du poteau gauche (22e). Constance Picaud est battue, mais Le Havre a eu des occasions de refaire son retard, notamment par Berglind Björg Thorvaldsdottir, qui voit ses frappes fuir le cadre (45e et 51e), lorsqu'elle ne se heurte pas à Phallon Tullis-Joyce (85e). Entrée en seconde période, Élodie Policarpo bute également sur la gardienne rémoise (81e), malgré un bon travail de Deja Davis côté gauche.

Le Havre cède à nouveau sur sa pelouse, et glisse désormais à la 10e place, un point devant Guingamp et la zone rouge. Un coup d'oeil dans le rétroviseur pour les joueuses normandes, alors que l'opération remontée semble lancée pour Bordeaux, large vainqueur face à Fleury (6-1).

 

Khadija Shaw, inarrêtable face à Fleury

Les joueuses franciliennes arrivaient en Gironde créditées d'un début de saison prometteur, mais ont fini par sombrer face à une équipe bordelaise plus réaliste, notamment en première période. Les deux formations avaient frappé dès le premier quart d'heure, Julia Spetsmark (9e) répondant à l'ouverture du score de Khadija Shaw, une minute plus tôt (8e).

Un match ouvert dans lequel les Girondines reprennent rapidement l'avantage, avec Khadija Shaw, de nouveau à la conclusion sur un corner de Claire Lavogez (19e). Bis repetita ou presque, car Julia Spetsmark semble ensuite proche de l'égalisation. L'attaquante suédoise prend le meilleur face à Anna Moorhouse, mais sa frappe est repoussée sur la ligne par Julie Thibaud (22e).

Fleury laisse passer de nouvelles occasions (28e et 39e), et voit Bordeaux se détacher avant la pause, sur un nouveau but de Khadija Shaw (45e). L'attaquante jamaïcaine va s'offrir un quadruplé dans ce match, inscrivant un nouveau but après l'heure de jeu (63e). En seconde période, d'autres joueuses bordelaises apportent leur contribution au festival du jour, avec Katja Snoeijs qui reprend un centre de Darian Jenkins (51e) mais aussi Claire Lavogez sur penalty (62e).

Bordeaux enchaîne une deuxième victoire, même si les Girondines restent pour le moment en retrait du podium, avec le PSG et Montpellier qui s'affronteront ce soir, et des leaders lyonnaises qui clôtureront cette 5e journée, demain face à Dijon.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

 

D1 (5e journée) – Résultats / Programme

Samedi 10 octobre

Girondines de Bordeaux – FC Fleury 91 : 6-1

EA Guingamp – ASJ Soyaux : 3-0

Le Havre AC – Stade de Reims : 0-1

Paris FC – GPSO 92 Issy : 5-0

Paris Saint-Germain – Montpellier HSC (20h45)

Dimanche 11 (17h)

Olympique Lyonnais – Dijon FCO

Hichem Djemai