En conclusion de la 4e journée, le Paris Saint-Germain recevait Bordeaux du côté du Camp des Loges à Saint-Germain en Laye. Face à des Girondines ambitieuses, le PSG l'a emporté sur le score de 3-0 avec une partie qui a basculé avant la pause. Au classement, Paris prend trois longueurs d'avance sur Bordeaux et rejoint les Lyonnaises en tête de la D1.

 

Cette semaine, Olivier Echouafni avait fait le choix de largement faire tourner son effectif face à Braga en Ligue des Championnes. Un important turn-over qui avait participé au match décevant des Parisiennes, déjà qualifiées ou presque, et qui se sont contentées du résultat nul (0-0) dans ce match retour des 1/16e de finale.

 

Le PSG a pris Bordeaux au sérieux

Une performance décevante qui, d'une certaine manière, montrait à quel point le PSG prenait au sérieux cette réception des Girondines de Bordeaux. Une volonté de préserver ses cadres, avant de rencontrer une équipe bordelaise qui a idéalement lancé sa saison, avec trois victoires en autant de matches, et notamment un succès face à Montpellier.

La première partie de la rencontre a d'ailleurs offert des débats assez équilibrés, avec une possession parisienne, mais peu de véritables occasions. La défense bordelaise s'est montrée vigilante à l'image de Julie Thibaud, solide et qui réalise quelques interventions décisives face au duo Diani-Katoto (23e et 32e).

Bordeaux est même proche d'ouvrir le score, avec Khadija Shaw qui profite d'un ballon gagné par Ghoutia Karchouni. À l'entrée de la surface, la frappe de l'attaquante jamaïcaine passe tout proche du cadre sur la gauche du but gardé par Christiane Endler (27e). Quelques minutes plus tard, sur une action similaire, c'est Ouleymata Sarr qui récupère le ballon côté droit, et Khadija Shaw voit sa frappe à suivre buter sur la barre transversale avant de s'éloigner du but parisien (38e).

 

Paris force le passage avant la pause

L'équilibre apparent de la rencontre est rompu avant la pause avec l'ouverture de Marie-Antoinette Katoto. Une action venue de la droite, un côté sur lequel les Parisiennes ont progressivement insisté au fil des minutes. Le ballon est récupéré par Hannah Glas devant Viviane Asseyi, et côté droit Diani est servie, avant de transmettre pour Nadia Nadim dans la surface. Excentrée, l'attaquante danoise recherche Katoto dans les six mètres, et l'attaquante parisenne conclut d'une volée du droit (42e).

Paris prend l'avantage, et distance même rapidement les Girondines. Sur un dégagement d'Erin Nayler, le ballon est renvoyé de la tête par Alana Cook au milieu de terrain. La capitaine bordelaise, Charlotte Bilbault ne peut que prolonger le ballon vers son propre but, et dans son dos Grace Geyoro se montre plus prompte que Vanessa Gilles.

La milieu de terrain parisienne se saisit du ballon à la limite du hors-jeu et gagne ensuite son face-à-face avec Nayler, sur une frappe croisée du droit qui rentre avec l'appui du poteau (43e). Un second but qui fait mal, d'autant que ce break parisien contraste avec l'impression générale laissée par cette première période.

 

Pas de sursaut pour Bordeaux

Au retour des vestiaires, les Bordelaises ne parviennent pas à renverser la tendance, malgré une première frappe de Khadija Shaw pour lancer le second acte (46e). Mais les minutes qui suivent montrent que Paris peut aussi faire un nouvel écart. Kadidiatou Diani frappe plusieurs fois au but (48e et 50e) avant de voir sa reprise heurter la barre transversale (61e) sur un centre de Perle Morroni.

Dans la foulée c'est Marie-Antoinette Katoto qui ne peut accrocher le cadre, un ballon qui passe au ras du poteau gauche, après un appui de Nadia Nadim à l'entrée de la surface (62e). Tout juste rappelée en équipe de France, Katoto a pourtant bien pesé dans ce match, provoquant le troisième but quelques minutes plus tard.

Sur une longue chandelle d'Irene Paredes, Katoto fait face à Kathellen Sousa côté gauche, et parvient à mettre en difficulté la défenseure brésilienne à l'entrée de la surface. Kathellen déséquilibre Katoto et l'arbitre indique le point de penalty. Peu en réussite dans cet exercice ces dernières semaines, Marie-Antoinette Katoto laisse cette responsabilité à Nadia Nadim qui trouve le chemin des filets (70e).

 

Le PSG retrouve Lyon en tête du classement

Paris s'est mis à l'abri et Bordeaux n'a pas eu l'occasion de changer le cours de la partie, malgré les entrées de Claire Lavogez, Maëlle Garbino et Emelyne Laurent. L'attaquante tricolore disputait aujourd'hui ses premières minutes depuis son retour sous les couleurs marine et blanche.

Conséquence immédiate de ce résultat, Bordeaux enregistre sa première défaite cette saison, et se retrouve désormais à trois points du duo OL-PSG. Si les Parisiennes restent à la deuxième place, elles sont bien à égalité de points avec l'OL. Un tête-à-tête attendu au sommet de la D1, alors que Bordeaux reste provisoirement sur le podium devant Montpellier et le Paris FC

 

Photo: Team Pics / PSG

 

D1 - Le récit de la 4e journée

=>  Les premiers points de Fleury, Dijon a pris l'eau face à Montpellier

=> EAG – OL (1-5) : Le Roudourou sourit encore aux Lyonnaises

 


Feuille de match

 

Dimanche 29 septembre 2019, 14h45 Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 (4e journée)

Paris Saint-Germain Girondines de Bordeaux 3-0 (2-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Marie-Antoinette Katoto (42e), Grace Geyoro (43e) et Nadia Nadim (70e [sp])

Avertissements : Perle Morroni (23e) et Hannah Glas (66e) pour le Paris Saint-Germain ; Inès Jaurena (14e) pour les Girondines de Bordeaux


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-C. Endler – 2-H. Glas, 5-A. Cook, 14-I. Paredes (cap.), 20-P. Morroni (17-E. Périsset 90+1), 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani, 9-MA Katoto (23-J. Huitema 71e), 10-N. Nadim (15-K Saevik 82e).

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Girondines de Bordeaux : 1-E. Nayler – 5-K. Sousa, 20-J. Thibaud, 4-V. Gilles, 3-E. Cascarino (8-E. Laurent 54e), 6-C. Bilbault (cap.), 14-I. Jaurena, 7-G. Karchouni (15-M. Garbino 67e), 11-O. Sarr (10-C. Lavogez 55e), 18-V. Asseyi, 9-K. Shaw.

Entraîneur : Pedro Martinez Losa

Hichem Djemai