Pour son deuxième match en une semaine au Roudourou de Guingamp, les joueuses de l'Olympique Lyonnais se sont de nouveau imposées. Cette fois-ci, elles ont signé une victoire 5-1 face à l'En Avant Guingamp pour le compte de la 4e journée de D1. Un succès qui lui permet de conserver provisoirement la tête du championnat.

 

=> D1 (4e journée) : Les premiers points de Fleury, Dijon a pris l'eau face à Montpellier

 

En déplacement sur le pelouse de Guingamp, l'Olympique Lyonnais a eu de nouveau droit aux honneurs du Roudourou. Le stade breton habituellement dédié aux matches de l'équipe masculine de l'En Avant, mais qui pour la deuxième semaine consécutive accueillait un match de football féminin, après le Trophée des Championnes entre Lyon et le PSG la semaine dernière.

Pour ce retour au Roudourou, le onze de départ lyonnais avait été partiellement remanié après le match des Ligue des Championnes mercredi face au club russe de Riazan, avec 4 changements au coup d'envoi. Une équipe alignée au sein de laquelle s'illustre rapidement Delphine Cascarino, auteure de la première frappe de la rencontre, captée par Solène Durand (4e).

 

Eugénie Le Sommer (comme) à la maison

Comme Olivier Echouafni le week-end dernier avec le PSG, Frédéric Biancalani avait choisi d'aligner une défense à cinq avec un bloc très compact, le plus souvent recroquevillé dans le camp breton. Malgré tout, le début de match offre quelques situations aux Guingampaises dont ce coup franc de Faustine Robert côté gauche, sur lequel Luna Gewitz ne peut cadrer sa reprise de la tête (8e).

Pour les Lyonnaises, l'ouverture du score intervient peu avant le quart d'heure de jeu. C'est à nouveau Delphine Cascarino qui est recherchée côté droit, avec un long ballon de Saki Kumagai. Sur sa première touche, elle se heurte à Fanny Hoarau, avant de choisir de remettre dans l'axe vers Eugénie Le Sommer, à l'entrée des 16 mètres.

Devant son public ou presque, Le Sommer place le ballon tout près de la lucarne gauche guingampaise, hors de portée de Solène Durand (14e). Un but arrive rarement seul avec l'OL, et cinq miutes plus tard, Saki Kumagai provoque un penalty, après une faute de Jeannette Yango sur l'internationale japonaise (19e). C'est Dzsenifer Marozsan qui s'en charge, et la numéro 10 lyonnaise ajuste parfaitement Solène Durand (19e).

 

Un matelas déjà confortable avant la pause

Lyon a déjà fait le break, et se procure de nouvelles occasions sur corner, avec Ella Palis décisive devant sa ligne pour repousser la déviation d'Ada Hegerberg (28e) tandis que Solène Durand se détend pour détourner la reprise de la tête de Wendie Renard (30e). Lyon maintient la pression et se détache encore au score avant la pause.

Alors que Luna Gewitz pensait avoir privé Eugénie Le Sommer de but, Ada Hegerberg peut finalement transmettre pour Delphine Cascarino à l'entrée de la surface. L'attaquante tricolore se joue d'Emmy Jezequiel sur son contrôle et sa frappe du gauche trompe la gardienne guingampaise sur sa droite (34e).

L'addition aurait pu être plus lourde au moment de se diriger vers les vestiaires, mais Solène Durand et sa défense parviendront à limiter l'écart à trois unités. En seconde période, Guingamp va pourtant parvenir à montrer un autre visage, toujours concentré sur les tâches défensives, mais plus combatif et avec une volonté plus prononcée d'aller de l'avant.

 

Des Guingampaises récompensées de leurs prises de risque

Côté lyonnais, les occasions ne sont plus aussi nombreuses malgré une frappe d'entrée d'Ada Hegerberg, déviée en corner par Solène Durand (50e). Un changement de ton timide, mais qui offre une seconde période avec une physionomie différente, et Guingamp qui parvient par moments à se porter en nombre dans le camp adverse.

Les joueuses bretonnes paient malgré tout leurs quelques erreurs avec Dzsenifer Marozsan qui profite d'un ballon perdu par Emmy Jezequiel aux 18 mètres, pour aller ensuite trouver le chemin des filets (72e). Une erreur rapidement oublié, avec le but guingampais du soir inscrit par Louise Fleury, deux minutes plus tard.

Côté droit, Héloïse Mansuy récupère le ballon devant Alex Greenwood. Un ballon récupéré au niveau de la ligne médiane et qui peut donc se transformer en contre-attaque rapide. Le centre de Faustine Robert traverse la surface jusqu'à Louise Fleury au second poteau, qui place une frappe croisée du gauche. Sarah Bouhaddi est battue, et Guingamp fait à son tour trembler les filets (74e).

 

Un fauteuil de leader assuré ou presque

Des efforts récompensés, avec une gratification toute symbolique, d'autant que Lyon ajoute aussi un nouveau but en fin de match. Ada Hegerberg inscrit elle-aussi son but dans cette partie (son 11e en 6 matches depuis le début de saison), reprenant de la tête un ballon de Lucy Bronze dans la surface (90e). La latérale anglaise avait poursuivi son effort après un premier centre de Delphine Cascarino repoussé difficilement par la défense bretonne.

Malgré deux visages dans cette partie, l'OL s'offre une victoire confortable et devrait passer la trêve internationale en tête de la D1. Un fauteuil de leader quasi-assuré en attendant le résultat du dernier match de la 4e journée, demain, avec la réception de Bordeaux par le Paris Saint-Germain.

 


Feuille de match

 

Samedi 28 septembre 2019, 20h40 Guingamp (Stade de Roudourou) – D1 (4e journée)

EA Guingamp Olympique Lyonnais 1-5 (0-3)

Arbitre : Stéphanie di Benedetto

Buts : Louise Fleury (74e) pour l'En Avant Guingamp ; Eugénie Le Sommer (14e), Dzsenifer Marozsan (19e [sp] et 72e), Delphine Cascarino (34e) et Ada Hegerberg (90e)

Avertissement : /


Les équipes :

EA Guingamp : 16-S. Durand (cap.) – 13-H. Mansuy, 4-L. Gewitz, 22-C. Hudson (15-M. Le Mouël 46e), 19-E. Jezequiel, 3-F. Hoarau, 6-E. Palis (28-S. Daoudi 64e), 8-J. Yango, 11-L. Fleury, 25-F. Robert (10-A. Fourré 79e), 20-A. Peniguel

Entraîneur : Frédéric Biancalani​

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 15-A. Greenwood, 5-S. Kumagai (29-G. Mbock 68e), 9-E. Le Sommer (7-A. Majri 61e), 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino, 17-N. Parris (8-I. Christiansen 88e), 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai