Suite, ce samedi, de la 4e journée de D1, avec la première victoire de Bordeaux face à Guingamp, malgré un terrain détrempé. Montpellier s'en sort face au Paris FC, qui a dominé la partie, mais laisse filer les trois points. Reims brille à domicile avec un large succès face aux promues isséennes.

 

=> D1 (4e journée) : Lyon maîtrise Fleury et les éléments, Le Havre chute encore au stade Océane

 

Trois matches au programme ce samedi en D1, et trois scénarios bien distincts. En Gironde, on était proche de l'avis de tempête avec des pluies abondantes qui se sont déversées sur la pelouse du stade Sainte Germaine. Bordeaux et Guingamp ont évolué sur une pelouse progressivement gorgée d'eau, des conditions qui n'ont pas favorisé le développement du jeu.

 

Julie Dufour, décisive pour sa première avec Bordeaux

En première période, les occasions sont peu nombreuses, malgré quelques frappes bordelaises, comme cette tentative de Katja Snoeijs qui passe tout proche de la lucarne (28e). Quelques instants plus tôt, c'était Maëlle Garbino qui avait amené le danger devant le but de Solène Durand (25e et 27e).

Peu d'opportunités alors que Bordeaux voit deux de ses joueuses sortir sur blessure, Inès Jaurena en début de rencontre, puis Ouleymata Sarr qui s'écroule après une douleur à la cuisse (45+3). Sa remplaçante, Julie Dufour va permettre à Bordeaux de prendre l'avantage, à l'occasion de sa première apparition sous le maillot girondin.

Un peu de réussite pour l'ex-Lilloise, avec un centre à l'entrée de la surface côté droit, qui se transforme en lob pour tromper Solène Durand (60e). Dufour déjà décisive, alors que Guingamp a eu quelques opportunités de recoller au score, Allison Peniguel (64e) et surtout Sarah Cambot (73e) ont été en position de ramener Guingamp à hauteur, mais rien n'y fera pour les Bretonnes.

Guingamp enchaîne un quatrième match sans victoire ni point, alors que Bordeaux engrange son premier succès (1-0) de la saison, et peut se rapprocher ainsi de la première partie de tableau.

 

Issy avait pourtant bien débuté...

Premier succès également pour Reims (7-1), lors de la réception du GPSO 92 Issy, après un éreintant triptyque Bordeaux-OL-PSG pour débuter la saison. La partie s'annonçait ouverte, avec deux équipes qui ont cherché à produire du jeu, pour tenter d'aller chercher une première victoire cette saison.

Les joueuses franciliennes semblaient les plus proches de l'ouverture, avec Salma Zemzem qui profite d'un ballon intercepté par Laurie Teinturier. Dans la surface, Zemzem vient buter sur Phallon Tullis-Joyce qui réalise une sortie décisive (20e).

Après avoir pris l'ascendant, Issy perd progressivement le fil. La réussite est du côté de Reims, et de Sonia Ouchene qui inscrit dans ce match, ses trois premiers buts en D1. La milieu de terrain champenoise ouvre le score sur un ballon transmis par Kessya Bussy. À l'entrée de la surface, la frappe d'Ouchene est contrée par Nonna Debonne, suffisamment pour tromper Pauline Moitrel, bien placée au départ (23e).

 

L'euphorie rémoise se prolonge après la pause

Sonia Ouchene récidive à la demi-heure de jeu sur corner, reprenant de la tête le centre de Lou-Ann Joly (31e). Reims enfonce encore le clou avant la pause, avec un penalty sifflé en faveur de Melissa Gomes. L'attaquante rémoise se fait justice elle-même et inscrit le troisième but du jour (40e).

Issy reste pourtant dans le match, grâce à Salma Zemzem qui réduit l'écart dans la foulée, à la conclusion d'une combinaison, sur un corner d'Ella Kaabachi (41e). Ce but pouvait représenter un motif d'espoir pour les joueuses franciliennes, mais la seconde période va de nouveau tourner à l'avantage des protégées d'Amandine Miquel.

Kessya Bussy signe également son premier but en D1. La championne d'Europe U19 est idéalement servie par Melissa Herrera, avant de rendre la pareille à sa coéquipière costaricienne (68e). Pour son retour, Herrera s'offre un doublé puisqu'elle avait déjà trouvé le chemin des filets quelques instants plus tôt, après avoir remporté son duel face à Pauline Moitrel (65e).

Issy ne parviendra pas à réduire l'écart, et Sonia Ouchene amplifie même une dernière fois le succès rémois, avec une demi-volée qui se loge sous la barre (90+3, 7-1). L'addition est lourde pour le GPSO 92 Issy, qui partage le bas du classement avec Guingamp, et désormais 4 points derrière Reims, premier non-relégable.

 

Le Paris FC laisse filer de nouveaux points

Une autre équipe francilienne grimace à l'issue de l'après-midi, il s'agit du Paris FC battu (2-1) sur la pelouse de Montpellier. Une partie qui ressemble à celle du week-end dernier pour les Parisiennes, à la manœuvre dans le jeu, mais qui ne parviennent pas à s'assurer de la victoire.

Dès l'entame, les joueuses de Sandrine Soubeyrand se procurent un penalty, que la capitaine parisienne Gaëtane Thiney ne parvient pas à transformer (3e), pour la deuxième fois depuis le début de saison. Paris a pourtant eu d'autres occasions, notamment en seconde période.

Avant l'heure de jeu, le Paris FC prend logiquement l'avantage, avec un but signé Evelyne Viens. L'attaquante canadienne profite d'un ballon intercepté par Sophie Vaysse au milieu de terrain, et à l'entrée de la surface, conclut d'une frappe croisée du gauche (57e).

 

Petermann offre une victoire inespérée à Montpellier

Paris en tête, avec le break à portée de main sur cette frappe d'Oriane Jean-François, venue s'écraser sur le poteau gauche de Lisa Schmitz (67e). Montpellier proche de décrocher, revient au contraire grâce à sa jeune attaquante australienne Mary Fowler (79e). Entrée à l'heure de jeu, Fowler profite de la déviation de Lena Petermann, et conclut dans la surface, sur une frappe croisée du gauche.

Montpellier dans le match, mais aussi de nouveau dans les cordes, avec Lisa Schmitz qui doit se montrer décisive face à Evelyne Viens (83e) puis Camille Catala (86e). La victoire à portée de main pour le Paris FC, mais les trois points tombent dans l'escarcelle des Héraultaises.

Dans les arrêts de jeu, les joueuses du Paris FC tergiversent au moment de dégager, et le ballon revient dans les pieds d'Iva Landeka. Sur son centre, Mary Fowler ne peut conclure, mais dans son dos, Lena Petermann est à l'affût et offre un succès inespéré à son équipe (90+1).

Régulièrement décisive depuis son arrivée au MHSC, l'attaquante allemande fait à nouveau parler ses qualités. Montpellier reste pour le moment invaincu et occupe provisoirement la deuxième place à seulement deux longueurs des leaders lyonnaises.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

 

D1 2020/2021 (4e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 2 octobre

Le Havre AC – ASJ Soyaux : 0-1

FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais : 0-3

Samedi 3

Girondines de Bordeaux – EA Guingamp : 1-0

Montpellier HSC – Paris FC : 2-1

Stade de Reims – GPSO 92 Issy : 7-1

Dimanche 4 (15h)

Dijon FCO – Paris Saint-Germain

 

=> Le classement du championnat à retrouver sur notre page consacrée à la D1

Hichem Djemai