Suite de la 3e journée, ce samedi avec 4 rencontres au programme, et les bonnes opérations de Montpellier et de Fleury qui passent devant le PSG en tête du classement provisoire. Dijon signe également un succès précieux à Guingamp alors que le Paris FC laisse filer des unités après son nul face au Havre.

 

Le Paris Saint-Germain n'aura passé qu'une petite soirée en tête de la D1, rapidement rejoint par Montpellier et Fleury, vainqueurs cet après-midi dans leurs matchs respectifs. Fleury avait droit à un court déplacement sur une autre pelouse francilienne, pour rencontrer les joueuses du GPSO 92 Issy.

 

Fleury marche face aux promues

Après Le Havre, Fleury se mesure d'entrée face aux promues et repart des Hauts-de-Seine avec une courte victoire (0-1). Un score loin des nombreuses opportunités floriacumoises, et d'une après-midi agitée pour la gardienne isséenne Pauline Moitrel. En première période, elle doit notamment s'interposer sur la reprise de Julia Spetsmark (10e), ou encore dévier sur le cadre, la tentative de Léa Le Garrec (24e).

La milieu de terrain tricolore a eu une nouvelle occasion en fin de période sur coup franc, mais se heurtant de nouveau à la vigilance de Pauline Moitrel devant sa ligne (45e). Un premier acte au cours duquel Fleury parvient aussi à trouver la faille. Une action qui s'oriente côté droit, vers Charlotte Fernandes, et son centre trouve la tête de Marina Makanza dans la surface.

Esseulée au second poteau, l'attaquante francilienne croise son ballon pour tromper Pauline Moitrel avec l'appui du cadre (28e). Fleury prend logiquement l'avantage, mais ne parviendra pas à faire définitivement le break dans ce match. Issy s'accroche, malgré un début de seconde période difficile, avec sa gardienne de nouveau sollicitée face à Marina Makanza et Dominika Grabowska (50e).

Les Isséennes parviennent à leur tour à se mettre en évidence, et Ella Kaabachi voit son coup franc passer tout proche de la lucarne gauche de Laëtitia Philippe (67e). En fin de match, Fleury est proche d'un nouveau but (87e), mais Laurie Teinturier se retrouve également en bonne posture dans la surface floriacumoise, sans réussite (89e).

 

Retour gagnant pour Lena Petermann avec Montpellier

Courbes diamétralement opposées pour les deux clubs franciliens, avec Issy en quête de ses premiers points, alors que Fleury partage provisoirement la tête du classement. Un sommet où l'on retrouve également Montpellier, après son succès sur la pelouse de Soyaux (1-4).

Un écart au score qui ne reflète pas forcément la physionomie d'un match disputé, avec des contacts parfois rugueux, et dans lequel Soyaux a été plusieurs fois piégé sur les attaques rapides héraultaises. Le MHSC pouvait compter sur le retour de Lena Petermann dans son onze de départ, après avoir été la meilleure buteuse montpelliéraine la saison passée. Dynamique inverse du côté de Soyaux qui doit composer avec la blessure d'Anna Clérac (rupture des ligaments croisés), désormais absente pour de longs mois.

L'attaquante allemande a de nouveau frappé dans ce match, signant un doublé en première période. Elle est d'abord à l'affût, après une frappe de Marija Banusic, repoussée dans la surface par Romane Munich (18e). La gardienne sojaldicienne s'incline à nouveau face à Petermann (28e), au terme d'un contre mené par Banusic.

L'internationale suédoise a elle-aussi eu l'occasion de faire trembler les filets, même si elle devra patienter après la pause pour s'offrir un doublé (50e et 64e). Deux actions qui illustrent également l'influence d'une autre joueuse offensive héraultaise, Ashleigh Weereden.

 

Soyaux est tombé sur plus efficace

Dès la reprise, la recrue néerlandaise du MHSC est proche de conclure, mais bute sur Romane Munich dans la surface charentaise. L'action se poursuit, et Marija Banusic transforme en but la passe en retrait de Lena Petermann (50e). Après l'heure de jeu, Weerden oriente côté droit pour Nérilia Mondésir, et le centre de l'internationale haïtienne trouve la tête de Banusic au second poteau, qui peut conclure de près (64e).

Soyaux encaisse après avoir pourtant eu l'opportunité de répliquer, comme en fin de première période, avec un coup franc de Laura Bourgouin (44e) ou encore une tentative de Kimberley Cazeau qui finit dans les gants de Lisa Schmitz (50e), quelques secondes avant le troisième but héraultais.

En fin de match, les joueuses locales sont récompensées par l'intermédiaire de Nina Stapelfeldt qui parvient à réduire l'écart, reprenant de la tête un centre de Laura Bourgouin côté gauche (87e). Soyaux a ensuite poussé pour se rapprocher encore, mais sans parvenir à changer la donne au tableau d'affichage.

 

La bonne opération de Dijon

Montpellier s'offre un bon début de saison, une dynamique dont profite plus discrètement les joueuses de Dijon. Après leur défaite initiale en Charente, les Bourguignonnes ont enchaîné un deuxième succès sur la pelouse de Guingamp (1-2).

Une équipe bretonne qui reste pour le moment privée de points, dans un match où le coach guingampais, Frédéric Biancalani a vu rouge, expulsé à la 32e minute, par l'arbitre de la rencontre, Émeline Rochebilière. C'est une ancienne guingampaise qui a permis à Dijon de prendre l'avantage en seconde période, Desire Oparanozie qui trompe Solène Durand après s'être frayée un chemin entre deux défenseures adverses (72e).

Rose Lavaud ajoute le second but dijonnais (79e), profitant d'un renvoi mal assuré d'Hayley Lukas suite à un centre de Solène Barbance. Un but qui assure la victoire de Dijon, malgré une réduction de l'écart en fin de match, signée Faustine Robert pour l'En Avant sur penalty (89e).

Des performances à l'extérieur, on pourrait ajouter à cette liste celle du Havre, parvenu à décrocher le nul (1-1) sur la pelouse du Paris FC. Une partie qui pourrait laisser des regrets aux deux équipes, au vu de la physionomie du match. Si les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont semblé outrageusement dominé cette partie, Le Havre a eu aussi l'opportunité de virer définitivement en tête.

 

Le Havre proche de faire chavirer le Paris FC

Après un début de match dominé par le Paris FC, le HAC obtient notamment un penalty suite à une main parisienne dans la surface. Chargée de le frapper, Francisca Lara voit sa frappe passer à gauche du cadre, alors que Natascha Honegger était battue (13e).

Le Havre laisse passer l'occasion, alors que Paris ne concrétise pas ses situations, comme sur ce centre de Gaëtane Thiney, repris par Coumba Sow dans la surface (33e). Une déviation qui manque de puissance, et sur laquelle Constance Picaud peut s'interposer.

En seconde période, le Paris FC multiplie les situations dangereuses. Théa Greboval est par deux fois proche de trouver le chemin du but (61e et 78e), alors qu'Evelyne Viens (76e) et Oriane Jean-François (85e) ont buté sur les poteaux normands. Côté havrais, le principal danger s'appelle Berglind Björg Thorvaldsdottir, et l'attaquante islandaise finit par trouver la faille en fin de match (88e).

Un but pour la victoire ? Le Paris FC retrouve ses esprits, et c'est Clara Matéo qui égalise dans la foulée (89e) pour éviter une déconvenue majeure à son équipe. Le sursaut parisien s'arrêtera-là, et les promues havraises peuvent repartir de Bondoufle avec un point positif, tant sur le plan moral que comptable.

 

D1 (3e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 25 septembre

Paris Saint-Germain – Stade de Reims : 4-0 [Le résumé du match]

Samedi 26 septembre

ASJ Soyaux – Montpellier HSC : 1-4

GPSO 92 Issy – FC Fleury 91 : 0-1

EA Guingamp – Dijon FCO : 1-2

Paris FC – Le Havre AC : 1-1

Dimanche 27 septembre (21h)

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux

Hichem Djemai