Première partie de cette 3e journée, avec trois matches au programme ce samedi après-midi. Le premier choc de la saison s'est conclu par la victoire de Bordeaux face à Montpellier, tandis que Reims et Soyaux ont remporté leur première victoire de la saison, des points à chaque fois obtenus à l'extérieur.

 

Trois premiers matches étaient au programme cet après-midi pour lancer la 3e journée de championnat. Parmi les parties programmées, une première explication attendue entre Bordeaux et Montpellier, deux équipes qui s'étaient disputées la troisième place de D1 la saison dernière. Une rencontre pour jauger les ambitions des unes et des autres avec ce choc programmé en Gironde, et dans lequel les deux équipes se sont un temps neutralisés.

 

Un premier choc longtemps indécis

La première demi-heure offre peu de situations dangereuses, entre une frappe de Clarisse Le Bihan aux 16 mètres captée par Erin Nayler (25e), et Khadija Shaw qui voit sa reprise contrée par Élisa De Almeida dans la surface montpélliéraine (30e). Le duel entre l'attaquante jamaïcaine et la défenseure tricolore a d'ailleurs été l'un des fils rouges de cette rencontre avec De Almeida qui est souvent parvenue à contenir l'avant-centre girondine.

Avant la pause la partie s'anime, avec Viviane Asseyi (38e et 39e) qui prend sa chance sans succès, de même que Lena Petermann côté héraultais (40e). Partie avec une défense à trois, Frédéric Mendy choisit de modifier son dispositif tactique en début de seconde période et Montpellier attaque le second acte dans de meilleures dispositions, notamment avec les entrées de Nérilia Mondésir puis de Marie-Charlotte Léger qui oblige notamment Nayler à une parade décisive (61e).

Pourtant, Bordeaux tient le bras de fer, et sur le centre de Viviane Asseyi, la volée de Ghoutia Karchouni oblige à son tour Lisa Schmitz à la parade devant sa ligne (76e). Du côté des Girondines, c'est également l'heure des changements avec notamment les premières minutes d'Estelle Cascarino en Marine et Blanc et le retour de Claire Lavogez, déjà décisive.

 

Bordeaux et Lavogez font plier Montpellier

Suite à un corner bordelais, le ballon est repoussé dans l'axe et récupéré par Charlotte Bilbault qui remet le ballon dans les 16 mètres du MHSC. Khadija Shaw échappe à la vigilance de la défense héraultaise et dans la surface choisit de remettre le ballon pour Viviane Asseyi côté opposé. La reprise de la tête d'Asseyi est repoussée par Schmitz avec l’aide de son poteau. Le ballon est-il rentré ? Claire Lavogez clôt le débat en surgissant aux 6 mètres et pousse le ballon au fond des filets (80e).

 

[MAJ: Après la rencontre, le but vainqueur a été attribué à Viviane Asseyi. Le ballon avait bien franchi la ligne avant la parade de Lisa Schmitz, même si Camille Soriano, l'arbitre de la rencontre, avait attendu que Claire Lavogez envoie le ballon dans les filets avant  de valider le but bordelais]

 

Dans les minutes qui suivent, Montpellier a tenté de revenir au score, mais en vain, à l'image de cette dernière reprise de Clarisse Le Bihan au-dessus du cadre (90+4). Comme la saison passée, Bordeaux remporte la première manche face à Montpellier, une performance qui doit désormais passer l'épreuve de la régularité pour les Girondines.

 

Les promues avaient rendez-vous à Marseille

Également dans cette 3e journée, une rencontre entre les deux équipes promues cette saison en D1, l'Olympique de Marseille et le Stade de Reims. Une partie disputée en terre olympienne mais remportée (3-0) avec brio par les joueuses d'Amandine Miquel, pour leur première victoire cette saison.

Les Rémoises ont fait plié Marseille malgré l'absence de Naomie Feller, double-buteuse face à Lyon. Touchée à l'échauffement, elle a dû laisser sa place à Jessy Roux, titularisée à la pointe de l'attaque. En première période, les deux équipes se tiennent en respect malgré de premières opportunités de part et d'autre. Maëva Salomon est proche d'ouvrir le score pour l'OM (20e) de même qu'Eva Sumpo dont la reprise de la tête est stoppée par Phallon Tullis-Joyce (39e).

Dans ce premier acte, la meilleure occasion est au crédit de Reims avec cette tête de Giorgia Spinelli sur un coup franc de Rachel Corboz. Le ballon rebondit sur le poteau gauche du but de Blandine Joly (44e). Les joueuses rémoises prennent l'ascendant en seconde période, avec une Jessy Roux sans complexe à l'image de cette frappe de 30 mètres qui vient heurter la barre transversale (55e).

 

Des buts et des points pour les Rémoises

L'ouverture du score rémoise intervient finalement après l'heure de jeu sur un nouveau coup franc de Rachel Corboz. Comme en première période, elle trouve Giorgia Spinelli au second poteau, et le ballon heurte la barre transversale. Resté en jeu, il est repris aux six mètres par Tetyana Romanenko qui trouve le chemin des filets (65e).

Intenable, Jessy Roux est finalement récompensée de ses efforts en fin de match. Dans le camp marseillais, elle peut s'appuyer sur Melissa Herrera côté droit, qui luit remet plein axe à l'entrée des 16 mètres. Jessy Roux se présente seule face à Blandine Joly et peut alors tromper la gardienne olympienne (84e).

Reims tient sa victoire, et dans les arrêts de jeu, Melissa Gomes signe un but spectaculaire pour parachever le succès de son équipe. À 25 mètres du but marseillais, l'attaquante rémoise enchaîne le double contact pour éliminer Alais Lamarque, puis la frappe du droit qui vient se loger sous la barre tranversale (90+3).

Les Stadistes sont à la fête et s'offrent leurs trois premiers points de la saison, après les trois buts inscrits le week-end dernier face à l'OL. Une première victoire à l'extérieur, c'est aussi le résultat obtenu par Soyaux (1-3) sur la pelouse de Guingamp. Trois points obtenus à l'occasion du retour de la capitaine sojaldicienne, Siga Tandia, suspendue pour les deux premiers matches de la saison.

 

Soyaux s'impose en Bretagne

On la retrouve d'ailleurs rapidement en action, buteuse dès la 7e minute du jeu de la tête sur le centre de Laura Bourgouin côté gauche. Guingamp reprend progressivement ses esprits, mais il faudra une bonne dose de réussite pour permettre aux joueuses bretonnes de revenir au score. Après une première opportunité pour Fanny Hoarau (18e), Guingamp égalise sur un but contre-son-camp d'Aurélie Rougé qui lobe sa gardienne Romane Munich en tentant de repousser un centre rouge et noir (29e).

Revenu dans le match, Guingamp cède à nouveau en seconde période. On retrouve Laura Bourgouin, cette fois-ci à la conclusion pour Soyaux. Un ballon glissé par Sarah Cambot aux abords de la surface adverse, et l'attaquante soljadicienne place une frappe croisée du gauche hors de portée de Solène Durand (70e).

C'est ensuite Anaïs Dumont qui permet à Soyaux de faire définitivement le break. Au milieu de terrain, un ballon récupéré par les joueuses de Charente se transforme en attaque rapide, avec le centre de Kim Cazeau côté droit qui parvient à Anaïs Dumont au second poteau. Avec du temps pour ajuster sa frappe, Anaïs Dumont ajuste à son tour Solène Durand (79e) et Soyaux s'assure de la victoire.

Avec ce résultat, le club de Charente se replace en milieu de tableau au contact du Paris FC qui jouera ce soir face à Metz, avant les deux dernières rencontres de cette 3e journée, programmées demain dimanche.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

 

D1 (3e journée) – Résultats / Programme

Samedi 14 Septembre

14h30

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC : 1-0

EA Guingamp – ASJ Soyaux : 1-3

Olympique de Marseille – Stade de Reims : 0-3

20h30

Paris FC – FC Metz

 

Dimanche 15 Septembre (16h30)

Olympique Lyonnais – FC Fleury 91

Paris Saint-Germain – Dijon FCO

Hichem Djemai