Suite ce samedi de la troisième journée en D1, avec deux rencontres au programme de l’après-midi. Les équipes franciliennes engagées ont été en réussite avec le Paris FC qui signe une victoire confortable face à Reims, alors qu’Issy a obtenu ses premiers points sur la pelouse de Saint-Étienne…

 

En ouverture de la saison, Saint-Étienne avait créé la surprise en arrachant le point du match nul face à Bordeaux (1-1). Un bon point à domicile pour lancer la saison des promues stéphanoises, un résultat qui n’a pas été confirmé cet après-midi sur les pelouse de l'Etivallière.

Après un revers logique face à l’Olympique Lyonnais, les joueuses de Jérôme Bonnet recevaient un adversaire direct dans la course au maintien. Contrairement aux Vertes, Issy n’avait pas encore pris de points avant son déplacement à Saint-Étienne. Pas d’unités ni de buts au compteur du GPSO 92, une donne qui a désormais changé après la victoire des joueuses franciliennes sur la pelouse de l’ASSE (0-1).

 

Un but suffit au bonheur d’Issy

Dans cette partie, les joueuses stéphanoises s’étaient une première fois approchées des buts de Cosette Morché (4e) par l’intermédiaire de leur avant-centre nigériane Esther Okoronkwo. Pourtant, c’est finalement Issy qui prend l’ascendant au fil des minutes. La tendance se concrétise après le quart d’heure de jeu, avec Roselord Borgella qui manque l’ouverture du score, idéalement servie sur le centre de Batcheba Louis (17e).

Saint-Étienne est de nouveau en danger quelques instants plus tard, et il faut le sauvetage de Léonie Multari sur la ligne pour priver Batcheba Louis de but, alors que la gardienne stéphanoise, Emily Burns était battue (19e). Le duo d’attaquantes haïtiennes continuent de faire trembler la défense verte, et l’ouverture finit par apparaître pour les joueuses du GPSO 92.

Sur un premier centre de Roselord Borgella côté gauche, Emily Burns s’interpose mais relâche le ballon dans sa surface. Batcheba Louis parvient alors à redonner le ballon à sa coéquipière Roselord Borgella. Voyant qu’Emily Burns n’est pas encore replacée, l’attaquante isséenne tente le lob depuis le côté gauche, et prend de court la gardienne stéphanoise (23e).

 

L’impossible retour pour l’ASSE

Mené au score, Saint-Étienne a eu l’opportunité de refaire son retard avant la pause, notamment lorsque Kelly Gago parvient à glisser un ballon en profondeur pour Laury Jésus. Dans la surface, la frappe croisée de l’attaquante stéphanoise trompe Cosette Morché mais vient buter sur le cadre côté opposé, avant que le ballon ne soit dégagé par la défense francilienne (34e).

Les Vertes courent après le score, avec notamment le renfort de Cindy Caputo entrée à la pause. On la retrouve avant l’heure de jeu avec un enchaînement de volée dans la surface adverse, mais pas suffisamment de puissance pour mettre Cosette Morché en danger (57e). Malgré la poussée verte, les meilleures opportunités restent favorables au GPSO 92 Issy, notamment par l’intermédiaire de Roselord Borgella (56e et 86e).

Un seul but suffira finalement au bonheur des Isséennes, qui débloquent désormais tous les compteurs, et peuvent décoller au classement (9e), dépassant leurs adversaires du jour au classement, Saint-Étienne glissant en avant-dernière position (11e).

Comme l’ASSE, les joueuses du Stade de Reims devront patienter avant de pouvoir décrocher une première victoire cette saison. Les joueuses d’Amandine Miquel ont chuté (3-0) sur la pelouse du Paris FC, une équipe francilienne qui enchaîne son troisième succès pour débuter la saison.

 

Le Paris FC nouveau leader provisoire

Le Paris FC prend même la première place du classement, en attendant les matches de Lyon et du Paris Saint-Germain demain dimanche. Reims avait pourtant bien entamé cette rencontre, avec Kessya Bussy partie au but, puis en position de frappe dans la surface après un relais d’une coéquipière. Sa tentative est alors contrée par Théa Gréboval (2e), que l’on retrouve ensuite pour l’ouverture du score francilienne.

De l’autre côté du terrain, Louna Ribadeira provoque un coup franc à 18 mètres du but rémois. C’est Théa Gréboval qui se charge de le tirer, et la frappe du gauche de la défenseure parisienne vient se loger au ras du poteau gauche, hors de portée d’Emily Alvarado (12e).

Le match est lancé pour le Paris FC, avec de nouvelles opportunités, notamment pour Louna Ribadeira (15e) et un second but inscrit avant la demi-heure de jeu. On retrouve la jeune attaquante parisienne sur cette action, servie par Clara Matéo. Ribadeira ne peut conclure dans la surface, mais Matéo avait suivi pour envoyer le ballon au fond des filets rémois (27e).

 

Daphne Corboz scelle le succès du Paris FC

Le break est fait pour le Paris FC qui maintient la pression autour de la surface rémoise. Au retour des vestiaires, Reims tente de réduire l’écart, avec notamment un coup franc de Kessya Bussy qui passe au ras du poteau droit (52e). Pourtant, les minutes qui passent sont favorables au Paris FC, de nouveau en contrôle de la partie.

Après avoir pris plusieurs fois sa chance en cours de partie, Daphne Corboz est finalement récompensée en fin de match (81e). Un but symbolique dans ce match, alors que les deux sœurs Corboz, Rachel et Daphne étaient alignées l’une face à l’autre au milieu de terrain. Servie en retrait par Adja Binate, Daphne Corboz contourne la défense rémoise, puis place une frappe du gauche aux 16 mètres. Emily Alvarado détourne le ballon, mais sans pouvoir l’empêcher de se loger au fond des filets.

Le Paris FC poursuit ainsi sa lancée avec cette troisième victoire en autant de matches, alors que la très jeune équipe rémoise reste en quête de son premier but de la saison. La troisième journée se poursuit désormais demain avec les trois dernières rencontres du week-end. Engagés dimanche, l’OL et le PSG auront notamment l’occasion de revenir sur le Paris FC en tête du classement provisoire de la D1.

 

D1 2021/2022 – Résultats/programme de la 3e journée

Vendredi 10 septembre

EA Guingamp – Montpellier HSC : 2-1

Samedi 11

AS Saint-Étienne – GPSO 92 Issy : 0-1

Paris FC – Stade de Reims : 3-0

Dimanche 12 (15h05)

Olympique Lyonnais – Dijon FCO

ASJ Soyaux Charente – Paris Saint-Germain

Girondines de Bordeaux – FC Fleury 91

Hichem Djemai