Conclusion ce dimanche de la troisième journée en D1, avec la victoire surprise de Fleury sur la pelouse de Bordeaux. Le club girondin cède à nouveau du terrain sur les équipes de tête, et notamment sur l’OL et le PSG qui l’ont emporté dans leurs matches respectifs face à Dijon et Soyaux…

 

Semaine compliquée pour les Girondines de Bordeaux, passées proches de l’exploit mercredi sur la scène européenne, avant d’être éliminées aux tirs au but par le VfL Wolfsburg. Une déception suivie d’une autre ce dimanche, avec une défaite en championnat face au FC Fleury (1-2).

Depuis l’accession des deux équipes en D1, c’est la première fois que les joueuses de l’Essonne parviennent à l’emporter face à Bordeaux, une victoire qui permet également à Fleury de prendre ses premiers points cette saison. La partie avait pourtant démarré sur de bonnes bases pour les Girondines, avec un penalty obtenu dès l’entame par Katja Snoeijs.

 

L'avance insuffisante des Girondines

Déséquilibrée par Katriina Talaslahti à l’entrée de la surface, l’attaquante néerlandaise se charge elle-même de la sanction et remporte son duel face à la gardienne finlandaise de Fleury (3e). Premières minutes délicates pour Talaslahti qui faisait aujourd’hui ses débuts en D1, après être arrivée cet été en provenance de l’Olympique Lyonnais.

La suite de la première période permet pourtant à Fleury de montrer un autre visage, avec une rencontre qui s’est progressivement équilibrée. Si Katriina Talaslahti est à la parade pour stopper la reprise de la tête de Melissa Gomes (28e), Anna Moorhouse est également sollicitée dans les buts girondins (32e et 43e).

Fleury ne se laisse pas compter, mais Bordeaux est proche de faire le break en début de seconde période, avec un but refusé à Claire Lavogez, pour une main de l’attaquante bordelaise (50e). Une occasion manquée pour les joueuses de Patrice Lair, et les minutes qui défilent maintiennent Fleury dans le sillage de Bordeaux.

 

Un match qui bascule en 5 minutes

En fin de match, un coup franc côté droit permet à Fleury d’égaliser dans ce match. Sur le long centre de Dominika Grabowska, c’est Julie Piga qui est à la réception dans la surface, avec une reprise croisée de la tête qui trompe Anna Moorhouse (83e). La joie des joueuses floriacumoises rappelle alors celles des Stéphanoises, qui étaient également parvenues à arracher le nul en fin de match face à Bordeaux lors de la première journée.

Fleury ne s’arrête pourtant pas en si bon chemin. Alors que Vanessa Gilles tente de redonner l’avantage aux Bordelaises sur corner (86e), c’est bien le club francilien qui renverse la tendance. Grace Yango provoque le contact avec Mickaëlla Cardia à l’entrée de la surface, une faute légère mais suffisante pour entraîner le coup de sifflet de Victoria Beyer.

Face au but c’est Dominika Grabowska qui se charge du penalty, et la milieu de terrain polonaise achève de faire basculer la rencontre en faveur de Fleury (88e). Coup de massue pour Bordeaux qui laisse filer de nouveaux points, et se retrouve déjà à quatre longueurs du trio de tête, après seulement trois journées.

 

Lyon a-t-il retrouvé son appétit ?

Hier, c’est le Paris FC qui avait pris provisoirement les rênes de la D1, les joueuses de Sandrine Soubeyrand désormais rejointes par l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, vainqueurs cet après-midi face à Dijon et Soyaux. Comme le Paris FC, les deux équipes ont signé un troisième succès consécutif dans ce début de saison.

=> D1 (3e journée) : Le Paris FC poursuit sur sa lancée, Issy repart du Forez avec les trois points

Le trio est mené par l’OL, qui s’est offert une nouvelle large victoire face à Dijon (6-0), sur le même score que le succès enregistré le week-end dernier face à Saint-Étienne. Une équipe lyonnaise d’attaque, face à une formation dijonnaise qui a semblé progressivement dépassée par le rythme imposé par les coéquipières de Wendie Renard.

Le premier but du match intervient dès la 3e minute de jeu sur un coup franc de Catarina Macario. Légèrement excentrée aux 16 mètres, l’attaquante américaine place son ballon par-dessus le mur avant de le voir se loger au ras du poteau droit (3e). Dans les minutes qui suivent, Lyon multiplie les offensives, même si la réussite n’est pas forcément au rendez-vous pour Catarina Macario (9e) ou Amel Majri (16e), qui frappe sur le cadre.

 

Signe Bruun, un triplé pour commencer

Si Dijon tente d’exploiter ses quelques ballons d’attaque, il faut passer le cap de la demi-heure de jeu pour voir Léa Declercq bénéficier d’une situation intéressante sur coup franc. Un ballon finalement envoyé au-dessus du but de Christiane Endler (33e).

Loin de relancer le DFCO, cette action est suivie de deux nouveaux buts lyonnais, signés Melvine Malard, d’un astucieux extérieur du pied droit (36e) puis de Catarina Macario, qui s’offre un doublé après une première frappe de Malard, repoussée par Solène Durand (37e). Le score lourd, et l’impression forte de la part des Lyonnaises qui poursuivent sur leur lancée en seconde période.

Entrée à la pause à la place de Daniëlle van de Donk, Signe Bruun ouvre son compteur-but avec l’OL, inscrivant un triplé dans ce second acte (47e, 66e et 78e). Le total de l’attaquante danoise aurait même pu se révéler un peu plus élevé, avec notamment une frappe venue heurter la barre transversale peu avant l’heure de jeu (60e).

 

Le PSG reste sur les talons de l’OL

Lyon flambe face à Dijon, et la victoire du PSG (0-2) à Soyaux semble comparativement plus modeste. Côté parisien, cette rencontre a également permis à Stephanie Labbé de faire sa première apparition dans les buts du PSG. Premiers pas en D1 également pour Amanda Ilestedt, associée à Paulina Dudek dans l’axe de la défense parisienne.

De nouveaux visages, mais aussi des habituées pour trouver le chemin du but adverse. Si Kadidiatou Diani a observé la partie depuis le banc de touche, Marie Antoinette Katoto et Sandy Baltimore étaient bien présentes pour faire trembler les filets.

Baltimore est d’ailleurs passée proche de l’ouverture du score dès le premier quart d’heure, mais voit sa frappe repoussée par Kelly Gadéa dans la surface sojaldicienne (11e). Alors que Marie-Charlotte Léger prend également sa chance pour Soyaux (28e), c’est finalement Marie-Antoinette Katoto qui ouvre le score passée la demi-heure de jeu.

 

Premier but de la saison pour Marie-Antoinette Katoto

Sur un ballon de Ramona Bachmann, Kelly Gadéa ne parvient pas à intercepter devant Katoto, et l’attaquante parisienne remporte ensuite son duel face à Laëtitia Philippe (33e). Paris doit ensuite se contenter de ce but d’avance à la pause, malgré de nouvelles opportunités pour Sakina Karchaoui (39e et 41e).

Au retour des vestiaires, c’est un centre de Ramona Bachmann côté droit qui amène le second but. Dans la surface, Sandy Baltimore prend le dessus sur Cathy Couturier et peut frapper victorieusement au but (67e). Paris garde le contrôle de la partie, mais sans parvenir à prendre le large, malgré de nouvelles opportunités en fin de match, notamment pour Sara Däbritz (88e) et Ashley Lawrence (90+2).

Le PSG se place donc en seconde positon, à égalité de points avec les leaders lyonnaises et le Paris FC. Les trois équipes vont se partager la tête de la D1 pour les jours à venir, alors que s’ouvre la première trêve internationale de la saison. Le championnat reprendra ensuite le week-end des 25 et 26 septembre prochains.

 

Photo: ​Team Pics / PSG

 

D1 2021/2022 – Les résultats de la 3e journée

Vendredi 10 septembre

EA Guingamp – Montpellier HSC : 2-1

Samedi 11

AS Saint-Étienne – GPSO 92 Issy : 0-1

Paris FC – Stade de Reims : 3-0

Dimanche 12

Olympique Lyonnais – Dijon FCO : 6-0

ASJ Soyaux Charente – Paris Saint-Germain : 0-2

Girondines de Bordeaux – FC Fleury 91 : 1-2

Hichem Djemai