Deuxième rendez-vous de la saison en D1, avec le Paris Saint-Germain qui conserve provisoirement la tête devant l'Olympique Lyonnais et Montpellier. Le PSG et Lyon ont fait parler la poudre même si les Rémoises ont offert une belle résistance face aux championnes de France en titre. L'OM a pris ses premiers points à domicile, alors que Soyaux est parvenu à accrocher le Paris FC.

 

C'était l'heure de la reprise du championnat après une première journée suivie immédiatement d'une trêve internationale. Pour ce deuxième rendez-vous, la lutte à distance entre Lyon et le Paris Saint-Germain semble bel et bien lancée, avec deux équipes qui ont à nouveau enchaîné les buts. En attendant la dernière rencontre de cette deuxième journée, demain entre Bordeaux et Dijon, Lyon et Paris ont pour le moment marqué plus de buts (27) que les dix autres équipes de D1 réunies (24).

 

Large victoire pour l'OL, Reims a participé à la fête

Pourtant si Lyon à inscrit la bagatelle de 8 buts sur la pelouse du stade Auguste-Delaune de Reims, les championnes d'Europe lyonnaises en ont aussi encaissés trois pour un match au score final singulier (3-8). Pour retrouver un match de D1 avec trois buts encaissés par les Lyonnaises il faut remonter près de dix ans en arrière, en novembre 2009 avec une défaite 3-1 face à Hénin-Beaumont.

Lieu entré dans l'histoire du football féminin, le stade Auguste-Delaune a offert aux 3.200 spectateurs une rencontre spectaculaire, où les Rémoises ont offert une belle réplique après un début de match à oublier. En l'espace de 3 minutes, les Champenoises sont déjà menées au score après l'ouverture de Delphine Cascarino (1re) et le 200e but d'Ada Hegerberg sous les couleurs lyonnaises (3e), qui conclut en deux temps sur le centre d'Amel Majri.

Reims au supplice, mais Naomie Feller réveille son équipe et le public avec un numéro dans la défense lyonnaise, éliminant Amandine Henry, avant de profiter d'une déviation d'Ada Hegerberg revenue défendre. Dans la surface, le ballon revient dans les pieds de Naomie Feller qui conclut face à Sarah Bouhaddi (8e).

Premier but en D1 pour Feller championne d'Europe U19 cet été, et comme face à Montpellier, les joueuses d'Amandine Miquel montrent qu'elles ne se laisseront pas faire face aux meilleures formations du championnat. Lyon n'est pourtant pas en danger dans ce match. Janice Cayman (11e) puis Amel Majri (13e) frappent sur la barre et Wendie Renard ajoute un but de la tête (20e) sur un coup-franc de Dzsenifer Marozsan.

 

Premier triplé de la saison pour Ada Hegerberg

Avant la demi-heure de jeu, c'est Amandine Henry qui s'illustre, parfaitement servie par-dessus la défense par Marozsan avant de décocher une puissante demi-volée (29e). Mais à nouveau, le relâchement lyonnais se transforme en but rémois, avec Naomie Feller qui chipe le ballon dans les pieds de Wendie Renard, en envoie le ballon sous la barre transversale (40e).

Malgré ce but évitable, Lyon rentre aux vestiaires avec une avance confortable (5-2), grâce à un but d'Amel Majri, idéalement servie en retrait par Ada Hegerberg (44e). En seconde période, on retrouve le même schéma, avec Lyon qui paye ses erreurs défensives par des buts, et sur corner c'est Tess David qui profite d'une mésentente entre Sarah Bouhaddi et Ada Hegerberg (51e).

En fin de match, Lyon finit malgré tout par prendre la mesure de la partie, avec deux nouveaux buts d'Ada Hegerberg (77e et 88e). Un triplé pour l'attaquante norvégienne, et un doublé pour Amel Majri qui convertit un penalty lyonnais (81e), provoqué par Nikita Parris.

 

Metz s'est accroché pendant une heure

8-3 pour Lyon, une avalanche de buts qui ne suffit pas à déloger le Paris Saint-Germain de la première place. Également en déplacement dans l'Est, les joueuses d'Olivier Echouafni se sont largement imposées en Lorraine (1-6) avec notamment un quadruplé pour Kadidatou Diani.

Tous les buts de la rencontre ont été inscrits en seconde période, alors que les Messines avaient offert un visage combatif pendant une heure, tenant la dragée haute à leurs adversaires du jour, avant de finalement s'effondrer dans la dernière demi-heure.

En première période, Marie-Antoinette Katoto bute sur Justine Lerond (22e) alors que Kadidiatou Diani voit sa reprise de la tête sur corner repoussée par la barre (33e). En début de seconde période, les deux attaquantes parisiennes combinent pour l'ouverture du score, Katoto dans la profondeur pour Diani, et l'internationale tricolore remporte son face-à-face avec Justine Lerond (53e).

 

Paris et Diani ont fini fort

Le plus dur est-il fait ? Metz répond par la négative quelques minutes plus tard, avec Sh'nia Gordon qui prolonge victorieusement un centre-tir de Melike Pekel (59e). Un retour de courte durée, avec Katoto qui reprend de la tête un long centre de Paulina Dudek (60e) et devance la sortie timide de Justine Lerond. Comme face à Soyaux, Marie-Antoinette Katoto doit sortir prématurément sur blessure et c'est alors Kadidiatou Diani qui prend le relais devant le but lorrain.

Elle marque d'abord sur une splendide frappe enroulée depuis les 16 mètres côté droit, et le ballon termine sa course tout près de la lucarne opposée, hors de portée de Justine Lerond (66e). Diani encore, cette fois-ci avec une reprise de la tête (74e), pour reprendre un centre de Sara Däbritz. Dans les arrêts de jeu, l'attaquante parisienne fait à nouveau trembler les filets après une série de frappes parisiennes repoussées par la défense (90+2).

Avant le coup de sifflet final, c'est Sara Däbritz qui conclut cette seconde période riche en but, idéalement servie sur une remise de Jordyn Huitema dans la surface messine (90+4). Anodin pour l'issue du match, ce but permet au PSG de conserver provisoirement la tête de la D1 devant Lyon.

 

Montpellier reste au contact, le Paris FC accroché

Au sommet du classement, les deux équipes ne sont pas tout à fait seuls. Montpellier est également parvenu à enchaîner une deuxième victoire sur la pelouse de Fleury (1-3). Cette partie a été l'occasion des premiers buts en D1 de Lena Petermann, l'internationale allemande arrivée cet été depuis le Turbine Potsdam. C'est elle qui ouvre le score sur penalty (20e) avant de reprendre de la tête un coup franc de Sandie Toletti en seconde période (49e).

Entre temps, Fleury était parvenu à égaliser avec le second but de la saison pour Marina Makanza, après un bon travail d'Hannah Diaz côté droit (36e). Un retour presque immédiatement écarté, avec le second but héraultais, inscrit par Sarah Puntigam sur un centre de Marion Torrent côté droit (39e).

Avec ces trois points remportés dans l'Essonne, Montpellier complète un trio de tête, qui pourrait devenir un quatuor en cas de victoire de Bordeaux demain face à Dijon. À l'inverse, le Paris FC n'est pas parvenu à enchaîner, accroché (0-0) en Charente sur la pelouse de l'ASJ Soyaux.

Une partie où le Paris FC a joué une heure à 10 après l'expulsion de sa capitaine Gaëtane Thiney (30e). Une infériorité numérique pour les Parisiennes qui a participé à équilibrer la partie, avec deux équipes qui ont eu leurs meilleures opportunités sur coup de pied arrêtés, à l'image de ces deux coups francs de Julie Soyer (58e et 64e), sur lesquels Romane Munich est parvenue à s'interposer. Les joueuses de Sébastien Joseph prennent leur premier point, un résultat positif après la déroute face au Paris Saint-Germain en ouverture de la saison.

 

Les premiers points de l'OM

Pour Marseille, cette deuxième journée a également été l'occasion d'un rebond. Lourdement battu par une équipe lyonnaise imprenable, les Olympiennes ont livré une prestation convaincante face à Guingamp (2-1). Une partie notamment éclairée par le doublé de Sarah Zahot qui inscrit ses premiers buts en D1 à bientôt 18 ans.

La milieu de terrain de l'OM ouvre le score à la 27e minute, au terme d'une première demi-heure dominée par Marseille. Maëva Salomon est proche d'ouvrir le score (13e) et c'est finalement sur un coup franc parfaitement exécuté que les joueuses de Christophe Parra prennent l'avantage. Une action initiée par la capitaine Caroline Pizzala, et sur le centre en retrait de Tess Laplacette côté droit, Zahot envoie le ballon dans la lucarne opposée de Solène Durand (27e).

Marseille logiquement en tête, mais Guingamp parvient à refaire son retard avant la pause, avec Ella Palis à l'affût sur un coup franc de Faustine Robert, remis en jeu par Blandine Joly dans sa surface (42e). En début de seconde période, les deux équipes sont en position de prendre l'avantage, mais c'est à nouveau l'OM qui se détache avec une frappe aux 16 mètres de Sarah Zahot qui vient se loger dans la lucarne gauche de Solène Durand (50e).

Marseille conserve son avantage, malgré quelques opportunités guingampaises, et Cindy Caputo est même proche d'ajouter un nouveau but en fin de match, avec une tentative qui échoue sur le cadre breton (86e). L'OM obtient ses premiers points avant un duel de promus le week-end prochain, avec la réception du Stade de Reims.

 

Photo: Olympique de Marseille / Twitter

 

D1 2019/2020 (2e journée) – Résultats / Programme

FC Fleury 91 – Montpellier HSC : 1-3

ASJ Soyaux – Paris FC : 0-0

Olympique de Marseille – EA Guingamp : 2-1

FC Metz – Paris Saint-Germain : 1-6

Stade de Reims – Olympique de Lyonnais : 3-8

 

Dimanche 7 septembre (14h45)

Dijon FCO – Girondines de Bordeaux

Hichem Djemai