Suite de la deuxième journée ce samedi, avec trois matches au programme. Nouveau résultat positif pour Fleury vainqueur sur la pelouse du Stade Océane, tandis que le Paris FC et Dijon l'ont emporté, respectivement face à Soyaux et Issy.

 

=> D1 (2e journée) : Lyon s'impose face à des Rémoises joueuses, Montpellier plus efficace face à Guingamp

 

Après son match nul face à Montpellier, Fleury se déplaçait du côté du Havre, face à des promues auteures d'un départ idéal le week-end dernier. Des résultats positifs à confirmer pour les deux équipes, et les joueuses de l'Essonne ont été les premières à se mettre en valeur. Léa Le Garrec prend rapidement sa chance (4e), tandis que Céleste Boureille assure sa reprise sur le centre de Grabowska, ce qui permet à Constance Picaud de s'en saisir (8e).

 

Du tac au tac

Fleury encaisse pourtant le premier but de la rencontre, inscrit sur corner par Deja Davis. Une connexion 100 % américaine, avec le centre d'Ashley Clark qui trouve la tête de sa coéquipière esseulée au second poteau. Davis ajuste parfaitement sa reprise qui se glisse tout proche de la lucarne droite (18e).

La réplique ne se fait pas attendre du côté des joueuses de David Fanzel. Marine Haupais lance Léa Le Garrec côté droit, et son centre trouve Marina Makanza au second poteau. L'attaquante floriacumoise profite de l'appel de Julia Spetsmark, et peut conclure du droit à l'entrée des six mètres (19e).

L'initiative reste le plus souvent floriacumoise, même si le premier acte sans termine sans nouveau but. En seconde période, la tendance reste la même et à l'heure de jeu, un centre de Dominika Grabowska traverse la surface havraise avant d'échouer sur le poteau côté opposé (61e).

 

Fleury fait plier les Havraises

Le danger se précise, avec Grabowska finalement décisive sur son côté droit. L'internationale polonaise échappe à une défenseure havraise, avant de délivrer un nouveau centre devant le but de Constance Picaud. Julia Spetsmark place une tête décroisée et envoie le ballon dans le petit filet droit (72e).

On retrouve Grabowska en fin de match pour assurer définitivement la victoire à son équipe. Sur une passe en retrait mal assurée de Deja Davis vers sa gardienne, Dominika Grabowska surgit devant Constance Picaud, et peut ensuite conclure dans le but vide (90e, 1-3).

Pour l'autre équipe promue, le GPSO 92 Issy, l'après-midi avait également bien débuté. Les joueuses franciliennes étaient parvenues à ouvrir le score sur la pelouse de Dijon. Un but inscrit par l'attaquante haïtienne Batcheba Louis (15e), profitant d'un ballon glissé par Laurie Teinturier dans la surface bourguignonne.

 

Dijon est aussi revenu de l'arrière

Issy prend l'avantage, alors que c'est Dijon qui domine le premier acte. Quelques minutes plus tôt, Léa Declercq avait buté sur Pauline Moitrel (15e), de même que Salma Amani, proche de marquer face à ses anciennes coéquipières. À l'initiative, le DFCO va finalement profiter d'une parte de balle francilienne.

Rose Lavaud alerte alors Desire Oparanozie, qui laisse passer pour Sh'nia Gordon dans son dos à 20 mètres du but isséen. L'attaquante américaine prend sa chance d'une frappe enroulée du droit. Le ballon lobe Pauline Moitrel, avancée, et se loge sous la barre transversale (41e).

Sh'nia Gordon à nouveau buteuse pour Dijon, qui parviendra à prendre l'avantage au retour des vestiaires. Les joueuses de Yannick Chandioux exploite une nouvelle perte de balle dans le camp isséen, à la suite d'une passe en retrait mal assurée. Desire Oparanozie est la première sur le ballon et offre le second but à Rose Lavaud, esseulée dans la surface francilienne (53e).

Lavaud est à nouveau impliquée sur le troisième but bourguignon, inscrit en fin de match sur coup franc. À la limite de la surface côté gauche, l'attaquante dijonnaise choisit de remettre en retrait pour Solène Barbance, entrée en seconde période. Sa frappe croise Pauline Moitrel sur son chemin, mais sans pouvoir l'empêcher de faire trembler les filets isséens (89e, 3-1).
 

Le Paris FC ouvre son compteur à domicile

Des promues privées de points ce week-end, tandis que le Paris FC engrange ses premières unités de la saison. Sur sa pelouse de Bondoufle, l'équipe de Sandrine Soubeyrand s'est imposée (2-0) face à Soyaux, grâce à deux buts sur corner.

L'ouverture du score aurait pu intervenir sur penalty pour le Paris FC, suite à une faute sur Coumba Sow, de nouveau alignée en pointe. Gaëtane Thiney se charge de le frapper, mais Romane Munich se détend et dévie le ballon hors des limites du terrain (32e). De quoi conforter Corinne Diacre, quelques jours après sa première convocation en équipe de France.

Pourtant sur le corner qui suit, le Paris FC parvient à trouver la faille. Le ballon distribué par Thiney, revient dans les pieds de Clara Matéo, qui peut conclure du droit depuis le point de penalty (33e). Mené, Soyaux a eu plusieurs fois l'opportunité de refaire son retard, comme sur cette reprise de Kimberley Cazeau (41e), ou cette tête de Siga Tandia sur corner (49e), des tentatives qui ne peuvent accrocher le cadre.
 

Bis repetita

Le Paris FC fait ensuite le break au terme d'une nouvelle séquence de coups de pied arrêtés. Gaëtane Thiney voit son coup franc détourné en corner par Romane Munich, mais sur le coup de pied de coin, c'est Sophie Vaysse qui trouve le chemin du but, exploitant le ballon repoussé par la défense sojaldicienne (53e).

Loin d'abdiquer, Soyaux va notamment frapper sur le cadre par Laura Bourgouin (59e), qui oblige par la suite Natascha Honegger à intervenir sur coup franc (76e). Au-delà du résultat, Soyaux a également dû composer avec la blessure d'Anna Clérac, contrainte de sortir sur civière dès la 25e minute de jeu.

Le Paris FC rejoint Soyaux au classement provisoire, tandis que la 2e journée s'achèvera demain dimanche, avec un choc attendu entre les Girondines de Bordeaux et le Paris Saint-Germain.


 

D1 2020 / 2021 (2e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 11 septembre

Montpellier HSC – En Avant Guingamp : 2-0

Stade de Reims – Olympique Lyonnais : 0-3

Samedi 12 septembre

Le Havre AC – FC Fleury 91 : 1-3

Paris FC – ASJ Soyaux : 2-0

Dijon FCO – GPSO 92 Issy : 3-1

Dimanche 13 (12h45)

Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain

 

=> Le classement du championnat à retrouver sur notre page consacrée à la D1

 

Hichem Djemai