Lyon prend seul la tête de la D1 à l'issue des deux premières rencontres de la 2e journée. Des parties jouées ce vendredi, avec un succès de l'OL à Reims, et Montpellier qui remporte sa première victoire de la saison, lors de la réception de Guingamp.

 

En ouverture de la deuxième journée, Lyon se déplaçait sur la pelouse d'Auguste-Delaune à Reims. L'an passé, cette affiche avait offert l'une des parties les plus attrayantes de la saison, avec une spectaculaire victoire (3-8) de l'OL. Cette partie avait notamment mis en lumière les qualités de la jeune attaquante rémoise Naomie Feller.

 

Reims garde son esprit offensif

Pour cette nouvelle rencontre, elle aurait pu être l'une des joueuses à suivre, Naomie Feller a finalement été l'une des grandes absentes. La saison passée, elle avait eu la particularité de marquer pour Reims, mais aussi pour Lyon, lors de son prêt à l'OL en deuxième partie de saison.

Cet été, la préparation de Feller a été interrompue par une blessure au genou gauche (rupture du ligament croisé antérieur) et elle devrait être opérée la semaine prochaine, avant une longue convalescence. Son absence n'a pas empêché les joueuses d'Amandine Miquel de proposer les mêmes ingrédients face aux championnes de France en titre, refusant d'attendre Lyon dans la moitié de terrain rémoise.

Pourtant, Reims voit l'OL prendre rapidement l'avantage, avec un but de Nikita Parris (9e). Dans la surface champenoise, l'attaquante anglaise est la réception d'un centre de Dzsenifer Marozsan côté droit. Entre deux défenseures, sa tête piquée trompe Phallon Tullis-Joyce et file au fond des filets.


 

Pas de mauvaise surprise pour les Lyonnaises

Lyon rapidement en tête, mais avec l'esprit l'incroyable remontée des Rémoises, la semaine passée face à Bordeaux. Faire rapidement le break, Lyon s'y emploie, mais Reims parvient à retarder à l'échéance. Darya Kravets réalise un contre décisif sur la frappe de Delphine Cascarino (19e), le cadre se dérobe devant celle d'Amel Majri (32e), alors que Tullis-Joyce se détend pour fermer le chemin de la lucarne, face à la tentative d'Eugénie Le Sommer aux 20 mètres (37e).

Reims se montre entreprenant dès que l'occasion se présente, à l'image de ce contre initié par Kessya Bussy. Dans la surface lyonnaise, il faut un retour décisif de Janice Cayman pour priver Lou-Ann Joly d'une balle de but face à Sarah Bouhaddi (43e).

Pourtant, les Lyonnaises parviennent à se détacher avant la pause. Sur le centre d'Amel Majri, Darya Kravets tente de repousser le ballon dans les airs devant Nikita Parris, mais trompe finalement sa propre gardienne (45+1).

 

Les deux équipes finiront à dix

Des buts pour se mettre à l'abri, avec Lyon qui ajoute une nouvelle unité par Janice Cayman. Un mouvement initié par cette ouverture d'Amel Majri vers sa coéquipière belge côté droit. Cascarino offre un relais, avec une remise en talonnade pour Cayman dans la surface côté droit, et dont la frappe se loge au ras du poteau gauche (47e).

Reims ne renonce pas et pense se procurer un penalty avant l'heure de jeu. Quelques instants plus tard, c'est dans la surface rémoise que l'arbitre désigne le point de penalty, après un contact entre Melissa Herrera et Eugénie Le Sommer (57e). Chargée de le frapper, Amel Majri envoie le ballon au-dessus du cadre.

Contrairement à la saison passée, Reims ne trouvera pas le chemin des filets lyonnais. À l'inverse, Eugénie Le Sommer (89e) ou Melvine Malard (90+1) sont proches d'aggraver la marque en fin de rencontre. Une partie qui se termine par un épisode dramatique, après le violent contact entre Selma Bacha et Melissa Herrera. La latérale lyonnaise joue le ballon dans les airs, mais son tibia vient heurter le visage de l'attaquante costaricienne, qui s'écroule au sol.

Selma Bacha est expulsée (90+4) et les deux équipes joueront les dernières minutes de la rencontre à dix, Herrera ne pouvant revenir sur le terrain.
 

Montpellier a trouvé le chemin des filets

Ces trois points permettent à Lyon de prendre seul la tête, devant Montpellier qui s'est également imposé ce vendredi. Après avoir été accrochées à Fleury (0-0), les joueuses de Frédéric Mendy l'ont emporté dans l'Hérault (2-0) face à Guingamp.

Les Montpelliéraines ont fait la différence après la demi-heure de jeu, dans une première période largement dominée par le MHSC. Dans un premier temps, cette maîtrise ne s'est pas accompagné de véritables occasions, hormis une frappe peu dangereuse de Mary Fowler (21e).

C'est sur corner que Montpellier prend finalement les devants. Une action jouée à deux côté gauche, et sur le centre d'Iva Landeka, Anouk Dekker reprend de la tête au second poteau. L'internationale néerlandaise remet le ballon devant le but, pour Sarah Puntigam à la conclusion dans les six mètres bretons (33e).

 

Un second but pour assurer les 3 points

L'avantage de Montpellier double en l'espace de quelques minutes, grâce à Dominika Skorvonkova, pour son premier but en D1. Arrivée cet été du Bayern Munich, la milieu de terrain slovaque profite d'une mésentente dans la surface guingampaise et envoie le ballon hors de portée de Solène Durand (36e).

En seconde période, Guingamp parvient à se montrer plus dangereux, avec Luna Gevitz puis Sarah Cambot qui se heurtent à Lisa Schmitz sur corner (55e). Un sursaut contenu par Montpellier, même si Alison Péniguel a également eu l'occasion de rapprocher Guingamp en fin de match (83e).

Montpellier l'emporte, alors que Guingamp enchaîne un second revers à l'extérieur, et ferme provisoirement la marche, au classement de la D1. La suite de la 2e journée, ce sera demain avec trois nouveaux matches programmés, puis le choc dimanche entre Bordeaux et le PSG pour conclure le week-end.

 

Photo: MHSC

 

D1 2020 / 2021 (2e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 11 septembre

Montpellier HSC – En Avant Guingamp 2-0 (2-0)

Buts : Sarah Puntigam (33e) et Dominika Skorvonkova (36e)

Les équipes

MHSC : Schmitz – Torrent (cap.), De Almeida, Dekker, Pankratz, Landeka, Puntigam, Skorvonkova (Banusic 74e), Mondésir, Weerden (Engman 88e), Fowler (Petermann 76e)

EAG : Durand (cap.) – Mansuy, Gevitz, Brock, Lukas (Jézéquel 46e), Yango, Daoudi, Lahmari (Le Mouël 56e), Traoré (Péniguel 79e), Robert, Cambot.

 

Stade de Reims – Olympique Lyonnais 0-3 (0-2)

Buts : Nikita Parris (9e), Darya Kravets (45+1 [csc]) et Janice Cayman (47e)

Expulsion : Selma Bacha (90+4)

Les équipes

Reims : Tullis-Joyce (cap.) – Doucouré, Kravets, Deslandes, Mayi-Kith, van der Linden, Rapp (Philippe 63e), Joly (Ouchene 67e), Herrera, Bussy, Gomes (Romanenko 83e).

OL : Bouhaddi – Cayman, Buchanan (Gunnarsdottir 49e), Renard (cap.), Karchaoui (Malard 73e), Kumagai, Marozsan, Majri (Bacha 59e), Cascarino, Le Sommer, Parris

 

Matches à venir

Samedi 12 septembre (14h30)

Le Havre AC – FC Fleury 91

Paris FC – ASJ Soyaux

Dijon FCO – GPSO 92 Issy

Dimanche 13 (12h45)

Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain

 

=> Le classement du championnat à retrouver sur notre page consacrée à la D1

Hichem Djemai