Les joueuses du Paris Saint-Germain sont sacrées championnes de France pour la première fois de leur histoire. Les Parisiennes remportent le titre devant l'Olympique Lyonnais, après une dernière victoire ce vendredi face à Dijon (3-0). Ce succès a permis au PSG de conserver ce petit point d'avance sur l'Olympique Lyonnais, décisif dans la course au titre, alors que l'OL l'emportait dans le même temps sur sa pelouse (8-0) face à Fleury.

 

Dernière ligne droite

Le Paris Saint-Germain avait fait le plus dur le week-end dernier en obtenant le match nul (0-0) sur la pelouse de l'OL. Un partage des points qui permettait aux Parisiennes d'aborder cette dernière journée avec leur destin en main. Accueillies aux abords du Stade Jean Bouin par quelques centaines de supporters, les Parisiennes l'ont ensuite emporté ce soir (3-0) face à Dijon.

En l'absence de Marie-Antoinette Katoto, de nouveau forfait, les joueuse d'Olivier Echouafni n'ont pourtant pas tardé à ouvrir le score. Un but inscrit sur penalty dès la 8e minute par Sara Däbritz, suite à une main d’Élodie Nakkach dans la surface.

Mises en confiance par cette ouverture du score, les Parisiennes ne sont pas parvenues à rapidement faire le break. En fin de période, Ramona Bachmann a frappé deux fois sur le cadre pour Paris (44e et 45e), alors que Dijon est parvenu à sortir par moments et se rapprocher du but de Christiane Endler. La principale alerte intervient au retour des vestiaires, avec Ophélie Cuynet proche de l'égalisation sur corner (54e)...

 

Lyon a maintenu la pression

Pour pouvoir conquérir le titre, le Paris Saint-Germain devait gagner ce soir à Jean Bouin. Un impératif pour éviter un retour sur le fil des Lyonnaises, toujours sur les talons des leaders parisiennes. En cas de défaite ou de match nul, le PSG pouvait tout perdre à l'occasion de cette ultime journée.

Les Lyonnaises ont d'ailleurs entretenu le suspense en signant une écrasante victoire (8-0) face à Fleury. L'OL menait déjà de trois buts à la pause, après l'ouverture du score d'Amel Majri au terme du premier quart d'heure. À l'origine de l'action côté gauche, Majri est également à la conclusion dans la surface (15e), suite à une première frappe d'Amandine Henry, repoussée par Manon Heil.

Cette première période a également été marquée par la bonne prestation d'Ines Benyahia, pour sa première titularisation en D1 dans le milieu de terrain lyonnais. On la retrouve notamment sur le second but lyonnais, chipant le ballon à Léa Le Garrec, avant de servir Melvine Malard, titularisée en pointe en l'absence de Catarina Macario.

La jeune attaquante tricolore conclut à l'entrée de la surface avec une frappe croisée du droit, que ne peut stopper Manon Heil (26e). Lyon insiste dans ce premier acte et c'est ensuite Nikita Parris qui peut trouver le chemin des filets, bien servie par Amel Majri, sur un ballon par-dessus la défense floriacumoise (32e).

 

Fleury a laissé filer les Lyonnaises

Lyon n'était plus maître de son destin, mais les joueuses de Sonia Bompastor n'ont pas levé le pied en seconde période, avec Nikita Parris de nouveau à la conclusion (54e). Côté gauche, Selma Bacha s'applique pour délivrer son centre, et au second poteau, Parris fait de même pour placer une tête piquée qui trompe à nouveau Manon Heil.

Entrée à la pause, Dzsenifer Marozsan n'a pas perdu ses bonnes habitudes, et son coup franc à la 65e minute trouve la tête de Wendie Renard dans la surface francilienne. La capitaine lyonnaise devance la sortie de Manon Heil et peut inscrire son dixième but de la saison, égalant son record sur une saison de championnat.

Si Manon Heil parvient à priver Nikita Parris du triplé (71e et 75e), la gardienne de Fleury ne peut stopper la frappe d'Eugénie Le Sommer (81e), elle-aussi entrée dans le second acte. Autre joueuse sortie du banc à s'illustrer, Jodie Taylor peut reprendre victorieusement de la tête le centre en bout de course de sa compatriote anglaise Nikita Parris (84e).

Nouvelle tête pour conclure, cette fois-ci par Kadeisha Buchanan. La défenseure canadienne reprend un centre de Dzsenifer Marozsan sur corner, et le ballon décroisé vient finir dans le petit filet opposé (90+2). Les Lyonnaises ont tout fait pour entretenir le suspense dans cette dernière journée, avec un succès fleuve qui obligeait Paris à conclure par une victoire pour pouvoir s'assurer du titre.

 

Dijon oblige Paris à hausser le ton

Côté parisien, la deuxième période s'ouvre avec la pression dijonnaise, illustrée par cette occasion sur corner. Sur la déviation de la tête d'Ophélie Cuynet (54e), Christiane Endler parvient à repousser difficilement, écartant en deux temps ce ballon très dangereux envoyé devant le but par la capitaine dijonnaise.

Un seul but ne suffisait pas pour Paris, ni pour calmer les nerfs dans ce dernier acte de la saison, ni pour maintenir Dijon à distance, bien présent dans ce match, malgré l'absence d'enjeu direct pour le club bourguignon. C'est finalement sur un autre corner que la situation se débloque, à l'autre bout du terrain devant le but dijonnais.

Le centre est délivré par Sandy Baltimore côté gauche, et le ballon se révèle trop haut pour Mylène Chavas qui avait tenté de l'intercepter dans les airs. Cette sortie manquée profite à Irene Paredes dans son dos, qui vient placer sa tête (61e) pour le second but. La capitaine espagnole du PSG libère son équipe comme en témoigne la joie des joueuses parisiennes, conscientes du pas décisif qui vient d'être réalisé dans cette partie.

 

Le PSG interrompt le règne des Lyonnaises

Le club de la capitale semble alors à l'abri, une impression qui se confirme au fil des minutes, avec un titre définitivement en poche lorsque Jordyn Huitema inscrit le troisième but parisien (90e), sur un nouveau centre de Sandy Baltimore, cette fois-ci côté droit. Première sur le ballon, l'attaquante canadienne met fin au suspense en piquant parfaitement sa reprise de la tête.

Le Paris Saint-Germain est allé chercher ce soir son premier titre de champion de France. Un trophée remporté devant l'Olympique Lyonnais, alors que les joueuses rhodaniennes avaient été sacrées championnes de France lors des quatorze dernières saisons. Un long règne interrompu ce soir par le PSG, et les deux équipes devraient être à nouveau à la lutte pour le titre dès la saison prochaine.

Dans l'immédiat, les joueuses du Paris Saint-Germain peuvent savourer ce premier titre en D1 au terme d'une saison où elles sont parvenues à allier régularité, en restant invaincues (20 victoires, 2 nuls), tout en parvenant enfin à tenir tête à l'Olympique Lyonnais, s'imposant au match aller à l'automne, avant de résister le week-end dernier pour s'ouvrir la voie du titre. Une recette qu'il faudra reproduire si Paris ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.

 

Photo: Team Pics/PSG

 

D1 (22e journée) – Résultats/Programme

Olympique Lyonnais – FC Fleury 91 : 8-0

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Amel Majri (15e), Melvine Malard (26e), Nikita Parris (32e et 54e), Wendie Renard (65e), Eugénie Le Sommer (81e), Jodie Taylor (84e) et Kadeisha Buchanan (90+2)

Avertissement : /

Compositions d'équipe

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 23-J. Cayman, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry (10-D. Marozsan 46e), 25-I. Benyahia (9-E. Le Sommer 63e), 17-N. Parris, 7-A. Majri (24-J. Taylor 68e), 28-M. Malard.

FC Fleury 91 : 16-M. Heil – 11-M. Bigot, 23-T. Sissoko, 25-J. Piga, 3-C. Sandvej, 22-A. Sonstevold (28-M. Haupais 81e), 6-T. Eninger, 10-L. Le Garrec (cap.), 28-M. De Jongh, 21-M. Dafeur (23-V. Samin 69e), 18-K. Chapelle (12-H. Diaz 63e).

 

Paris Saint-Germain – Dijon FCO : 3-0

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Sara Däbritz (8e [sp]), Irene Paredes (61e) et Jordyn Huitema (90e)

Avertissement : Élodie Nakkach (7e)

Compositions d'équipe

Paris Saint-Germain : 1-C. Endler, 12-A. Lawrence, 5-A. Cook, 14-I. Paredes (cap.), 20-P. Morroni, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz, 11-K. Diani (24-Formiga 84e), 7-R. Bachmann (18-L. Fazer 75e), 21-S. Baltimore, 10-N. Nadim (23-J. Huitema 69e).

Dijon FCO : 1-M. Chavas, 4-L. Goetsch, 5-H. Fercocq, 10-O. Cuynet, 15-N. Carage, 11-G. Daughetee, 20-E. Nakkach (17-R. Lavaud 75e), 7-S. Barbance (28-S. Amani 86e), 8-L. Declercq, 2-S. Gordon (12-M. Tarrieu 75e), 9-D. Oparanozie.

 

Samedi 5 juin (14h30)

Paris FC – Montpellier HSC

ASJ Soyaux – Le Havre AC

EA Guingamp – Girondines de Bordeaux

GPSO 92 Issy – Stade de Reims

Hichem Djemai