La saison s'est terminé cet après-midi à l'issue de la 22e journée, et pourtant l'incertitude persiste pour certaines équipes. Le Havre et Issy ne connaissent pas encore leur sort pour la saison prochaine, avec une descente en D2 qui reste envisagée. Européen la saison prochaine, Bordeaux a chuté à Guingamp, malgré le 22e but de Khadija Shaw, meilleure buteuse de D1 cette saison.

 

Si le Paris Saint-Germain fêtait déjà le titre cet après-midi avec une partie de ses supporters, la saison de D1 se prolongeait ce samedi, avec les quatre derniers matches de la 22e journée. Une clôture de la saison marquée par les tractations concernant le maintien, avec des modifications de règlement votées par la FFF. L'objectif semble d'éviter le scénario d'une D1 à dix équipes la saison prochaine, une hypothèse déjà rejetée par les joueuses.

 

=> D1 (22e journée) : Le Paris Saint-Germain remporte son premier titre de champion de France

 

Une descente en suspens pour les Havraises

Dans cette situation, il est encore difficile de savoir qui risque encore la relégation. En position de lanterne rouge avant cette 22e journée, Le Havre était l'équipe la plus directement menacée. C'est le cas également d'Issy, onzième et donc théoriquement condamné à la descente. Mais cette saison, seule la dernière pourrait être synonyme de relégation, ce qui laissait une dernière chance aux Havraises en cas de victoire à Soyaux.

Des équations à multiples inconnues pour les joueuses concernées et donc l'envie de gagner, malgré une situation au départ désespérée avant cette dernière journée. Une victoire du HAC pour espérer reprendre la onzième place à Issy, une éventualité que Soyaux a rapidement écarté, prenant rapidement l'avantage sur sa pelouse. Côté gauche, Anaïs Dumont prend le dessus sur une défenseure havraise et peut centrer en retrait pour Laura Bourgouin, qui conclut en croisant sa reprise du gauche (2e).

Assurées du maintien, les joueuses de Charente pouvaient jouer libérées au terme d'une saison disputée sur un fil. On retrouve ensuite Laura Bourgouin pour Anaïs Dumont, dont la déviation ne peut accrocher le cadre depuis la surface havraise (24e). Les meilleures opportunités sont sojaldiciennes, même si Berglind Björg Thorvaldsdottir peut tenter sa chance dans la surface de Soyaux. Romane Munich se charge alors de détourner en corner (34e).

 

Soyaux éteint les derniers espoirs du HAC

Au retour des vestiaires, Laura Bourgouin est à nouveau recherchée en profondeur, avec une tentative de lob qui passe au-dessus du but de Constance Picaud (53e). Le Havre se montre pourtant proche de revenir au score, avec Kethna Louis à deux reprises en position de trouver le chemin des filets (67e et 72e).

Le HAC laisse passer sa chance, et Soyaux parvient à prendre le large à l'entame du dernier quart d'heure. On retrouve Laura Bourgouin à la manœuvre, avec un but sur coup franc (76e), avant de provoquer un penalty, transformé par sa coéquipière canadienne Vanessa Grégoire (80e).

Le score n'évoluera plus dans cette rencontre, alors que les deux équipes termineront la partie à dix, après la double expulsion de Kethna Louis et de Jessy Danielle Roux, au terme d'un accrochage entre les deux joueuses (90+2). Cette défaite maintient Le Havre en dernière position, avec désormais une décision attendue de la FFF concernant les montées et descentes en D1 pour la saison prochaine.

 

Issy devra aussi attendre, Reims confirme encore

Le GPSO 92 Issy va devoir également patienter depuis sa onzième place, un classement qui n'a donc pas évolué malgré la défaite des Franciliennes face au Stade de Reims (1-2). Ce résultat apparaît probablement frustrant pour les joueuses des Hauts-de-Seine qui se sont créées de multiples occasions, frappant à deux reprises sur le cadre en première période par Laurie Teinturier (33e) et Julie Rabanne (39e), avant qu'Ella Kaabachi ne voit son penalty repoussé par Phallon Tullis-Joyce à l'heure de jeu (61e).

Le Stade de Reims confirme à l'inverse sa bonne deuxième partie de saison, qui l'amène à terminer à la sixième place du classement cette saison. Un dernier succès disputé, alors qu'Issy avait ouvert le score par Laurie Teinturier (10e), reprenant un excellent centre de Julie Rabanne depuis le côté droit.

Melissa Herrera se charge de la réplique, profitant d'abord d'une passe en retrait mal assurée par Stéphanie Bayo vers sa gardienne, Laëtitia Philippe (13e). On retrouve l'attaquante costaricienne sur le second but rémois, débordant côté droit avant de servir sur un plateau Kessya Bussy (38e), tout juste convoquée en équipe de France par Corinne Diacre.

Reims est parvenu à conserver son avantage, malgré un premier acte dans lequel les meilleures opportunités sont isséennes, avec une claquette de Phallon Tullis-Joyce pour éviter le but de Roselord Borgella (24e) ou encore le sauvetage devant la ligne d'Easther Mayi-Kith (45e) sur une nouvelle tentative de l'attaquante haïtienne du GPSO 92.

 

Khadija Shaw au sommet malgré la défaite de Bordeaux

Reims conclut bien sa saison, de même que l'En Avant Guingamp qui s'offre une victoire (4-2) face à Girondines de Bordeaux pour clôturer cette exercice 2020/2021. Assurées d'une qualification européenne, les joueuses de Pedro Martinez Losa ont été renversées dans ce match, un scénario qui peut rappeler la défaite subie au mois de mars face au Paris FC.

Bordeaux s'incline dans ce match, après avoir néanmoins assuré le statut de meilleure buteuse à Khadija Shaw. L'attaquante jamaïcaine a inscrit son 22e but de la saison (pour 20 matches joués), égalisant (33e), après l'ouverture du score guingampaise d'Alison Peniguel quelques instants plus tôt (32e).

Khadija Shaw finit ainsi seule en tête du classement des buteuses, une unité devant l'attaquante du PSG Marie-Antoinette Katoto (21). Remplacée en seconde période (65e), Shaw a d'abord vu son équipe reprendre l'avantage par Claire Lavogez, qui parvient à lober à Solène Durand, d'un ballon piqué (57e).

 

Une fin de match euphorique pour les Guingampaises

Lavogez manque ensuite le but du break (69e), alors que Guingamp reste dangereux dans cette partie. Le retour se fait finalement sur un but spectaculaire d'Alison Peniguel, qui s'offre le doublé avec un retourné déclenché dans la surface girondine (72e). Les joueuses bretonnes font le spectacle avec ensuite Héloïse Mansuy qui voit sa demi-volée se loger sous la lucarne de Romane Bruneau, suite à un corner guingampais (74e).

Malgré quelques opportunités en fin de match, Bordeaux ne peut plus stopper la vague guingampaise. Dialamba Diaby vient mettre un terme au suspense en fin de match, sur une demi-volée placée hors de portée de Romane Bruneau (89e). Diaby à la conclusion quelques instants après son entrée en jeu, inscrivant au passage son premier but en D1.

Bordeaux conclut la saison sans briller avant de découvrir l'Europe dans les mois à venir. Une troisième place européenne qui a échappé au Paris FC et Montpellier, deux équipes qui se retrouvaient cet après-midi à Bondoufle. La tendance s'est confirmée de part et d'autre, avec Montpellier qui subit sa dixième défaite de la saison, un nombre de revers jamais vu depuis 20 ans.

 

Montpellier conclut sur une nouvelle défaite

Avec ce succès (2-0) face au MHSC, le Paris FC conforte sa quatrième place au classement, parvenant à ouvrir le score à la demi-heure de jeu. Les joueuses franciliennes avaient déjà frappé sur le cadre par Anaïg Butel sur coup franc (14e), avant de profiter d'une relance mal assurée par Lisa Schmitz.

Le ballon revient alors dans les pieds de Clara Matéo, qui peut lober la gardienne héraultaise (32e) pour son 13e but de la saison en D1. À l'heure de jeu, le Paris FC double la mise sur corner, un ballon qui échappe à Lisa Schmitz et sa défense, avant d'être envoyé au fond des filets par Anaïg Butel depuis les six mètres montpelliérains (61e).

Linda Sällström a également eu l'occasion d'accentuer l'avantage parisien sur penalty, mais la frappe de l'attaquante finlandaise est repoussée par la barre transversale (79e). Un échec qui ne remet pas en cause le résultat de cette rencontre, remporté par le Paris FC pour ce dernier rendez-vous de la saison.

 

D1 2020/2021 – Les résultats de la 22e journée

Vendredi 4 juin

Olympique Lyonnais – FC Fleury 91 : 8-0

Paris Saint-Germain – Dijon FCO : 3-0

Samedi 5

Paris FC – Montpellier HSC : 2-0

ASJ Soyaux – Le Havre AC : 3-0

EA Guingamp – Girondines de Bordeaux : 4-2

GPSO 92 Issy – Stade de Reims : 1-2

Hichem Djemai