Le maintien était toujours mathématiquement possible pour Soyaux, et les joueuses de Charente peuvent désormais aller le chercher après leur victoire ce samedi face à Guingamp. Toujours relégables, elles reviennent à hauteur d’Issy, deux équipes à la lutte pour ne pas descendre. Dijon reste également concerné après son partage des points face à Reims...
=> [D1, 21e journée] FCG Bordeaux – Paris FC (1-4) : Les Parisiennes l’emportent par l’expérience
Les joueuses rémoises ont fait parler leur collectif de différentes manières cette semaine, d’abord en prenant conjointement la parole par la voix de leur capitaine Rachel Corboz. Les Champenoises ont exprimé leur choix de ne plus paraître en conférence de presse jusqu’à la fin de saison, regrettant le choix de la direction du club de ne pas jouer le dernier match de la saison au stade Auguste-Delaune, le 1er juin prochain face au Paris Saint-Germain.
De retour sur les terrains, les joueuses d’Amandine Miquel étaient en déplacement ce samedi sur la pelouse de Dijon, une équipe dont le maintien n’est pas encore assuré. Dans cette partie, les Dijonnaises ont mené à deux reprises, pour finalement partager les points avec le Stade de Reims. Score de parité (2-2) alors que Léa Declercq avait permis au DFCO de prendre l’avantage.
Dijon se contentera d’un partage des points
La milieu de terrain dijonnaise est d’abord à la conclusion dans la surface rémoise, suite à un centre de sa coéquipière Ekaterina Tyryshkina (28e). Reims revient pourtant à hauteur avant la pause, par l’intermédiaire de Kethna Louis (44e). L’attaquante haïtienne est à l’affût après une première frappe de Julie Pasquereau déviée sur la barre transversale par Lisa Lichtfus, la gardienne du DFCO.
Dès la reprise, Léa Declercq redonne l’avantage à Dijon, cette fois-ci sur coup franc. Le ballon est frappé aux 20 mètres, excentré côté gauche, et Declercq parvient à loger le ballon dans la lucarne droite du but d’Emily Alvarado (49e). La nouvelle réplique rémoise interviendra également sur coup de pied arrêté.
Côté droit, Rachel Corboz se charge de frapper un corner. Son ballon est finalement repris au second poteau par une autre joueuse haïtienne du Stade de Reims, Melchie Dumornay (72e), à la conclusion de la tête dans les six mètres dijonnais.
Fait insolite, un autre match du jour a vu deux internationales haïtiennes trouver le chemin des filets. Lors de la victoire de Montpellier sur la pelouse d’Issy (2-5), Batcheba Louis et Nérilia Mondésir ont marqué pour leur équipe respective, le doublé de Mondésir contribuant à la victoire du MHSC.
Issy en position inconfortable
Montpellier s’est imposé dans les Hauts-de-Seine, après avoir fait la course en tête pendant l’essentiel du match. L’ouverture du score de Nérilia Mondésir intervient dès les premières minutes de jeu, reprenant un centre délivré par Faustine Robert (7e). On retrouve Faustine Robert sur le second but, glissant en retrait pour Cyrielle Blanc à la conclusion depuis l’extérieur de la surface (12e).
Le duo Mondésir-Robert va continuer de faire des étincelles dans cette partie, avec l’attaquante haïtienne impliquée sur le but de Lena Petermann (38e), tandis que l’on retrouvera les deux joueuses sur le quatrième but héraultais, Faustine Robert au centre côté gauche, et Nérilia Mondésir à la finition (63e).
Issy parviendra également à faire trembler les filets, entre le lob spectaculaire d’Adélie Fourré (27e) et la dextérité de Batcheba Louis, pour marquer face à Lisa Schmitz (66e). Le GPSO 92 tente de maintenir le contact, mais la victoire revient bien au MHSC, assurée en fin de match par un nouveau but, signé Mary Fowler (90+1).
Avec cette défaite à domicile, Issy (10e) voit désormais le danger se rapprocher, puisque Soyaux (11e) s’est imposé dans le même temps face à Guingamp (2-0). Les deux équipes sont désormais à égalité de points, avec une différence de buts particulière favorable au GPSO 92 Issy. Le club francilien est pour le moment virtuellement hors de la zone rouge. Néanmoins, avec un déplacement à Lyon lors de la dernière journée, les marges de manœuvre semblent quasi-nulles pour Issy.
Trois points essentiels récoltés par Soyaux
Soyaux peut donc légitimement y croire, alors que le club charentais se déplacera de son côté à Saint-Étienne le 1er juin prochain. Les Vertes occupent la dernière position et sont déjà assurées de descendre en D2 pour la saison à venir. En attendant cet ultime rendez-vous, Soyaux a réussi son rapproché en s’imposant face à Guingamp.
Les deux buts sojaldiciens ont été inscrits en seconde période, avec Camille Collin qui ouvre le score sur corner (66e) avant que Fadimatou Aretouyap Kome ne double la mise (74e). Entrée en cours de jeu, la jeune milieu de terrain camerounaise inscrit son premier but en D1, avec une frappe puissante envoyée sous la barre transversale du but de Cindy Perrault.
Ces deux buts concrétisent la bonne deuxième période de Soyaux, alors que Guingamp était passé proche de l’ouverture du score en début de match. Romane Munich avait alors réalisé une parade décisive pour repousser la reprise de Louise Fleury (17e).
Trois équipes restent donc concernées par la lutte pour le maintien, Soyaux (11e), Issy (10e), mais aussi Dijon (9e) qui compte deux points d’avance sur le duo. Une incertitude qui demeure, alors que l’on connaît déjà les deux équipes qui accéderont en D1 la saison prochaine, à savoir Le Havre et Rodez, champion de D2.
Fleury renversant face à l’ASSE
Poussé vers l'échelon inférieur, Saint-Étienne n’a pas renoncé à jouer sur cette fin de saison. En déplacement dans l’Essonne, les Vertes rencontraient Fleury sur la pelouse du stade Robert-Bobin à Bondoufle. L’ASSE avait pris l’avantage en première période, avant de subir un renversement de situation au retour des vestiaires.
Juliette Vidal (9e) sur coup franc puis Kelly Gago (23e) avait placé Saint-Étienne en tête, une avance de deux buts conservée jusqu’à la pause. La situation évolue rapidement à la reprise, avec un coaching réussi du côté de Fleury.
Entrée pour la seconde période, Nikola Karczewska va inscrire un triplé, marquant rapidement sur penalty (47e), avant de donner l’avantage à son équipe grâce à deux nouvelles réalisations (60e et 86e). La fin de match est fatale pour les Vertes, alors que Julie Piga inscrit un nouveau but sur corner (89e), et conforte la victoire francilienne (4-2) dans cette partie.
Cette 21e journée de championnat en D1 se conclura demain dimanche avec le choc entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Récemment couronnées championnes d’Europe, les Lyonnaises pourraient également remporter le titre de championne de France dès demain, en cas de victoire ou de match nul dans la capitale.
D1 2021/2022 (21e journée) – Résultats/Programme
Vendredi 27 mai
Girondines de Bordeaux – Paris FC : 1-4
Samedi 28
ASJ Soyaux – EA Guingamp : 2-0
Dijon FCO – Stade de Reims : 2-2
FC Fleury 91 – AS Saint-Étienne : 4-2
GPSO 92 Issy – Montpellier HSC : 2-5
Dimanche 29 (21h)
Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
Hichem Djemai