Avant la dernière journée le 4 mai prochain, les jeux sont définitivement faits dans la course au titre avec l'Olympique Lyonnais qui s'adjuge un 13e titre consécutif en D1 devant le Paris Saint-Germain. Dans le bas de tableau, Lille fait de la résistance et disputera le maintien aux Messines lors de la dernière journée, à l'inverse de Rodez qui s'apprête à descendre en D2 après 9 saisons passées dans l'élite.

 

L'Olympique Lyonnais avait besoin d'une victoire cette après-midi pour mettre définitivement la main sur le titre de championnes de France. Pour accueillir l'OL, Dijon avait ouvert les portes du stade Gaston Gérard où évolue habituellement l'équipe masculine du DFCO. Plus de 4.000 spectateurs ont répondu présents pour voir les Dijonnaises se mesurer à l'armada lyonnaise.

 

Lyon face à la belle résistance de Dijon

Pour ce match, placé entre les deux manches de Champions League face à Chelsea, Reynald Pedros avait logiquement fait tourner son effectif, avec cinq changements par rapport au onze de départ de dimanche pour la demi-finale aller face aux Blues. Wendie Renard et Dzsenifer Marozsan ont notamment été laissées au repos pour cette rencontre de championnat.

En début de match, c'est Dijon qui se crée la meilleure occasion de la première période avec une talonnade de Lindsey Thomas vers Kenza Dali. La milieu de terrain tricolore prend sa chance dans la surface et sa frappe est déviée sur la barre transversale par Sarah Bouhaddi (12e).

Dijon résiste dans le premier acte et les attaques lyonnaises restent encore timides à l'image de cette tête de Sole Jaimes, captée par Mainguy (18e), ou encore la frappe du droit d'Amel Majri qui ne parvient pas à accrocher le cadre (36e). Le temps joue malgré tout pour Lyon et en seconde période, l'OL parvient à faire la différence.

 

La décision au retour des vestiaires

Dès la reprise, on retrouve Shanice van de Sanden dans la surface côté droit. Son centre parvient jusqu'à Eugénie Le Sommer au second poteau dont le frappe vient buter sur le cadre. Le ballon reste en jeu dans la surface et Amel Majri peut trouver le chemin des filets (48e).

En tête, Lyon évite le scénario vécu à Fleury. Dijon a eu pourtant l'occasion de faire douter les Lyonnaises, avec une frappe d’Élise Bussaglia aux 20 mètres, mais une fois encore Sarah Bouhaddi veille au grain (60e).

Dans la foulée, c'est Eugénie Le Sommer qui inscrit le but du break sur une splendide frappe du droit. Aux 30 mètres, l'attaquante lyonnaise récupère le ballon devant Kenza Dali et enchaîne une frappe qui termine au fond des filets avec l'appui de la transversale (62e).

Lyon se met rapidement à l'abri, et en l'absence de Wendie Renard, c'est Griedge Mbock qui prend le relais sur coup de pied arrêté. Sur le corner de Carolin Simon côté gauche, Mbock reprend le ballon de la tête au point de penalty, hors de portée de Mainguiy battu sur sa droite (65e).

 

L'inquiétude pour Amandine Henry avant Chelsea

Entrée en jeu à la place de Le Sommer, Delphine Cascarino est à l'origine du quatrième but lyonnais en fin de match. Dans la surface côté droit, elle élimine Léa Declercq avant de servir sur un plateau Shanice van de Sanden qui peut conclure de près (86e).

Lyon peut fêter son premier titre sur cette fin de saison, même si l'inquiétude demeure avec la sortie d'Amandine Henry à l'heure de jeu, suite à un tacle appuyé d’Élodie Nakkach. Un contact qui laisse planer le doute sur sa participation au match de dimanche face à Chelsea, en demi-finale retour de Ligue des Championnes.

 

Les Girondines ont pris l'eau face au PSG

Lyon champion, alors que le Paris Saint-Germain a également fait fort dans cette 21e journée. Les Parisiennes ont signé une victoire spectaculaire face à Bordeaux (6-2) avec un quadruplé de Marie-Antoinette Katoto, désormais créditée de 22 buts cette saison en D1.

Bordeaux a notamment plié en début de match avec des pertes de balle aux abords du but d'Erin Nayler parfaitement exploitées par les Parisiennes qui ont marqué quatre fois en l'espace de 20 minutes. C'est Katoto qui ouvre le bal, avec un ballon rendu par Kathellen Sousa dans la surface et l'attaquante parisienne trouve le chemin des filets (11e). Une minute plus tard, même cause, même effet, avec l'attaquante parisienne qui profite d'un ballon perdu par Sophie Istillart face à Aminata Diallo (12e).

C'est ensuite Kadidiatou Diani qui s'offre un doublé, d'abord sur une frappe en pivot (20e), puis avec une frappe croisée du droit (28e), servie en une touche par Aminata Diallo. La tête sous l'eau, les Girondines auraient pu voir le déficit encore gonfler, mais c'est finalement Carol Rodrigues qui réduit l'écart avant la pause (43e).

 

Katoto en fer de lance

Un but qui stoppe l'hémorragie sans parvenir à changer le cours du match. Peu après l'heure de jeu, Katoto continue de faire trembler les filets, à la conclusion de la tête sur un excellent service de Perle Morroni (62e) entre deux défenseures.

Bordeaux réduit à nouveau l'écart en fin de match, avec un coup franc de Claire Lavogez, dévié dans la surface par Delphine Chatelin (82e). Une réduction de l'écart à nouveau effacé dans les arrêts de jeu, avec Katoto qui trompe Erin Nayler, avec la complicité de Grace Geyoro (90+3). Paris voulait oublier le cauchemar lyonnais, mais cette large victoire ne suffira pas à changer le verdict du championnat cette saison.

Pour Bordeaux, cette lourde défaite signifie la perte de la troisième place au profit de Montpellier, vainqueur un peu plus tôt sur la pelouse du Paris FC.

 

Le LOSC s'accroche encore

Si la course au titre a pris fin ce mercredi, la lutte pour le maintien se poursuivra jusqu'à la dernière journée. Dos au mur, le LOSC s'offre un nouveau sursis après sa victoire face à Soyaux. Une victoire que les Nordistes sont allées chercher dans les dernières minutes de jeu, nouveau signe des ressources des joueuses de Rachel Saïdi, alors qu'elles étaient réduites à dix dans cette fin de match.

Devenu hermétique ces dernières semaines en D1, Soyaux a longtemps repoussé l'échéance dans ce match. En première période, les tentatives lilloises d'Hannah Diaz (11e) et d'Ouleye Sarr (44e) manquent le cadre, mais en deuxième mi-temps, c'est Romane Munich qui doit s'interposer, notamment face à Julie Dufour (61e).

Soyaux se montre également dangereux et Élisa Launay est à son tour décisive face à Lucie Pingeon (65e). Les deux équipes se neutralisent, et à l'amorce du dernier quart d'heure, le LOSC se retrouve en infériorité numérique après l'expulsion d'Ouleye Sarr (76e). Lille devait alors gagner pour rester en vie cette saison en championnat, et même à dix, les joueuses du LOSC sont parvenues à leur fin.

 

Un duel Metz-Lille pour le maintien, Guingamp continue en D1

Suite à un coup franc, le ballon revient dans les pieds de Lina Boussaha aux 16 mètres. La milieu de terrain lilloise transmet vers Jessica Lernon, à la limite du hors-jeu dans la surface sojaldicienne. Avec de l'espace, Lernon peut décocher une frappe du gauche qui ne laisse aucune chance à Romane Munich (90e). Les Lilloises exultent et restent sur les talons de Metz, vainqueur (3-1) face à Rodez et qui conserve pour le moment son point d'avance sur le LOSC.

 

=> [D1, 21e journée] FC Metz - Rodez AF (3-1) : Metz envoie Rodez en D2 et reste bien placé pour le maintien

 

Les deux équipes se disputeront à distance le maintien, alors que le RAF est désormais assuré de descendre en D2 la saison prochaine. À l'inverse, Guingamp reste en D1 après sa victoire (1-2) sur la pelouse de Fleury.

Une victoire insolite puisque c'est Louise Fleury qui a inscrit les deux buts bretons dans ce match, ouvrant le score avant le pause, sur un excellent ballon de Léa Le Garrec (37e). Après l'heure de jeu, Louise Fleury double la mise sur corner, avec un but en deux temps, après avoir d'abord envoyé le ballon sur la transversale (63e). En fin de match, les joueuses de l'Essonne réduisent l'écart par Melissa Roy (90+3) mais sans parvenir à priver Guingamp des trois points.

 

D1 – Les résultats de la 21e journée (Mercredi 24 avril)

14h30

Paris FC – Montpellier HSC : 0-1

18h30

Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux : 6-2

Dijon FCO – Olympique Lyonnais : 0-4

FC Fleury 91 – EA Guingamp : 1-2

FC Metz – Rodez AF : 3-1

Lille OSC – ASJ Soyaux : 1-0

Hichem Djemai