Avant d'affronter le Paris Saint-Germain le 30 mai prochain, l'Olympique Lyonnais devait surmonter l'obstacle bordelais vendredi soir. Une épreuve réussie pour les Lyonnaises qui restent à la poursuite des leaders parisiennes, victorieuses dans le même temps à Reims. De son côté, Soyaux est assuré de poursuivre en D1, malgré sa défaite à Montpellier.
La saison de D1 n'a pas encore livré son verdict, avec une course au titre qui reste indécise. En bas de tableau, la situation est en revanche clarifiée sur le plan sportif. Les deux équipes mathématiquement reléguées sont désormais connues, avec Le Havre et Issy qui termineront à l'une des deux dernières places du classement.
La course au maintien joue les prolongations
Le Havre connaissait déjà son sort le 9 mai dernier, au terme de sa défaite face au Paris Saint-Germain. Actuelle lanterne rouge, le HAC peut encore gagner une place au classement mais pas se sortir de la zone rouge. Une situation qui n'a pas empêché les Havraises de remporter leur deuxième victoire de la saison, la précédente remontant au 5 septembre dernier lors de la première journée de championnat.
Un succès obtenu face au Paris FC (1-0) vendredi soir sur la pelouse du Stade Océane, grâce à un but de Francisca Lara. Servie par Ashley Clark, l'internationale chilienne s'en va ensuite tromper Chiamaka Nnadozie (34e). Les Parisiennes avaient eu les occasions pour ouvrir le score, mais aussi d'égaliser en fin de première période (40e).
Pas plus de réussite en seconde période, alors que le Paris FC était parvenu à enchaîner les bons résultats et s'installer définitivement au pied du podium. Une tendance qui ne s'est pas prolongée lors de cette 21e journée. Pour les Havraises, cette victoire a d'abord une valeur morale, au terme d'une première saison compliquée dans l'élite.
Si la dernière journée en D1 est programmée les 4 et 5 juin, la saison des Havraises pourrait se jouer lors du prochain comité exécutif de la FFF, annoncé pour le 6 juin prochain. C'est à cette occasion que la question des montées et des descentes en D1 serait tranchée, une décision plusieurs fois repoussée et qui concernent directement le club normand.
Soyaux distance définitivement les Isséennes
Pour Issy, c'est également la FFF qui tranchera. Le club des Hauts-de-Seine est assuré de terminer à l'une des deux places de relégables suite à sa défaite sur la pelouse de Fleury (3-1). Un résultat rassurant pour les joueuses de l'Essonne, qui venaient d'enchaîner cinq défaites consécutives. De retour dans le onze floriacumois, Léa Le Garrec a notamment ouvert le score en première période (14e), suite à un coup franc de Dominika Grabowska.
Dos au mur, Issy est parvenu à revenir au score après la pause, Batcheba Louis reprenant victorieusement de la tête un centre de Julie Rabanne (50e). Les joueuses du GPSO 92 ont l'opportunité de prendre l'avantage dans les minutes qui suivent, butant sur Manon Heil et sur le cadre de Fleury.
Les joueuses de David Fanzel parviennent pourtant à reprendre l'avantage au tableau d'affichage. À l'approche du dernier quart d'heure, Dominika Grabowska trouve le chemin des filets (75e), avant de servir Julie Piga (86e) sur le troisième but de Fleury.
Cette défaite condamne donc Issy (11e), qui ne peut désormais plus revenir sur Soyaux (10e). Les Sojaldiciennes sont assurées du maintien malgré leur courte défaite (2-1) à Montpellier, avec quatre points d'avance devant les Isséennes, un écart insurmontable avant la dernière journée.
Montpellier se replace en première partie de tableau
Dans la tourmente cette saison, le MHSC s'est imposé d'une courte tête, avec les deux buts héraultais inscrits par Elisa De Almeida au retour des vestiaires (51e et 56e). La défenseure tricolore a trouvé la brèche, alors qu'Adelina Engman s'était heurtée à Romane Munich (40e) en fin de première période.
Elisa De Almeida reprend un centre de Nérilia Mondésir sur l'ouverture du score et voit ensuite son centre-tir finir au fond des filets après un rebond sur le cadre charentais. Soyaux n'est pas loin, et le but de Laura Bourgouin après l'heure de jeu (63e) maintient le suspense dans cette partie. Jessy Roux est notamment proche de l'égalisation quelques instants après son entrée en jeu, mais sans parvenir à tromper Lisa Schmitz (80e).
Montpellier se replace en cinquième position, profitant notamment de la défaite de Guingamp à Dijon (2-1), une équipe du DFCO coachée par Yannick Chandioux, futur entraîneur du MHSC la saison prochaine. Les trois buts de la rencontre ont été inscrits en début de match, avec un doublé de Léa Khelifi (7e et 11e) dans le premier quart d'heure. Sur les deux actions, la milieu de terrain dijonnaise bonifie des ballons délivrés par sa coéquipière américaine Sh'nia Gordon.
Côté guingampais, c'est Sarah Cambot qui réduit ensuite l'écart, reprenant un centre de Louise Fleury venu de la gauche (16e). L'En Avant passe proche de l'égalisation en fin de match (82e), mais le score restera favorable au DFCO (8e), de retour à deux points de Guingamp (6e) en milieu de tableau.
Lyon évite le piège en Gironde
La fin de saison marquée par cette incertitude pour le maintien, mais aussi dans la course au titre. Un seul point sépare le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, avant le déplacement des leaders parisiennes sur la pelouse de l'OL le 30 mai prochain en match en retard de la 16e journée. Une « finale » attendue par les deux équipes, qui se sont récemment affrontées sur la scène européenne.
Avant cette explication au sommet, les Lyonnaises devaient s'imposer à Bordeaux, un terrain sur lequel l'OL avait été tenu en échec la saison dernière. Un sort également réservé au PSG en début de saison. Assuré de sa troisième place, et d'une qualification européenne pour la saison prochaine, Bordeaux se retrouvait ainsi dans la peau d'un arbitre potentiel dans la course au titre.
Lyon a su pourtant éviter un nouveau partage des points en Gironde, ouvrant le score dès les premières minutes de jeu. Eugénie Le Sommer est à la conclusion sur un ballon en profondeur d'Amel Majri (9e, 0-1). L'OL domine alors les débats, même si les occasions sont en nombre limité face à une équipe bordelaise bien organisée.
Dernière étape avant la "finale"
Bordeaux s'accroche dans ce match, d'autant que les occasions lyonnaises au retour des vestiaires ne parviennent pas à provoquer le break. Dzsenifer Marozsan sur coup franc (49e), Eugénie Le Sommer (50e) ou Delphine Cascarino (59e) se retrouvent notamment en bonne position, mais sans succès face au but d'Anna Moorhouse. Un seul but d'écart qui aurait même pu être comblé après l'heure de jeu.
Andréa Lardez peut alors prendre sa chance, après un premier centre contré, et sa frappe à suivre vient buter sur le cadre du but de Sarah Bouhaddi (62e). Une alerte pour les Lyonnaises qui parviennent pourtant à gérer la fin de la rencontre sans mauvaise surprise. Les joueuses de Sonia Bompastor peuvent désormais préparer la réception du PSG, qui s'est imposé dans le même temps sur la pelouse de Reims (0-4).
Le PSG peut compter sur le retour de Kadidiatou Diani
Une partie marquée par le retour de blessure de Kadidiatou Diani côté parisien. Absente ces dernières semaines, l'attaquante parisienne s'apprête à recevoir le prix UNFP de meilleure joueuse de la saison en D1. Face à Reims, Kadidiatou Diani est entrée pour le dernier quart d'heure, provoquant un penalty dans les arrêts de jeu. Une sanction convertie en but par sa coéquipière Perle Morroni (90+5).
Parfois bousculée en début de match, l'équipe parisienne conclut pourtant le premier acte avec un avantage de trois buts. De retour de blessure, Marie-Antoinette Katoto a été préservée, et c'est donc Signe Bruun qui a été alignée à la pointe de l'attaque parisienne. L'internationale danoise a signé un doublé dans ce match (19e et 44e), ouvrant notamment le score sur un centre de Sandy Baltimore.
La jeune attaquante parisienne a délivré sa dixième passe décisive sur cette action mais fait également trembler elle-même les filets, profitant d'un ballon délivré par Perle Morroni (43e). Paris conserve donc son point d'avance en tête du classement, avec la possibilité de remporter son premier titre de champion de France. Une ambition conditionnée par un résultat positif le week-end prochain à Lyon...
D1 2020/2021 – Les résultats de la 21e journée
Montpellier HSC – ASJ Soyaux : 2-1
Le Havre AC – Paris FC : 1-0
Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais : 0-1
Dijon FCO – EA Guingamp : 2-1
FC Fleury 91 – GPSO 92 Issy : 3-1
Stade de Reims – Paris Saint-Germain : 0-4
Hichem Djemai