Au terme de cette 20e journée, Le Havre est assuré de finir à l'une des deux dernières places de D1, une position théoriquement synonyme de relégation, mais sans certitude en raison de l'annulation de la saison en D2. Issy s'en rapproche également, alors que la semaine se conclut également avec la première qualification européenne pour les Girondines de Bordeaux...

 

Le mystère reste entier quant à l'issue de la saison en bas de tableau. Un maintien à géométrie variable, en fonction des décisions qui seront prises par le comité exécutif de la FFF. Un casse-tête alors que la D1 a poursuivi sa saison presque sans encombre, tandis que les autres échelons ont été contraints à l'arrêt et, à l'inverse de la saison passée, sans avoir pu jouer la majorité des matches au programme.

Pour le moment, Le Havre et Issy sont en position de redescendre vers la D2 après être montés en fin de saison dernière, mais sans savoir à l'heure actuelle quel sort leur sera réservé. Sportivement, Le Havre ne peut plus aller chercher le maintien après la défaite du club normand (0-2) cet après-midi face au Paris Saint-Germain.

 

Le PSG veut gérer ses efforts

Une courte défaite sur la pelouse du Stade Océane, face à une équipe parisienne qui a enchaîné les matches ces derniers jours, éliminée en Champions League dimanche dernier, avant un succès difficile (2-3) face au Paris FC jeudi. Le PSG s'est montré moins flamboyant sur la pelouse du Stade Océane, mais reste pour le moment en tête de la D1, un point devant l'OL, et donc à la poursuite de son premier titre de champion de France.

Paris avait pris rapidement l'avantage dans ce match, grâce à Nadia Nadim qui intercepte une passe latérale mal assurée par la défense havraise. L'attaquante danoise évite la sortie de Constance Picaud dans sa surface, et peut ensuite envoyer le ballon dans le but vide (6e).

Double buteuse jeudi face à Paris FC, Signe Bruun n'a pas eu la même réussite cet après midi, croisant trop sa frappe après l'excellente talonnade de Grace Geyoro pour trouver sa coéquipière (15e). Le PSG domine l'entame mais reste exposé dans ce premier acte joué sous des trombes d'eau. Melike Pekel croise trop sa demi-volée suite à un coup franc havrais (33e), et Berglind Björg Thorvaldsottir se retrouve également en bonne position sur un contre normand (35e).

 

Constance Picaud K.O, une alerte pour Katoto

La première période se conclut sur de nouvelles opportunités parisiennes, mais sans parvenir à tromper Constance Picaud. La gardienne havraise est ensuite contrainte de sortir du terrain en début de seconde période (50e), touchée à la tête après un contact dans sa surface avec Perle Morroni.

Constance Picaud n'est pas la seule joueuse à devoir sortir sur blessure. Moins de cinq minutes après son entrée en jeu (75e), Marie Antoinette Katoto ressent une douleur à la cuisse, quelques secondes après avoir inscrit le second but du match ! Un passage éclair pour Katoto qui reprend victorieusement de la tête le centre de Jordyn Huitema côté droit (79e).

Un but qui assure la victoire du PSG dans ce match, mais une blessure qui inquiète évidemment, après celle de Kadidiatou Diani, une joueuse qui a cruellement manqué face au Barça. Sans Katoto, le PSG a terminé la rencontre à dix, sans pour autant permettre au Havre de réduire l'écart.

 

Issy aussi en sursis

Avec neuf points de retard sur Soyaux, le HAC ne peut plus désormais sortir de cette zone rouge virtuelle, alors qu'il ne reste que deux journées de championnat à disputer. Le sort du Havre va désormais se discuter au sein des instances fédérales, alors qu'hier Soyaux avait décidé de ne rien laisser au hasard. Les joueuses de Charente ont arraché la victoire en fin de match face à Fleury (1-0).

Arrivée cet hiver à Soyaux, Henriette Akaba inscrit son premier but en D1, reprenant le ballon sur un centre d'une autre recrue hivernale, Marine Perea depuis le côté gauche (90e). Soyaux distance Le Havre, et complique la tâche d'Issy désormais à quatre points derrière les Sojaldiciennes, et seulement deux matches encore à jouer.

Pour les joueuses des Hauts-de-Seine, la tâche était complexe ce dimanche avec la réception de l'Olympique Lyonnais. Les joueuses de Sonia Bompastor maintiennent la pression sur le PSG en tête de la D1 après leur victoire (0-4) au Stade Le Gallo.

Les Lyonnaises ont rapidement ouvert le score, sur un penalty provoqué par Amandine Henry et transformé par Amel Majri (10e). Alors que Nikita Parris semble proche de conclure à son tour (11e et 16e), c'est finalement Catarina Macario qui trouve le chemin des filets après la demi-heure de jeu (31e et 42e).

 

Lyon attend son heure, Bordeaux prêt pour l'Europe

Si le GPSO 92 semble proche de réduire l'écart au retour des vestiaires par Roselord Borgella (53e), c'est Lyon qui parvient à conforter son avance. Sur un coup franc de Selma Bacha, Eugénie Le Sommer reprend de la tête, et le ballon échappe au passage à Laëtitia Philippe battue sur sa ligne (55e).

Lyon reste sur les talons du Paris Saint-Germain dans la course au titre, alors que les places européennes ont toutes été distribuées. Pour accompagner l'OL et le PSG, Bordeaux va connaître sa première campagne en Ligue des Championnes. Troisième du championnat et vainqueur samedi à Montpellier (0-1), le club girondin ne peut mathématiquement plus être repris par le Paris FC, actuel quatrième du championnat.

Une place au pied du podium confortée après la victoire des Franciliennes (0-1) cet après-midi sur la pelouse de Dijon. En première période, c'est le DFCO qui semblait proche d'ouvrir le score par Solène Barbance (38e), mais la partie bascule dans le second acte au bénéfice du Paris FC. Le but du jour est signé Clara Matéo (57e), trompant d'une frappe croisée du droit Mylène Chavas, sa coéquipière en sélection tricolore.

Quelques minutes plus tard, Daphne Corboz est également en position de faire trembler les filets, mais sans parvenir à tromper la vigilance de la gardienne dijonnaise (66e). La D1 se rapproche petit à petit de son dénouement, même s'il faudra patienter jusqu'au 21 mai pour la suite des débats, le temps de laisser la place à la finale de la Ligue des Championnes qui se déroulera le 16 mai prochain à Göteborg.

 

D1 2020/2021 – Les résultats de la 20e journée

Samedi 8 mai

Montpellier HSC – Girondines de Bordeaux : 0-1

ASJ Soyaux – FC Fleury 91 : 1-0

EA Guingamp – Stade de Reims : 0-0

Dimanche 9

Dijon FCO – Paris FC : 0-1

GPSO 92 Issy – Olympique Lyonnais : 0-4

Le Havre AC – Paris Saint-Germain : 0-2

Hichem Djemai