Les Vertes avaient besoin d’au moins un point pour continuer à croire au maintien. Battu sur la pelouse de Reims, Saint-Étienne a perdu ses dernières chances et s’apprête donc à retrouver la D2 la saison prochaine. Soyaux reste également sous pression, alors que Guingamp a assuré son maintien. En haut de tableau, large victoire du PSG sur la pelouse de Bordeaux...
Les joueuses du Paris Saint-Germain le savent, leurs chances de conserver leur titre de championnes de France sont désormais extrêmement minces. Avant de retrouver l’Olympique Lyonnais lors de la prochaine journée, le PSG n’a plus son destin en main, et doit notamment compter sur un faux-pas des Lyonnaises demain face au Paris FC.
Pour le moment, les coéquipières de Grace Geyoro reviennent provisoirement à deux points de Lyon, après leur victoire sur la pelouse des Girondines de Bordeaux (1-5). Un résultat qui entretient l’espoir, et dans l’immédiat permet au PSG de rebondir après son élimination en Champions League face à l’Olympique Lyonnais.
Le PSG mis en difficulté en Gironde
La victoire est large pour Paris face à Bordeaux, même si la partie a semblé plus disputée, avec des Bordelaises régulièrement parvenues à bousculer leurs adversaires du jour. Dans cette partie, la première frappe est d’ailleurs pour Melissa Herrera, l’attaquante costaricienne des Girondines (9e). Le PSG réplique rapidement, avec une reprise de Grace Geyoro (11e), détournée en corner par Laëtitia Philippe (11e).
L’ouverture du score parisienne vient clore ce premier quart d’heure, au terme d’une action polémique. Sur corner, Kadidiatou Diani parvient à donner l’avantage au PSG (14e), alors que le ballon a rebondi sur le bras de l’attaquante tricolore quelques secondes plus tôt. Ce premier but ne change pas la physionomie du match qui reste incertain.
Charlotte Voll doit notamment s’interposer sur les tentatives de Katja Snoeijs (26e et 30e), alors que Ramona Bachmann est proche de doubler la mise pour le Paris Saint-Germain (38e). Sans avoir la maîtrise, le PSG se montre pourtant le plus efficace, avec Kadidiatou Diani de nouveau à la conclusion au retour des vestiaires.
Kadidiatou Diani s’offre un triplé
Marie-Antoinette Katoto bute sur Laëtitia Philippe, mais sa coéquipière avait bien suivi et envoie le ballon dans les filets bordelais (51e). La réussite n’est, en revanche, pas au rendez-vous pour Katja Snoeijs, qui se heurte de nouveau à Charlotte Voll, alors que Melissa Herrera frappe sur la barre dans la foulée (53e).
Passée l’heure de jeu, Marie-Antoinette Katoto ajoute un nouveau but sur corner (65e), alors que Charlotte Voll remporte un nouveau duel face à Katja Snoeijs (72e). Bordeaux parvient pourtant à réduire l’écart sur corner, lorsque Melissa Gomes provoque le but contre son camp de Jordyn Huitema (76e).
Pourtant, la partie n’échappera pas au PSG, avec un troisième but personnel pour Kadidiatou Diani en fin de match (87e), alors que Jordyn Huitema ajoutera le cinquième but parisien. L’attaquante canadienne s’applique sur sa volée dans le temps additionnel, pour reprendre le centre délivré par Laurina Fazer (90+4).
Descente confirmée pour l’ASSE
Le Paris Saint-Germain garde encore le contact sur l’OL, alors que Saint-Étienne se prépare désormais à quitter la D1, après être remonté dans l’élite cette saison. Le maintien est désormais hors de portée des Vertes, battues sur le fil sur la pelouse du Stade de Reims (0-1). Des fins de match régulièrement cruelles cette saison pour l’ASSE, avec le but de Melchie Dumornay inscrit dans le temps additionnel (90+2) sur un improbable lob depuis le milieu de terrain.
Une action audacieuse de l’internationale haïtienne alors que le banc stéphanois réclamait, en vain, une faute sur cette action décisive. Un match nul en Champagne aurait entretenu l’espoir dans cette fin de saison pour Saint-Étienne, même si la victoire semblait une nécessité. Élise Bonet frappe notamment sur le cadre rémois dès les premières minutes (9e), alors qu’Emily Alvarado doit réaliser une intervention décisive dans les pieds de Kelly Gago (13e).
Si l’ASSE attaque le match sur de bonnes bases, c’est ensuite Reims qui a dominé la rencontre, régulièrement en position favorable, et avec des opportunités pour Vicki Becho (25e et 56e) ou Kessya Bussy (63e). Alors que la rencontre semblait se diriger vers un partage des points, Saint-Étienne doit donc se résigner à cette défaite synonyme de descente.
Guingamp s’est mis à l’abri
Toujours dans cette course au maintien, le sourire est au rendez-vous pour les supporters de l’En Avant Guingamp. Sur la pelouse du Roudourou, les joueuses bretonnes ont signé une large victoire face à Dijon (4-0), s’assurant de disputer une nouvelle saison dans l’élite.
Les quatre buts de la rencontre ont été inscrits en seconde période, alors que les deux équipes avaient peiné à accrocher le cadre dans le premier acte. Le retour des vestiaires est favorable aux Guingampaises, avec Aïssata Traoré qui ouvre le score dès la reprise (48e), reprenant un centre de Louise Fleury venu de la gauche.
Dijon bute sur le poteau (67e), avant de perdre le fil dans cette dernière demi-heure. Un nouveau centre de Louise Fleury aboutit au deuxième but guingampais, signé Sarah Cambot (72e). Le duo fait de nouveau des étincelles, avec Fleury à la passe pour Cambot à la conclusion (79e).
Sarah Cambot, double-buteuse, puis altruiste pour servir idéalement Alison Péniguel (84e) sur l’ultime but guingampais. Ce succès assure le maintien de l’En Avant (8e) alors que Dijon (9e) devra encore batailler pour éviter une mauvaise surprise.
Malgré la défaite, Soyaux peut encore y croire
Trois équipes sont encore concernées, à commencer par l’ASJ Soyaux, actuel onzième et donc en position de relégable. Les Sojaldiciennes restent pour le moment à trois points d’Issy (10e) et quatre de Dijon (9e), trois équipes qui se sont inclinées ce week-end. Soyaux n’a pas été en mesure de prendre des points dans l’Hérault, avec un succès 3-0 en faveur de Montpellier.
En première période, Faustine Robert a ouvert le score sur coup franc (12e), alors que les coups de pied arrêtés ont également apporté les meilleures opportunités pour Soyaux dans ce match. Montpellier va tarder à faire le break, malgré de nouvelles situations favorables pour Cyrielle Blanc sur corner (60e) ou Dominika Skorvankova (62e).
C’est finalement Faustine Robert qui fait trembler à nouveau les filets en fin de match (86e), avant d’être imitée par Mary Fowler (90+1), entrée en cours de jeu. Il reste donc deux rencontres à Soyaux pour tenter de refaire son retard, et notamment sur le GPSO 92 Issy.
Fleury maintient Issy sous pression
Les joueuses des Hauts-de-Seine ont connu une lourde défaite (0-5) dans le derby francilien face à Fleury. Le score était pourtant de parité à la pause, au terme d’une première période dominée par les Floriacumoises. Nikola Karczewska avait notamment frappé sur le cadre (45+2) du but isséen, une action sur laquelle Cosette Morché s’est également montrée décisive sur sa ligne, pour éviter l’ouverture du score.
La situation évolue en seconde période, avec Fleury qui parvient à trouver l’ouverture sur corner. Dans la surface, c’est Julie Debever qui place sa tête au premier poteau (55e), et donne l’avantage à son équipe. La tendance se confirme au fil des minutes, avec Rosemonde Koaussi qui ajoute un second but pour les joueuses de l’Essonne (68e).
Issy perd définitivement le contact en fin de match, avec Fleury qui s’envole grâce à des buts de Kenza Chapelle (85e, 90+1) et de Léa Le Garrec (89e). Avec une fin de saison relevée, et des matches face à Montpellier et Lyon, les Isséennes savent que leur maintien n’est pas encore assuré.
Photo : FCGB Féminines
D1 2021/2022 – Résultats/programme de la 20e journée
Samedi 7 mai
Montpellier HSC – ASJ Soyaux : 3-0
GPSO 92 Issy – FC Fleury 91 : 0-5
EA Guingamp – Dijon FCO : 4-0
Stade de Reims – AS Saint-Étienne : 1-0
Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain : 1-5
Dimanche 8 mai (14h45)
Olympique Lyonnais – Paris FC
Hichem Djemai