Suite ce samedi de la première journée de la saison 2021/2022 en D1. Face aux promues stéphanoises, Bordeaux a été tenu en échec, un sort auquel Montpellier a échappé sur la pelouse de Dijon. Entrée en matière réussie pour Soyaux, mais aussi pour le Paris FC, large vainqueur face à Guingamp…

 

La saison s’ouvre sous de bons auspices pour les joueuses du Paris FC, malgré l’absence de son emblématique capitaine, Gaëtane Thiney, qui a rejoint cet été la NWSL et le Gotham FC, pour un prêt jusqu’à la fin de l’année 2021. Face à Guingamp, les Franciliennes ont trouvé d’autres ressources, et notamment un collectif bien huilé, pour signer une première victoire probante (4-1) à Bondoufle.

 

Une reprise appliquée pour le Paris FC

Le Paris FC avait d’ailleurs ouvert le score dès la première minute de jeu, avec Clara Matéo à la conclusion sur une frappe croisée du gauche. L’attaquante tricolore trompe la vigilance de la défense adverse, sur un ballon glissé dans la profondeur par Louna Ribadeira, titularisée en pointe à tout juste 17 ans.

Les premières minutes du match sont parisiennes, même si Guingamp parvient aussi à rétablir la parité. Après un bon coup franc de Sarah Cambot, venu s’échouer sur la barre (23e), c’est Sana Daoudi qui parvient à égaliser sur corner (29e), profitant d’une sortie mal assurée de Chiamaka Nnadozie dans sa surface.

Le retour guingampais n’est finalement que de courte durée, avec un penalty sifflé quelques minutes plus tard par Victoria Beyer, suite à une faute de Manon Le Page sur Oriane Jean-François. La jeune gardienne de l’En Avant doit ensuite s’incliner face a Daphne Corboz, chargée de la sanction (36e).

Coup de jeune

Cet avantage acquis à la pause, va s’amplifier en deuxième période, alors que le Paris FC reste l’équipe la plus dangereuse. À l’heure de jeu, Adja Binate marque sur corner (61e) suivie par Louna Ribadeira (63e), après un raid de Clara Matéo au cœur de la défense guingampaise côté droit. Points communs entre les buteuses parisiennes, les deux joueuses de 17 ans inscrivent leur premier but en D1, alors que Louna Ribadeira disputait son premier match dans l’élite.

Cette séquence entraîne aussi un changement de gardienne côté guingampais, avec les débuts avec l’En Avant de Cindy Perrault, entrée pour la fin de match (68e). L’écart lui est déjà fait et ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Le départ est idéal pour le Paris FC, qui prend provisoirement la tête, juste devant l’Olympique Lyonnais, vainqueur hier en ouverture face à Reims.

 

Saint-Étienne n’a pas abdiqué face à Bordeaux

Le démarrage a été plus difficile pour les Girondines de Bordeaux, attendues dans le Forez par les Vertes et leurs supporters. Un retour dans l’élite pour Saint-Étienne, quatre ans après sa descente en 2017, et abordé sans complexe face aux Bordelaises, troisième la saison passée. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1-1), alors que Bordeaux avait ouvert le score en fin de première période.

Comme l’été dernier, les coéquipières de Charlotte Bilbault cèdent des points dès la première journée de championnat, et alors que Bordeaux prépare une difficile confrontation face à Wolfsburg en Champions League. Au terme d’une première période dominée par les Girondines, l’ouverture du score est signée Vanessa Gilles sur corner (45+1), reprenant de la tête un centre d’Eve Périsset venu de la droite.

Dans les buts stéphanois, Emily Burns est régulièrement sollicitée mais la gardienne canadienne ne sera plus prise à défaut dans cette partie. En seconde période, Saint-Étienne tente un peu plus, et Bordeaux ne parvient pas à se mettre à l’abri, malgré quelques opportunités pour Inès Jaurena (54e) ou Eve Périsset (80e).

Semblant régulièrement proche de la rupture, Saint-Étienne parvient pourtant à revenir à hauteur. Sur une remise en retrait d’Audrey Chaumette, Laura Condon prend sa chance aux 18 mètres, et sa frappe du gauche se loge au ras du poteau gauche, hors de portée de Mylène Chavas (82e). Les Vertes et leurs supporters exultent, et au terme de cette rencontre, s’offrent un résultat probant pour ouvrir la saison.

 

Le dernier mot pour Montpellier

Bordeaux accroché, alors que Montpellier est parvenu à arracher une victoire sur le fil face à Dijon (1-2). Pour ses débuts sur le banc montpelliérain, Yannick Chandioux était de retour aux Poussots après avoir mené Dijon en D1. Très active en début de match, Lena Petermann parvient à ouvrir le score pour les Héraultaises (23e), sur un ballon dévié par une défenseure bourguignonne.

Quelques instants plus tôt, c’était Nérilia Mondésir qui était proche d’ouvrir le score pour Montpellier avec une frappe repoussée par la barre transversale (21e). Le MHSC se crée les meilleures occasions en première période, et tient longtemps son avantage au score. Dans le second acte, Dijon revient pourtant à hauteur, avec un centre de Lena Goetsch, disputé dans la surface et sur lequel Lisa Schmitz dévie involontairement le ballon dans son propre but (73e).

La partie est relancée avec des Montpelliéraines qui redoublent d’efforts pour reprendre l’avantage. Alors que l’on est entré dans le temps additionnel, c’est un coup franc de Sarah Puntigam qui fait définitivement pencher la balance. Légèrement excentrée aux 20 mètres, la milieu de terrain autrichienne place une frappe enveloppée qui contourne le mur et vient mourir au pied du poteau gauche (90+2).

 

Soyaux repart du bon pied

Montpellier s’en sort à Dijon, et Soyaux marque également de premiers points. Dans un duel qui évoquait déjà la course au maintien, Soyaux a pris le meilleur face au GPSO 92 Issy (2-0), grâce à un doublé de Laura Bourgouin. Un but par période pour l’attaquante sojaldicienne, avec un peu de réussite sur l’ouverture du score.

Sur corner, le centre de Laura Bourgouin plonge au premier poteau et devant sa ligne, Kelly Rowswell ne parvient pas à repousser le ballon (39e). Les coups de pied arrêtés apportent les meilleures opportunités pour Soyaux dans ce premier acte, alors que le bras de fer s’engage au retour des vestiaires.

Roselord Borgella est notamment en position favorable pour égaliser (66e et 79e), alors que Laura Bourgouin bute sur Kelly Rowswell dans la surface isséenne. L’attaquante sojaldicienne remporte pourtant son duel avec la gardienne américaine, inscrivant un second but en fin de match, lancée en contre sur un service d'Ella Kaabachi (87e). Le break est décisif, et Soyaux aborde ce début de saison avec de premiers points précieux au compteur.

La première journée se poursuit demain, avec l’ultime du match du week-end. Court déplacement au programme pour le FC Fleury qui jouera sur la pelouse des championnes de France en titre.

 

Photo : Dijon FCO / Twitter

 

D1 2021/2022 (1re journée) – Résultats/Programme

Vendredi 27 août

Olympique Lyonnais – Stade de Reims : 3-0

Samedi 28

AS Saint-Étienne – Girondines de Bordeaux : 1-1

Dijon FCO – Montpellier HSC : 1-2

ASJ Soyaux – GPSO 92 Issy : 2-0

Paris FC – EA Guingamp : 4-1

Dimanche 29 (12h55)

Paris Saint-Germain – FC Fleury 91

Hichem Djemai