C'était l'heure de la reprise en D1, avec 4 premières rencontres qui marque le retour du championnat, après la longue interruption initiée au mois de mars, pour faire face à l'épidémie de COVID-19. Un retour et déjà une surprise, avec l'incroyable remontée des Rémoises face à Bordeaux, alors que les Havraises ont réussi leurs débuts dans l'élite.
L'avenir de Bordeaux semble désormais se dessiner en haut de tableau, après la troisième place obtenue la saison passée, une place sur le podium désormais qualificative pour la Ligue des Championnes. L'Europe, voire s'inviter dans la course au titre, les Girondines ont pourtant été rappelées à l'ordre à l'occasion de cette ouverture de la saison.
Déjà des regrets pour les Girondines
En déplacement sur la pelouse de Reims, Bordeaux a été accroché par les Champenoises (4-4), euphoriques en seconde période et finalement récompensées par une égalisation en fin de match sur penalty. Dans cette rencontre, les coéquipières de Charlotte Bilbault étaient pourtant parvenues à prendre le large après l'heure de jeu, menant 4-1, après le second but de Khadija Shaw (62e).
Un double-break en trompe-l’œil, dans une partie au cours de laquelle les Rémoises n'ont finalement rien lâché. Ce sont d'ailleurs les joueuses d'Amandine Miquel qui ouvrent le score dès l'entame, Mélissa Gomes surgissant dans les 6 mètres pour marquer le premier but de cette nouvelle saison (1re).
Cueilli à froid, Bordeaux monte en régime au fil des minutes, et refait rapidement son retard. Côté droit, Eve Périsset transmet pour Khadija Shaw et son centre trouve sa coéquipière Katja Snoeijs venue couper dans les six mètres (9e). L'attaquante néerlandaise inscrit son premier but en D1, et Bordeaux va continuer à prendre l'ascendant, puis l'avantage au score sur coup franc.
Le ballon est distillé par Eve Périsset depuis le côté droit, et dans la surface, c'est Khadija Shaw qui parvient à le reprendre victorieusement de la tête (24e). La première période se conclut par un nouveau but bordelais. Il est inscrit par Katja Snoeijs, profitant d'un ballon remis dans la surface par sa coéquipière Charlotte Bilbault (45e).
Les Rémoises avaient de la ressource
Distancé, Reims se montre combatif à la reprise, avec Sonia Ouchene (50e) puis Melissa Gomes (51e) qui testent Romane Bruneau. Les Champenoises ne sont pas récompensées dans l'immédiat, et pire, voient Bordeaux prendre le large avec le second but de Khadija Shaw, lancée sur un ballon de Claire Lavogez (62e).
En mauvaise posture, Reims provoque sa réussite quelques minutes plus tard, avec un excellent coup franc de Mélissa Gomes aux 18 mètres. Le ballon rebondit sur la barre, avant d'être dévié par Romane Bruneau dans son propre but (68e). Piégée sur cette action, la gardienne bordelaise s'incline de nouveau cinq minutes plus tard.
Au pressing, Melissa Herrera gagne le ballon dans les pieds de Julie Thibaud, et son raid se conclut au fond des filets bordelais (73e). Bordeaux a longtemps donné l'impression de pouvoir préserver sa victoire à l'extérieur. Pourtant, au bout du temps réglementaire, Kessya Bussy provoque un penalty en faveur de Reims, à la lutte avec Ella Palis.
Une action aussi polémique que décisive, puisque Rachel Corboz transforme la sanction en but (90+1) et ramène les Rémoises à hauteur, au terme d'un improbable come-back. Bordeaux tenu en respect pour sa première sortie, un sort partagé par Montpellier, tenu en échec (0-0) sur la pelouse de Fleury.
Laëtitia Philippe et Fleury ont tenu face à Montpellier
C'est notamment une ancienne Héraultaise qui s'est révélée décisive dans cette partie, avec plusieurs parades salvatrices de Laëtitia Philippe dans les buts de Fleury. Dominateur dans cette partie, Montpellier n'a pas été en mesure de concrétiser cette bonne impression dans le camp adverse.
En seconde période, le MHSC a semblé proche de trouver la faille, avec Nérilia Mondésir qui voit sa reprise repoussée devant sa ligne par Laëtitia Philippe (58e). Pas plus de réussite pour Sarah Puntigam, qui bute à son tour sur la gardienne floriacumoise (75e).
Montpellier tenu en respect, alors que Le Havre a réussi ses débuts en D1 dans le match des promues. Sur la pelouse du GPSO 92 Issy, les joueuses normandes se sont montrées d'une efficacité redoutable, avec une victoire (0-4) dont le score ne reflète pas forcément la physionomie de la partie.
Des Havraises implacables pour leurs débuts en D1
Le HAC est parvenu à frapper d'entrée, avec l'une de ses recrues estivales, Lina Boussaha, à la conclusion dès la 4e minute de jeu. Un coup d'éclat, avant de devoir sortir sur blessure dès la 20e minute de jeu. Le Havre patiente et accentue son avantage à l'approche de la pause, sur un penalty transformé par Ashley Clark (38e).
Issy encaisse, malgré de bonnes intentions, comme cette frappe de Laurie Teinturier qui échoue sur la barre, juste avant la pause (44e). Au retour des vestiaires, c'est Esther Mbakem Niaro qui se heurte à Constance Picaud, vigilante gardienne havraise (52e). La poussée est francilienne, mais les buts restent havrais, avec Allie Thornton qui conclut astucieusement dans la surface adverse (53e).
Sur la pelouse du stade Le Gallo, Issy va continuer à chercher la faille, et Laurie Teinturier va de nouveau buter sur le cadre (73e) dans ce second acte. Privé de but, Issy cède de nouveau en fin de match, avec Élodie Policarpo qui amplifie une dernière fois le succès havrais, sur un ballon d'Allie Thornton (81e).
Soyaux a su préserver l'essentiel
Le Havre lance idéalement sa saison, côtoyé en tête du classement par Soyaux, vainqueur sur sa pelouse face à Dijon (2-1). Une partie dans laquelle les deux périodes ont proposé des physionomies différentes, Soyaux donnant notamment le sentiment de survoler le premier acte. Les joueuses de Charente ont pris l'avantage sur coup de pied arrêté, et c'est leur capitaine Siga Tandia qui ouvre le score de la tête, sur un corner d'Anna Clérac (19e).
Quelques minutes plus tard, Viviane Boudaud se montre à l'affût sur coup franc (26e) et Soyaux peut faire rapidement le break. L'équipe coachée par Sébastien Joseph, a eu les possibilités de s'envoler avant la pause, notamment par Laura Bourgouin qui bute sur Mylène Chavas (32e) puis la barre transversale du DFCO (34e).
Dijon va attendre le second acte avant de pouvoir répliquer, une énergie nouvelle notamment incarnée par l'entrée de l'ex-Messine Sh'nia Gordon. L'attaquante américaine réduit l'écart sur corner (80e) et entretient l'espoir côté bourguignon. Même réduit à dix dans les arrêts de jeu, après l'expulsion d'Anaïs Dumont (90+2), Soyaux parvient finalement à conserver son avantage au score et débute la saison par une victoire sur sa pelouse.
La saison est désormais lancée, alors que cette 1re journée se poursuit jusqu'à demain dimanche, avec notamment l'entrée en lice des championnes de France en titre, l'Olympique Lyonnais face au Paris FC.
D1 2020/2021 (1re journée) – Résultats / Programme
Samedi 5 septembre
14h30
GPSO 92 Issy – Le Havre AC : 0-4
FC Fleury 91 – Montpellier HSC : 0-0
ASJ Soyaux – Dijon FCO : 2-1
Stade de Reims – Girondines de Bordeaux : 4-4
18h30
Paris Saint-Germain – EA Guingamp
Dimanche 6 septembre (17h)
Olympique Lyonnais – Paris FC
Hichem Djemai