À l'occasion de la 19e journée de D1, Soyaux a fait un grand pas vers le maintien en s'imposant face à Bordeaux dans le derby du Sud-Ouest. À l'inverse, Dijon fait partie des équipes menacées par le retour du LOSC, après s'être lourdement incliné sur la pelouse du Paris FC.
Si Bordeaux compte quelques longueurs d'avance sur son voisin, dans les confrontations directes entre clubs d'Aquitaine, c'est toujours Soyaux qui l'emporte cette saison. Un résultat qui permet à Montpellier de conserver sa place sur le podiium devant les Girondines, une troisième marche occupée par les Héraultaises après leur victoire samedi dernier face à Guingamp en match avancé de la 19e journée.
Sarah Cambot rapproche Soyaux du maintien
Nouvelle victoire (1-0) pour Soyaux face à Bordeaux, et une fois de plus, c'est Sarah Cambot qui a fait la différence sur coup de pied arrêté. Cette fois-ci, c'est sur corner que l'ancienne buteuse bordelaise a trouvé le chemin des filets. Le centre est délivré par Anissa Lahmari côté gauche, et au premier poteau, Sarah Cambot vient placer sa tête et trompe Erin Nayler (78e).
Bordeaux encaisse ce but à l'entame du dernier quart d'heure, après avoir connu ses meilleures opportunités en fin de première période. On peut signaler notamment une reprise de Viviane Asseyi aux 16 mètres (33e) et une tête de Vanessa Gilles sur corner (36e), deux tentatives qui ne parviennent pas à accrocher le cadre de Romane Munich.
Des opportunités manquées et Bordeaux qui s'est progressivement exposé au scénario final de ce match avec le but de Sarah Cambot et une équipe de Soyaux qui a mieux fini dans cette rencontre, avec Pamela Babinga proche d'ajouter un nouveau but en fin de partie (86e).
Ce succès se révèle donc précieux pour Soyaux qui maintient l'écart avec le LOSC, premier relégable et également vainqueur sur sa pelouse face au Metz (2-1). Les deux équipes sont toujours séparées de six points, une avance qui permet aux joueuses de Charente d'aborder leurs trois derniers matches de la saison avec plus de sérénité et notamment leur déplacement sur la pelouse du club nordiste dans un mois.
Dijon chute et voir revenir le LOSC
Six points séparent Soyaux et le LOSC, alors que le DFCO ne disposent plus que de trois longueurs d'avance sur la zone rouge, une situation inconfortable après cette large défaite subie sur la pelouse du Paris FC (4-0). Un résultat qui aurait pu s'alourdir encore sans quelques interventions décisives d'Emmeline Mainguy devant sa ligne, notamment face à Linda Sällström en début de match (6e).
Dijon a aussi été proche de trouver le chemin des filets au quart d'heure de jeu avec une frappe de Lindsey Thomas en bout de course et qui vient heurter la barre transversale de Karima Benameur (15e). Pour le Paris FC, l'ouverture du score est inscrite par Marina Makanza qui choisit de prendre sa chance à 30 mètres du but. Légèrement avancée, Mainguy est lobée et voit le ballon se loger sous la barre transversale (39e).
Le Paris FC parvient progressivement à déployer son jeu, même si la réussite n'est pas toujours au rendez-vous, comme sur cette frappe de Makanza qui fuit le cadre en fin de première période (45+1). Les joueuses franciliennes continuent de se procurer les meilleures occasions au retour des vestiaires avec Linda Sällström (50e et 63e) et Charlotte Bilbault (56e) qui voient leurs tentatives passer tout proche du cadre.
Le Paris FC reste dans la course pour le podium
Le Paris FC parvient ensuite à se détacher au score, avec Linda Sällström qui place une tête croisée sur l'excellent centre de Julie Soyer côté droit (72e). Dans les minutes qui suivent, Emmeline Mainguy retarde l'échéance face à Clara Matéo (77e) et Linda Sällström (79e), mais doit à nouveau s'incliner face à Gaëtane Thiney (84e), qui marque en deux temps sur un centre de Sällström. L'attaquante finlandaise inscrit ensuite le quatrième but du jour avec un astucieux ballon piqué pour lober Mainguy depuis les 18 mètres (86e).
Un scord lourd pour la DFCO qui, dans 15 jours, devra aller chercher des points face à une autre équipe francilienne le FC Fleury et tenter d'assurer le maintien. Une problématique qui concerne encore les six équipes de D1 les moins bien classées, alors que le Paris FC conserve une chance de revenir sur Montpellier dans la course au podium.
D1 (19e journée) – Résultats / Programme
Samedi 23 mars
Montpellier HSC – En Avant Guingamp : 1-0
Samedi 30 mars
Lille OSC – FC Metz : 2-1
Paris FC – Dijon FCO : 4-0
ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux : 1-0
Dimanche 31 mars (14h45)
Paris Saint-Germain – Rodez AF
FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais
Hichem Djemai