Après la trêve internationale, le Stade de Reims a conservé son enthousiasme signant une quatrième victoire consécutive face à Dijon. Bordeaux n'est plus très loin de la Champions League, alors que Montpellier a retrouvé le goût de la victoire sur la pelouse d'Issy...

 

Quelles que soient les décisions du Comité Exécutif de la FFF concernant l'issue de la saison, et notamment la question des montées et descentes entre la D1 et la D2, certaines équipes sont désormais mathématiquement assurées de rester dans l'élite la saison prochaine.

 

Des reports qui retardent le verdict

C'est le cas par exemple de Dijon, du Stade de Reims ou de Guingamp, alors que Fleury devra encore patienter pour être « officiellement » assuré du maintien, même si les écarts semblent insurmontables pour les équipes actuellement en position de relégables. Un petit suspense également lié aux quelques matches en retard qui se sont accumulés ces dernières semaines.

Pour cette 19e journée, cela concerne les rencontres Lyon-Le Havre et Paris FC-PSG. Les deux parties ont été reportées pour permettre à l'OL et au Paris Saint-Germain de disputer leur quart de finale retour de Ligue des Championnes demain après-midi (14h) au Parc OL.

Bordeaux se rapproche de cette compétition européenne après sa victoire sur la pelouse de l'ASJ Soyaux (0-2). Un derby aquitain remporté par les Girondines, avec le retour de leur rang de Khadija Shaw, sa buteuse jamaïcaine absente pour blessure lors des dernières sorties de Bordeaux.

 

Karchouni à pleine puissance, Shaw marque pour son retour

En première période, c'est Ghoutia Karchouni qui permet à son équipe de prendre l'avantage. La milieu de terrain bordelaise place une première frappe suite à un corner, une tentative alors repoussée par Romane Munich (13e). Une dizaine de minutes plus tard, on retrouve Ghoutia Karchouni dans une position similaire à la limite de la surface côté droit.

Le ballon dévié par une défenseure charentaise lui revient, et Karchouni place une frappe puissante qui vient se loger sous la barre transversale (25e). Bordeaux emporte cet avantage au vestiaire, et Ghoutia Karchouni est même proche du doublé dans le second acte, avec une reprise qui échoue sur le cadre (56e).

Du côté de Soyaux, Laura Bourgouin tente sa chance directement sur coup franc (63e), un ballon qui ne peut accrocher le cadre. Autre coup de pied arrêté, cette fois-ci pour Bordeaux avec Khadija Shaw recherchée dans la surface sur coup franc. La buteuse bordelaise provoque alors le penalty suite à une main de Camille Collin. Shaw se charge elle-même du penalty et inscrit son vingtième but de la saison en D1 (69e).

Bordeaux s'offre une victoire confortable ce samedi et pourrait fêter sa qualification européenne dès la prochaine journée.

 

La confiance reste rémoise

De son côté, Reims fait partie des équipes désormais assurées du maintien, une garantie qui ne suffit pas aux joueuses d'Amandine Miquel, qui remontent à la cinquième place provisoire après leur victoire (2-1) face à Dijon. C'est le quatrième succès consécutif pour les joueuses de Champagne, une série qui n'a donc pas été interrompue par la récente trêve internationale, et malgré les absences de ses internationales camerounaises (Easther Mayi Kith, Marie-Aurelle Awona) et ukrainienne (Darya Kravets), en quarantaine obligatoire à leur retour de sélection.

Face à Dijon, la partie s'est révélée particulièrement ouverte avec de multiples occasions de part et d'autre, et une équipe dijonnaise qui regrettera probablement son manque d'efficacité. En difficulté en début de rencontre, les Rémoises parviennent pourtant à prendre l'avantage. Un but contre-son-camp de Noémie Carage, piégée sur un centre de Melissa Herrera côté droit (13e).

C'est ensuite Melissa Gomes qui permet aux Stadistes de faire le break, servie par Rachel Corboz dans la surface, avant de tromper Mylène Chavas (30e). Dijon parvient alors à se révolter, mais aussi provoquer à son tour sa réussite. Dans la surface rémoise, Desire Oparanozie profite d'une incompréhension entre Magou Doucouré et Phallon Tullis-Joyce et peut se jeter pour conclure de près (36e).

 

Dijon a couru en vain après le score

Un but qui maintient Dijon dans le match, même si l'égalisation ne sera finalement pas au rendez-vous en seconde période. Sh'nia Gordon bute sur Tullis-Joyce (49e), de même que Desire Oparanozie (63e et 66e). Dijon insiste alors que Reims a l'occasion de se mettre à l'abri avec une frappe de Melissa Gomes repoussée par la barre transversale (53e).

Le cadre vient également sauver les Rémoises (67e), alors que Rose Lavaud a une nouvelle balle d'égalisation dans les arrêts de jeu, mais sa frappe se contente de frôler le cadre (90+3). Dijon s'incline dans ce duel de milieu de tableau, avec Reims qui remonte désormais à la sixième place provisoire.

Une progression également pour Guingamp, en attendant les nombreux matches en retard du Paris FC. Les joueuses de l'En Avant se sont imposées (0-2) sur la pelouse d'une autre équipe francilienne, le FC Fleury 91.

 

Guingamp se replace au pied du podium

Si la première opportunité du match est pour la Floriacumoise Kenza Chapelle (1re), Guingamp parvient à prendre l'avantage à l'issue du premier quart d'heure. Côté gauche, Louise Fleury prend de vitesse la défense adverse, et délivre un centre, repris au second poteau par Faustine Robert (17e), pour son dixième but cette saison.

La partie reste disputée pendant près d'une heure, avant un nouveau but de Faustine Robert, cette fois-ici sur penalty (78e). Une faute signalée de Céline Chatelain sur Sana Daoudi, provoque la sanction, mais également l'expulsion de la milieu de terrain de Fleury, écopant d'un second carton jaune (77e).

Guingamp a eu l'opportunité d'ajouter un nouveau but par Sara Cambot, mais le ballon passera cette fois-ci au-dessus du cadre gardé par Manon Heil (83e). Les joueuses bretonnes occupent désormais la quatrième place provisoire à égalité de points avec Montpellier.

 

Montpellier évite de nouvelles turbulences

Les Héraultaises sont en difficulté cette saison, causant la récente mise à l'écart de leur entraîneur Frédéric Mendy. Il est temporairement remplacé par Jean-Louis Saez, de retour sur le banc du MHSC, avec à ses côtés l'ancien joueur de Montpellier, John Utaka intégré au staff. Une opération rachat sur cette fin de saison, et avec dans l'immédiat une victoire (0-3) obtenue sur la pelouse du GPSO 92 Issy.

Une partie notamment marquée par le choix de replacer Elisa De Almeida au milieu de terrain, devant la défense. Un nouveau rôle, mais aussi en fin de match son premier but sur les couleurs de Montpellier (90+3).

Le MHSC avait fait la différence dans le premier acte, ouvrant le score par Lena Petermann (18e), promue capitaine en l'absence de Marion Torrent. Impliquée sur ce premier but, l'attaquante australienne Mary Fowler inscrit le second à la demi-heure de jeu, profitant d'une mésentente entre Celya Barclais et Laëtitia Philippe (31e).

Malgré un bon début de deuxième période, Issy est pénalisé par l'expulsion de Roselord Borgella, après un deuxième jaune évitable (68e). Les minutes qui suivent sont plus favorables aux Montpelliéraines, qui peuvent donc s'imposer sur ce score de 3-0. Un résultat positif mais dans l'immédiat insuffisant pour le MHSC, qui depuis le début de la phase retour, ne s'est imposé que contre les deux équipes actuellement en position de relégables, Le Havre et le GPSO 92 Issy.

 

D1 (19e journée) – Résultats/Programme

ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux : 0-2

FC Fleury 91 – EA Guingamp : 0-2

Stade de Reims – Dijon FCO : 2-1

GPSO 92 Issy – Montpellier HSC :

Olympique Lyonnais – Le Havre AC : reporté au 21 avril

Paris FC – Paris Saint-Germain : reporté

Hichem Djemai