En match avancé de la 19e journée, Montpellier s'est imposé (1-0) face à Guingamp et reprend provisoirement la troisième place du classement. Une victoire minimale au terme d'une partie disputée, c'est finalement Valérie Gauvin qui a permis aux Héraultaises de l'emporter.

 

Alors que l'essentiel des matches de la 19e journée se joueront le week-end prochain, la rencontre entre Montpellier et Guingamp était programmée ce samedi au domaine de Grammont. Un décalage en raison de la finale de la Coupe de la Ligue masculine entre Guingamp et Strasbourg dans une semaine. Une rencontre pour laquelle les joueuses bretonnes devraient être présentes au stade Pierre Mauroy de Lille.

Une programmation qui pouvait permettre à Montpellier de reprendre, au moins temporairement, la troisième place aux Girondines de Bordeaux, les deux équipes étant à égalité de points avant cette 19e journée. Sur le terrain, Guingamp et le MHSC avaient choisi de se présenter avec des défenses à trois.
 

Une domination montpelliéraine sans buts

Une charnière en bonne partie recomposée côté guigampais en l'absence des deux titulaires habituelles dans l'axe, Charlotte Lorgeré, forfait jusqu'à la fin de saison, et Julie Debever également absente suite à une blessure. Avec le brassard de capitaine, c'est Falonne Tcheno qui a notamment pris le relais dans l'axe de la défense, avec Ella Palis repositionnée en défense, et Fanny Hoarau.

Guingamp qui fait face à de multiples blessures, mais à l'inverse pouvait compter sur le retour de Desire Oparanozie, alignée en attaque aux côtés de Faustine Robert. Des attaquantes guingampaises plus discrètes en première période où c'est Montpellier qui s'est montré le plus dangereux.

Dès l'entame de match, Clarisse Le Bihan tente sa chance avec une frappe aux 18 mètres qui tutoie la lucarne gauche du but gardé par Solène Durand (2e). Cette opportunité ouvre une première demi-heure où le MHSC est passé proche d'ouvrir le score. Virginia Torrecilla voit notamment sa reprise de la tête repoussée par Solène Durand après un très bon centre de Sakina Karchaoui côté gauche (18e).

Solène Durand à la parade face à ses anciennes coéquipières, avec notamment cette frappe de Clarisse Le Bihan dans la surface, détournée en corner par la gardienne guingampaise alors qu'elle se dirigeait sous la barre transversale (27e). C'est ensuite le cadre qui repousse la reprise de Sakina Karchaoui, un ballon qui prenait le chemin de la lucarne (31e).


 

La réplique guingampaise sans plus de réussite

Ces occasions manquées vont permettre à Guingamp de gagner en confiance et parvenir à mieux neutraliser le jeu adverse. Une équipe bretonne capable elle-aussi de créer le danger, avec notamment Léa Le Garrec qui bute sur Casey Murphy dans la surface héraultaise (29e).

Au retour des vestiaires, les joueuses de l'En Avant prennent progressivement l'ascendant, notamment avec l'entrée d'Emelyne Laurent à la pause. L'attaquante tricolore est d'ailleurs proche de provoquer l'ouverture du score peu avant l'heure de jeu.

Servie dans la profondeur côté droit, Emelyne Laurent repique dans la surface pour frapper au but, le ballon est repoussé difficilement par Casey Murphy qui réalise dans la foulée une parade réflexe face à Desire Oparanozie (58e).On retrouve Laurent après l'heure de jeu, avec une nouvelle frappe, qui cette fois-ci passe à droite du cadre (65e).


 

Entrée décisive pour Valérie Gauvin

C'est au tour de Guingamp de regretter ses occasions puisque Montpellier parvient ensuite à ouvrir le score. Côté gauche, Sofia Jakobsson laisse échapper le ballon mais avec de la réussite, parvient à prendre de vitesse Ella Palis dans le couloir. En bout de course, son centre trouve Valérie Gauvin dans la surface avec une reprise de la tête qui se loge au ras du poteau droit (72e).

Entrée à l'heure de jeu, Valérie Gauvin inscrit un but décisif dans ce match, alors que les trois points semblaient filer entre les doigts des joueuses montpelliéraines. Un avantage définitif dans un match disputé, où les deux équipes ont offert un visage particulièrement combatif. Mené, Guingamp ne va pas parvenir à revenir au score dans une fin de rencontre plus heurtée et sans véritable occasion de part et d'autre.

 

Malgré cette défaite, les Guingampaises ont offert un visage encourageant dans ce match, après la remontée subie le week-end dernier face au LOSC. Pour Montpellier, c'est un résultat positif synonyme de podium, en attendant le déplacement de Bordeaux dans une semaine sur la pelouse de Soyaux.


 

Photo: MHSC /Twitter

 


Feuille de match

 

Samedi 23 mars 201914h45 – Montpellier (Stade Bernard Gasset, Terrain Mama Ouattara) – D1 (19e journée)

Montpellier Hérault SC – En Avant Guingamp 1-0 (0-0)

Arbitre : Solenne Bartnik

But : Valérie Gauvin (72e)

Avertissements : Virginia Torrecilla (65e) et Anouk Dekker (80e)


Les équipes :

Montpellier HSC1-C. Murphy – 20-M. Lakrar, 6-A. Dekker, 27-S. Puntigam, 4-M. Torrent, 14-V. Torrecilla, 8-S. Toletti (21-V. Gauvin 61e), 7-S. Karchaoui, 17-J. Cayman (23-L. Sembrant 84e), 10-S. Jakobsson (13-M. Romanelli 89e), 29-C. Le Bihan

Entraîneur : Jean-Louis Saez

 

En Avant Guingamp : 16-S. Durand – 24-E. Palis, 2-F. Meffometou Tcheno (cap.), 3-F. Hoarau, 19-E. Jezequel, 28-S. Daoudi, 23-E. Tyryshkina (20-L. Le Moing 89e), 11-L. Fleury (27-E. Laurent 46e), 10-L. Le Garrec, 9-D. Oparanozie (33-A. Peniguel 81e), 7-F. Robert

Entraîneur : Frédéric Biancalani

Hichem Djemai