Journée cruciale en ouverture de ce week-end pour les clubs de bas de tableau. Les chances de maintien pour Soyaux semblent totalement anéanties après leur défaite 3-0 face à Bordeaux. Fleury repasse devant le Paris FC après son succès 3-1 face à Reims, qui a fait pale figure cet après-midi. Tandis que Dijon passe complètement à côté de son match à domicile, après sa défaite 2-0 face au Havre.

 

Les Rémoises n’avaient pas la motivation

Les clubs de D1 faisaient leur retour à la compétition après la trêve internationale. A Reims, un défi de taille attendait les joueuses d'Amandine Miquel. Quatrième au classement, Fleury était favori de la rencontre, et l'ascendant psychologique va rapidement porter ses fruits. Sur une bonne passe de Levasseur au premier poteau, Batcheba Louis (15e) parvient à envoyer le ballon au fond des filets en deux temps 0-1 ! Les Floriacumoises torpillent Reims. Après Levasseur c'est l'internationale polonaise, Ewelina Kamczyk (22e) remet un ballon au point de penalty, mais aucune coéquipière n’est là pour le reprendre et c’est finalement repoussé par Rachel Corboz.

Mais les joueuses de Fabrice Abriel vont avoir plus de chance, quelques instants après cela, avec cette récupération de Le Garrec à la lutte avec Lou Ann Joly, qui chute dans la surface - l'internationale française rappelée en sélection par Hervé Renard après cinq ans et demi d'absence - transmet son ballon sur sa gauche pour permettre à Louis (23e) de transformer son offrande 0-2 !

Les Rémoises vont réduire le score sur un gros travail de Melchie Dumornay, qui transmet dans la boite au sol, pour Kethna Louis (31e) qui parvient à prendre à défaut la défense floriacumoise pour envoyer le cuir au fond 1-2 !

Au retour des vestiaires, le coach de Fleury, Fabrice Abriel décide d’effectuer son premier changement avec la sortie de Diakite et l’entrée de Kouassi ! Un changement qui va s'avérer payant. Fleury retrouve la faille, avec ce bon travail de Louis qui remet sur son couloir gauche à Kouassi, l’internationale ivoirienne entre dans la boite et transmet à Ewelina Kamzcyck (74e) sur sa droite, qui n‘a plus qu’à ouvrir le pied pour envoyer l’occasion dans le but de Reims 1-3 !

Après un petit temps fort en fin de première période, Reims a perdu le contrôle du ballon et de sa détermination en seconde période, avec un second but encaissé plutôt litigieux et qui a sans doute fait sortir les joueuses d’Amandine Miquel de leur match. 

 

Le HAC obtient son maintien

Dans l'autre rencontre de la 19e journée. Dijon voulait faire sa loi à domicile. Après un gros temps fort en début de match, notamment orchestré par l'Algéro-Suisse, Meriame Terchoun, les visiteuses vont renverser la situation en fin de seconde période. Silke Demeyere (32e) ouvre les hostilités et envoie le ballon au but, qui ricoche sur Lisa Lichtfus mais sans rentrer dans ses cages cette fois. La gardienne dijonnaise avait déjà eu la malchance de marquer contre son camp face au Havre lors du match aller, sur une occasion similaire.

Le Havre continue d'aller en avant, avec son attaquante, Nadjma Ali Nadjim (36e), qui combine avec Gordon et tente une reprise, repoussée en corner de justesse par Lichtfus. Dijon ne semble que retarder l'inéluctable, avec beaucoup de mal à construire, malgré le gros travail de Terchoun, qui est sans doute l'attraction de son équipe sur cette fin de saison notamment.

Après avoir été malmené, le HAC s’offre plusieurs opportunités en fin de première période, mais manque d’un léger réalisme pour faire mouche ! Au retour des vestiaires pourtant, les Havraises vont finalement réussir à prendre les devants, contre le cours du jeu. Sur ce long ballon de Salomé Elisor à l’opposé, qui rebondit au point de penalty, avant d’être repris de la tête par Kelsey Beth Araujo (49e) au second poteau 0-1 !

Dijon a du mal à digérer, mais sait que rien est encore joué ! On retrouve Meriame Terchoun (57e), qui s’introduit dans la surface pour tenter de trouver la faille, mais Kelly Gadea parvient à annihiler l’occasion dijonnaise.

Tout juste entrée en jeu, Roselord Borgella (57e) s’illustre avec ce bon ballon transmis par Terchoun et cette frappe puissante, repoussée par Laetitia Philippe des poings. L’Haitienne (64e) va à nouveau s’illustrer, mais Déjà Davis parvient à jouer des coudes avec la Dijonnaise et à repousser le ballon en corner avant la frappe.

La capitaine dijonnaise, Léa Declercq (67e) s’essaye sur une frappe dans les 18 mètres, mais Philippe ne se laisse - encore une fois - pas piéger ! Le HAC réplique avec cette tentative de Demeyere (73e) sur une frappe de loin dans les 25 mètres, mais Lichtfus vient repousser le ballon en corner ! Dijon continue de pousser en fin de rencontre, à l'image de ce bon centre de Terchoun pour Diaz (85e), qui ne parvient pas à enchainer après son contrôle et voit son ballon sortir en corner par une défenseure havraise ! 

Alors que l'espoir de revenir au score s'amenuise, Dijon va s'enfoncer après ce mauvais geste d’humeur de Jenna Dear (87e), qui écope d’un carton rouge, après son altercation avec Salomé Elisor. La joueuse laisse son équipe à 10, au plus mauvais moment, puisque cela va profiter au HAC. Entrée en seconde mi-temps Christy Gavory s'illustre avec ce ballon pour Mendy, qui centre au premier poteau, le ballon est dévié plein axe aux six mètres par Nora Coton-Pelagie, pour Sadie Side- Echenberg (89e) 0-2 ! La situation se complique pour Dijon (10e), qui voit la zone rouge à ses portes, avant le match de Rodez (11e) face à Montpellier ce dimanche.

 

Les Bordelaises sans partage

Dans le derby du sud-ouest, Bordeaux recevait Soyaux. Après avoir longuement pressé et usé les Sojaldiciennes, emmenées par Michel Bradaia, en début de match, Bordeaux va faire régner sa loi, notamment par l'intermédiaire de Maëlle Garbino. L'internationale française (30e) récupère un bon ballon en profondeur et parvient malgré le marquage de Siga Tandia, à prendre à défaut la portière pour envoyer son ballon au fond des filets sans trembler, 1-0 !

Melissa Gomes (41e) fait le break pour Bordeaux dès la première période, avec ce bon ballon de Delphine Châtelin, qui lobe la défense sojaldicienne et permet à sa coéquipière de se retrouver seule face à la gardienne de Soyaux, Lilian Awuor, qui a été préférée à Romane Munich pour cette rencontre 2-0 ! La portière kenyane de 24 ans, avait joué son premier match de la saison en Coupe de France face à Reims, lors des huitièmes de finale de Coupe de France, et semble manquer cruellement d'expérience au haut niveau.

On retrouve Maelle Garbino à la passe cette fois au second poteau. La première tentative de Julie Dufour (43e) de la tête, termine sur la transversale, mais la Bordelaise reste concernée et parvient à récupérer le ballon pour l’envoyer dans le but d’une demi-volée du gauche 3-0 !

Malgré la domination au score des Bordelaises, les visiteuses ne lâchent pas le match et veulent trouver la faille adverse pour sauver l’honneur. Mais Soyaux ne va trouver aucune solution, malgré la bonne volonté de Laura Bourgouin, souvent bien seule pour porter son équipe, qui semble se résigner à son sort d'évoluer en D2 la saison prochaine, après avoir lutté pendant 10 longues années.

Une victoire nette et sans bavure des Bordelaises, qui semblent avoir retrouvé leur entrain et dynamique positive sur le terrain !

 

D1 - Les résultats et le programme de la 19e journée

Samedi 15 avril

Girondines de Bordeaux - Soyaux : 3-0

Dijon FCO - Le Havre AC : 0-2

Stade de Reims - FC Fleury : 1-3

 

Dimanche 16 avril

En Avant Guingamp - Paris Saint-Germain : 12h30 

Olympique Lyonnais - Paris FC : 15h

Rodez AF - Montpellier : 15h

 

Photo : Le HAC

Dounia MESLI