Suite ce samedi de la 19e journée de championnat en D1, après la victoire du Paris FC, vendredi face à Montpellier (3-1). Quatre nouveaux matches étaient au programme, avec notamment la victoire de Guingamp à Saint-Étienne. Les Vertes sont toujours dans le rouge, de même que Soyaux battu par Reims...

 

La situation se complique pour l’AS Saint-Étienne qui reste pour le moment en position de lanterne rouge de la D1. Les joueuses de Jérôme Bonnet recevaient l’En Avant Guingamp à l’Etivallière, soit un duel face à la première équipe non-relégable. La victoire était donc impérative pour les Vertes, qui comptaient cinq points de retard sur Guingamp avant ce match.

 

Guingamp se donne de l’air

Cet écart s’est désormais accru, puisque le club breton s’est imposé dans le Forez (1-3) et se rassure dans l’optique du maintien. Guingamp s’était montré rapidement dangereux, avec la frappe de Sally Julini dès la première minute de jeu, un ballon qui passe juste au-dessus du but de Maryne Gignoux.

De son côté, l’ASSE enregistre un premier coup dur dans cette partie, avec la sortie sur blessure d’Esther Okoronkwo, avant d’être remplacée par Laury Jésus (18e). Si Kelly Gago prend ensuite sa chance pour les Vertes (23e), c’est Guingamp qui prend l’avantage dans ce premier acte. Suite à un corner guingampais, Sarah Cambot et Louise Fleury peuvent combiner côté gauche. Sur le centre de Cambot, Maïwen Renard surgit au second poteau et se charge d’ouvrir le score (26e).

Saint-Étienne au pied du mur, mais avec des ressources, et Laury Jésus n’est pas loin de l’égalisation après la demi-heure de jeu (34e). Guingamp se montre plus en réussite en ajoutant un second but. À l’entrée de la surface côté droit, Héloïse Mansuy prend le meilleur sur Kristen Sakaki, et bute ensuite sur Maryne Gignoux puis la barre transversale. Le ballon revient en jeu dans les six mètres, avec Sarah Cambot qui peut conclure de près (36e).

 

Les Vertes encore trop courtes

En seconde période, l’ASSE montre d’abord sa détermination à revenir dans le match. Un premier coup franc stéphanois frôle le cadre (48e), avant que Kelly Gago ne parvienne à réduire l’écart, en lobant Cindy Perrault (64e). Le regain de confiance est de courte durée puisque Guingamp fait un nouveau break dans la foulée, avec Laurie Teinturier au pressing puis à la conclusion (65e).

Guingamp s’est mis à l’abri, même si la partie reste animée jusqu’au bout. Maryne Gignoux s’interpose sur la reprise de Louise Fleury (82e), alors que Maïwen Renard réalise le sauvetage pour éviter le but de Laury Jésus dans le temps additionnel (90+6). Guingamp remporte ainsi sa première victoire depuis le mois de janvier, mettant fin à une série de six défaites consécutives.

Sur le plan comptable, l’En Avant (8e) se replace huit points devant Saint-Étienne (12e), et quatre devant Soyaux (11e), également relégable. Même si l’ASSE compte un match en retard, sa situation est de plus critique, avec la nécessité de remporter (au moins) trois de ses quatre derniers matches pour tenter d’accrocher le maintien.

 

Soyaux perd aussi du terrain

Soyaux reste également en mauvaise posture, après la défaite subie cet après-midi face au Stade de Reims (1-2). Le scénario du match devrait laisser quelques regrets aux joueuses de Charente, parvenues une première fois à refaire leur retard au tableau d’affichage.

En réussite avec Haïti lors de la récente trêve internationale, Kethna Louis a ouvert le score en première période. L’attaquante rémoise s’échappe sur un ballon dévié par une défenseure sojaldicienne avant de remporter son duel face à Romane Munich (32e). La gardienne de Soyaux évite ensuite un nouveau but lorsqu’elle dévie en corner la reprise de la tête de Tanya Romanenko (39e).

Soyaux revient dans la course au retour des vestiaires, grâce à l’égalisation de Camille Collin. Un but inscrit sur coup franc, la défenseure sojaldicienne profitant de l’astucieuse déviation de Shana Battouri dans la surface champenoise (50e). L’entrée de Melchie Dumornay à l’heure de jeu participe ensuite à redynamiser l’attaque rémoise, avec l’internationale haïtienne rapidement en action pour tester Romane Munich (61e).

En fin de match, on retrouve Melchie Dumornay au centre côté droit. Un ballon repris de la tête par Tanya Romanenko, et qui franchit la ligne après avoir heurté le poteau droit (83e). Reims prive Soyaux de points précieux, et les coéquipières de Siga Tandia comptent désormais trois longueurs de retard sur les premières équipes non-relégables.

 

Le cap des dix buts pour Katja Snoeijs

Il s’agit de Dijon (9e) et d’Issy (10e), deux formations qui se sont également inclinées ce samedi, et donc dépassées au passage par Guingamp (8e). Les Dijonnaises ont été battues sur leur pelouse par Bordeaux (0-2), un succès forgé dès le premier acte par les Girondines.

Sur le centre de Julie Dufour côté droit, une incompréhension entre Noémie Carage et Solène Durand profite à Katja Snoeijs, à la conclusion dans la surface bourguignonne (15e), pour son dixième but de la saison. La suite n’est pas plus favorable au DFCO, avec la sortie sur blessure de Solène Durand (29e), suivie par le second but bordelais inscrit par Melissa Gomes.

L’attaquante bordelaise reprend de la tête le centre d’Eve Périsset depuis le côté gauche, un ballon qui finit au fond des filets avec l’appui du poteau gauche dijonnais (32e). Bordeaux a fait l’écart dans cette partie, même si Dijon a semblé proche du but en fin de période. Sur corner, Inès Barrier voit sa déviation repoussée sur la ligne par Laëtitia Philippe (42e), peut-être la meilleure occasion du match pour le DFCO.

 

Une mi-temps au contact du PSG

Dijon reste donc sous pression, avant une rencontre capitale le week-end prochain face à Saint-Étienne, en match en retard de la 18e journée. Issy est dans la même situation après sa défaite sur la pelouse du Paris Saint-Germain (6-1). Un score lourd, qui masque pourtant le fait que les deux équipes étaient à égalité à la pause.

En effet, le Paris Saint-Germain avait ouvert le score à la demi-heure de jeu par Marie-Antoinette Katoto (31e), un avantage rapidement effacé par l’égalisation de Julie Peruzzetto (35e). L’attaquante isséenne se révèle la mieux placée pour reprendre de volée le centre de Morgane Martins venu de la gauche.

Paris avait dominé le premier acte, avec une frappe de Sara Däbritz sur la barre dès l’entame (1re), mais Issy était parvenu à contenir progressivement les initiatives des joueuses parisiennes. La situation évolue pourtant au retour des vestiaires.

 

Paris creuse l’écart après la pause

Grace Geyoro redonne rapidement l’avantage au PSG, au terme d’une action combinée initiée par Sakina Karchaoui, et conclue par Geyoro dans la surface isséenne (49e). Le scénario de la première période ne se reproduit pas, avec une équipe parisienne qui maintient son emprise sur le match, et finit par creuser l’écart, malgré plusieurs parades de Cosette Morché.

Sara Däbritz (65e) puis Kadidatou Diani (68e) trouvent le chemin des filets, avant le doublé de Marie-Antoinette Katoto (83e), à la conclusion de la tête sur un corner de Sandy Baltimore. Entrée en fin de match, Ramona Bachmann inscrit l’ultime but du jour en faveur du PSG (90e). Le PSG conforte sa deuxième place au classement, et repart de l’avant après son accroc sur la pelouse du Paris FC.

La dix-neuvième journée de D1 se conclura demain avec le duel entre l’Olympique Lyonnais et le FC Fleury 91, une rencontre qui pourrait se révéler décisive dans la course aux places européennes.

 

D1 (19e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 15 avril

Paris FC – Montpellier HSC : 3-1

Samedi 16

Dijon FCO – Girondines de Bordeaux : 0-2

AS Saint-Étienne – En Avant Guingamp : 1-3

ASJ Soyaux – Stade de Reims : 1-2

Paris Saint-Germain – GPSO 92 Issy : 6-1

Dimanche 17 (14h45)

FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai