Le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais se sont imposés ce samedi dans leur matches respectifs de la 17e journée, sur les pelouses de Montpellier et de Dijon, à chaque fois sur le score de 3-0. Les deux équipes continuent de se suivre en tête de la D1, en attendant de se retrouver rapidement sur la scène européenne...

 

 

=> D1 (17e journée) : Bordeaux retrouve la victoire à Fleury, un point positif pour Soyaux

 

Lyon et le PSG poursuivent leur course à distance après leur duel annulé il y a deux semaines. Les cas de COVID-19 au sein de l'effectif parisien ont retardé la grande explication entre deux équipes largement détachées en tête du championnat. La course se mène donc à distance, même si les deux équipes se sont croisées cette semaine en quart de finale aller de la Ligue des Championnes.

La deuxième manche est prévue dès mercredi, avec pour le moment un avantage en faveur des Lyonnaises. Sur la scène nationale, c'est le Paris Saint-Germain qui conserve son petit point d'avance, une unité conservée à l'issue de cette 17e journée et d'une victoire (0-3) sur la pelouse de Montpellier.

 

Montpellier pris à revers

Un groupe parisien durablement privée de Luana, blessée cette semaine au genou gauche, mais aussi sans ses trois joueuses récemment infectées par le COVID, Sandy Baltimore, Bénédicte Simon et Charlotte Voll qui n'ont pas fait le déplacement dans l'Hérault. D'autres joueuses ont été ménagées par Olivier Echouafni, avec des titulaires comme Marie-Antoinette Katoto, Ashley Lawrence ou Kadidiatou Diani qui ont débuté sur le banc.

Des choix avec Lyon en tête, mais sans forcément entamer le potentiel de son équipe. Paris tarde pourtant à se montrer dangereux en début de match, avec une première opportunité à la 18e minute, et cette reprise de la tête de Jordyn Huitema, captée par Lisa Schmitz devant sa ligne.

Le PSG ouvre le score quelques minutes plus tard en profitant d'une attaque maladroitement orchestrée du côté montpelliérain. Alors que de nombreuses joueuses héraultaises ont cherché à se projeter vers l'avant, le ballon est récupéré par Ramona Bachmann avec du champ pour accélérer. Le contre se développe, avec l'internationale suisse puis Grace Geyoro qui peut transmettre pour Nadia Nadim.

L'attaquante danoise se présente dans la surface du MHSC avant de conclure du gauche (24e). Pour Montpellier, les opportunités pour recoller au score se font rare, à l'image de cette frappe d'Iva Landeka aux 16 mètres qui fuit le cadre après s'être rapprochée de la lucarne opposée (31e).

 

Un doublé pour la capitaine parisienne

Fort de cet avantage, le PSG se montre ensuite dangereux sur coup de pied arrêté. Alignée au poste de latérale droite, Alana Cook s'élève aussi dans la surface pour reprendre un coup franc de Sara Däbritz. Le ballon cadré finit dans les gants de Lisa Schmitz (44e). La gardienne allemande du MHSC est également présente pour sortir la reprise de la tête d'Irene Paredes sur un corner parisien joué en deux temps (52e).

Ce second acte permet malgré tout au PSG de se détacher, avec de nouveaux corners, et Irene Paredes double-buteuse autour de l'heure de jeu, d'abord de la tête (60e), puis sur un ballon que la défense montpelliéraine ne parvenait pas à dégager (64e). La capitaine parisienne assure la victoire de son équipe, même si Montpellier retrouve quelques couleurs dans la dernière demi-heure.

Sarah Puntigam (67e), Dominika Skorvankova (71e) ou encore Marion Torrent (81e) ont l'occasion de tester la vigilance de Christiane Endler, mais sans parvenir à prendre la gardienne chilienne en défaut. Un succès 3-0 à l'extérieur réalisé simultanément par les deux équipes candidates au titre, puisque l'Olympique Lyonnais a conclu son match à Dijon sur la même marque.

 

Lyon trouve la faille malgré Mylène Chavas

Autre similitude, une ouverture du score inscrite à la 24e minute de jeu, ici par Saki Kumagai. Le premier but lyonnais avait jusqu'alors été repoussé par Mylène Chavas, qui réalise trois parades décisives en l'espace de quelques minutes, face à Delphine Cascarino (14e), puis sur des reprises de la tête de Catarina Macario (19e) et Eugénie Le Sommer (20e).

Sur l'action du premier but lyonnais, la gardienne dijonnaise se retrouve surprise par le ballon remis en retrait de la tête par Desire Oparanozie. Mylène Chavas dévie le ballon dans les airs, mais les Lyonnaises peuvent en profiter, avec Catarina Macario, puis finalement Saki Kumagai qui peut conclure dans la surface (24e).

Sous pression, Dijon garde ses esprits, avec une intervention décisive de Noémie Carage devant Macario, mais profitant surtout d'un penalty manqué par Wendie Renard en fin de période (41e). Le DFCO passe même proche du retour avec Sh'nia Gordon qui voit sa tentative passer tout proche du cadre, gênée par la sortie de Sarah Bouhaddi (44e).

 

Premier but en D1 pour Catarina Macario

En seconde période, Dijon réussit périodiquement à se projeter en contre, mais sans jamais parvenir à trouver le chemin du but. Au contraire, Lyon réussit à se détacher, avec d'abord le premier but de Catarina Macario en D1 (56e). L'internationale américaine est alors servie en retrait par Dzsenifer Marozsan, à la sortie d'un une-deux avec Delphine Cascarino côté droit.

Prolifique ces dernières semaines en Champions League, Melvine Malard ouvre désormais son compteur cette saison sur la scène nationale, profitant d'un ballon transmis par Eugénie Le Sommer, avant de conclure dans la surface du DFCO (79e). Une autre jeune joueuse lyonnaise est aussi passé proche du but, mais le poteau viendra repousser la frappe d'Inès Benyahia (89e), à l'occasion de sa première apparition en D1.

Si Dijon (8e) et Montpellier (6e) restent installés au cœur du peloton, la lutte pour le(s) titre(s) se poursuit donc entre l'OL et le PSG, avec un nouveau rendez-vous mercredi au Parc OL (18h30), pour une explication sur le terrain européen.

 

Photo: MHSC / Twitter

 

D1 (17e journée) – Résultats/Programme (Samedi 27 mars)

14h30

ASJ Soyaux – EA Guingamp : 0-0

Stade de Reims – Le Havre AC : 2-1

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 1-2

GPSO 92 Issy – Paris FC : reporté

18h45

Montpellier HSC – Paris Saint-Germain : 0-3

Dijon FCO – Olympique Lyonnais : 0-3

Hichem Djemai