Le titre s’éloigne pour le Paris Saint-Germain, alors que son voisin le Paris FC semble désormais proche d’une qualification européenne. Deux sorts différents ce vendredi en ouverture de la 16e journée, avec le PSG a été accroché sur sa pelouse par Montpellier (0-0), tandis que le Paris FC a signé une victoire précieuse (3-1) face à Fleury…
C’est un élément qui a probablement pesé dans les résultats du soir en D1. Le week-end dernier, Montpellier était éliminé par le Paris Saint-Germain en quart de finale de la Coupe de France, et le Paris FC subissait le même sort face à Fleury, sorti à l’issue des tirs au but.
Le Paris FC remporte le « match retour »
Quelques jours plus tard, on assistait à une forme de « match retour » puisque les deux rencontres étaient de nouveau à l’affiche en ouverture de la 16e journée. Dans les deux cas, les résultats se sont révélés différents, signe du travail effectué par les staffs montpelliérains et parisiens pour ne pas connaître à nouveau le même sort.
Pour le Paris FC, la victoire obtenue ce soir face à Fleury (3-1), ressemble à un grand pas fait en direction d’une qualification européenne. En effet, les joueuses de Sandrine Soubeyrand occupent actuellement la troisième place et comptent désormais neuf points d’avance sur Fleury (4e). À six journées de la fin, c’est un matelas confortable sur tous ses poursuivants, en incluant Montpellier (5e) et Bordeaux (6e) qui jouera demain face à Soyaux.
C’est un succès essentiel obtenu à Bondoufle dans le derby francilien, alors que c’est Fleury qui avait pris l’avantage dans le premier acte. Dominika Grabowska ouvre le score pour les Floriacumoises (13e), reprenant le centre en retrait d’Ewelina Kamczyk parvenue à s’échapper côté droit.
L’Europe leur tend les bras
Le Paris FC mené au score, mais régulièrement dangereux dans cette première période. Une activité qui finit par se retrouver au tableau d’affichage, avec l’égalisation de Mathilde Bourdieu. L’attaquante parisienne place une frappe en pivot, à la réception d’un centre d’Airine Fontaine (27e).
En seconde période, Mathilde Bourdieu fait de nouveau trembler les filets, une frappe à l’entrée de la surface, sur laquelle Katriina Talaslahti ne peut qu’accompagner le ballon dans ses filets (61e). La partie reste ensuite incertaine, avec le poteau qui repousse la tentative de Clara Matéo (68e), tandis que Fleury passe à deux reprises proche de l’égalisation (78e et 81e).
En fin de match, Clara Matéo met son équipe à l’abri, avec un ballon récupéré dans les pieds adverses, avant de partir seule au but pour conclure (88e) et inscrire son dixième but cette saison en D1. Le break est fait au meilleur moment pour le Paris FC qui s’assure ainsi de la victoire, la cinquième consécutive en championnat.
Le PSG n’a pas trouvé la faille
La soirée sourit au Paris FC, un peu moins au PSG, tenu en échec par Montpellier sur la pelouse du Camp des Loges (0-0). Montpellier avait cédé face aux Parisiennes en Coupe, mais la dernière demi-heure de ce quart de finale avait offert une impression plus encourageante pour les joueuses de Yannick Chandioux.
Matière à réflexion, et une équipe montpelliéraine qui s’est montrée plus agressive dans les premières minutes de cette deuxième rencontre, parvenant à récupérer plusieurs ballons dans le camp adverse, et perturber le jeu parisien. La première occasion de la partie est à l’actif du MHSC avec une reprise de la tête de Lena Petermann, détournée en corner par Barbora Votikova (8e).
Du côté parisien, c’est Ramona Bachmann qui peut frapper au but, avec une reprise de volée, repoussée en corner par Gabrielle Lambert (11e). Les occasions sont pourtant peu nombreuses pour Paris, avec notamment la frappe mal assurée par Luana, pourtant idéalement servie par Sara Dâbritz à l’entrée de la surface montpelliéraine (25e).
Kadidiatou Diani (23e) et Sara Däbritz (40e) prennent aussi leur chance face au but, mais sans plus de succès. Le fait marquant de ce premier acte côté parisien, intervient finalement dès la quinzième minute, avec la sortie sur blessure de Paulina Dudek, touchée à la jambe gauche.
Lyon peut en profiter
Contenu en première période, le Paris Saint-Germain l’est également au retour des vestiaires, face à une équipe montpelliérain qui parvient régulièrement à se projeter dans le camp adverse. Paris s’expose pour aller chercher la victoire, mais finalement aucune des deux équipes ne parvient à forcer la décision.
Le coup franc de Sara Däbritz (54e) ou les frappes de Kadidiatou Diani (70e et 76e) ne peuvent accrocher le cadre, avant que Sarah Puntigam ne dispose d’une balle de match dans le temps additionnel. Le coup franc de la milieu terrain héraultaise passe alors au-dessus du but parisien (90+2).
Le Paris Saint-Germain doit partager les points, et pourrait désormais être distancé par l’Olympique Lyonnais, en cas de victoire de l’OL demain samedi sur la pelouse de Saint-Étienne. Un cas de figure qui pourrait faire définitivement basculer la course au titre cette saison en D1, alors que le PSG compte provisoirement deux points de retard sur les leaders lyonnaises.
Photo : Team Pics/PSG
D1 2021/2022 (16e journée) – Résultats/Programme
Vendredi 11 mars
Paris FC – FC Fleury 91 : 3-1
Paris Saint-Germain – Montpellier HSC : 0-0
Samedi 12
14h30
ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux
EA Guingamp – Stade de Reims
AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais
16h30
Dijon FCO – GPSO 92 Issy
Hichem Djemai