La porte semblait ouverte ce samedi pour une échappée lyonnaise en tête de la D1, mais Saint-Étienne est parvenu à accrocher l’OL cet après-midi dans le derby. Un exploit au crédit des Vertes dans cette 16e journée, alors qu’Issy sort provisoirement de la zone rouge après sa victoire à Dijon. Soyaux hérite de cette position de relégable suite à sa défaite face à Bordeaux...
Avec le match nul du Paris Saint-Germain, hier soir face à Montpellier, l’Olympique Lyonnais avait l’opportunité de prendre le large en tête de la D1. Un scénario qui passait par une victoire dans le derby sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne. Cette affiche qui faisait figure de choc des extrêmes entre les leaders lyonnaises qui enchaînent les victoires depuis le début de saison et une lanterne rouge stéphanoise en mauvaise posture dans la course au maintien.
=> D1 (16e journée) : Montpellier a tenu tête au PSG, le Paris FC se rapproche de l’Europe
Un partage au parfum de victoire pour l’ASSE
C’est dans ce contexte que les Vertes ont réalisé l’exploit sur leur pelouse, arrachant un partage des points (1-1) face aux Lyonnaises. En 21 confrontations en D1, Saint-Étienne n’avait obtenu qu’un seul match nul (en mai 2008), s’inclinant à vingt reprises. Ce match nul (1-1) ne permet pas dans l’immédiat à l’ASSE de quitter la dernière place du classement, mais c’est un résultat évidemment porteur d’espoir pour les matches à venir.
Cet exploit face à l’OL apparaît pour le moment singulier, avec une défense stéphanoise qui a multiplié les sauvetages, avec sa gardienne Emily Burns portée en triomphe par ses coéquipières à l’issue du match. La gardienne canadienne réalise notamment une parade décisive avant la pause, alors que la reprise de la tête de Griedge Mbock sur corner semblait prendre le chemin des filets (44e).
Emily Burns n’a pas été la seule à se jeter devant sa ligne, avec des interventions toutes aussi décisives de Laura Condon (44e) ou de Léonie Multari (72e). Les Lyonnaises voient la porte systématiquement se fermer devant le but stéphanois, et ce sont finalement les Vertes qui parviennent à ouvrir le score en seconde période.
Lyon a perdu une occasion de s’envoler
Une action sur laquelle on retrouve deux entrantes, Abby Carchio pour délivrer le centre, avant que Manon Uffren ne trouve le chemin du but d’Emma Holmgren, après s’être appuyée sur Laury Jésus à la limite de la surface (73e). L’exploit qui se profile semble alors monumental, mais ce but aura d’abord permis à l’ASSE de ne pas perdre ce match dans le dernier quart d’heure, face à l’étouffante pression lyonnaise.
Les coéquipières de Wendie Renard parviennent en effet à égaliser, avec Melvine Malard qui reprend d’une talonnade le centre d’Ada Hegerberg, parvenue à déborder côté droit (79e). Lyon n’a pas ménagé ses efforts pour tenter d’arracher la victoire, mais Emily Burns a régulièrement été à la parade devant le but stéphanois.
C’est donc une occasion manquée pour les joueuses de Sonia Bompastor, accrochées dans ce derby et cédant des points pour la première fois cette saison en D1. À l’issue de cette 16e journée, les leaders lyonnaises disposent toujours de trois points d’avance sur le Paris Saint-Germain, ce qui maintient une part d’incertitude dans la course au titre entre les deux équipes.
Saint-Étienne isolé malgré l’exploit
Du côté de Saint-Étienne, le gain est limité sur le plan comptable, avec l’ASSE qui reste pour le moment en dernière position (12e). Les joueuses de Jérôme Bonnet sont même un peu plus isolées en bas de tableau, en raison de la victoire d’Issy (0-1) sur la pelouse de Dijon.
Avant-dernier avant cette 16e journée, le GPSO 92 Issy gagne une place au classement, et surtout sort provisoirement de la zone de relégation, à égalité de points avec Soyaux, qui se retrouve désormais dans le rouge. La séquence est presque parfaite pour les Isséennes qui obtiennent une deuxième victoire consécutive en championnat. Six points obtenus face à des adversaires directs pour le maintien, Soyaux il y a deux semaines, et donc Dijon ce samedi.
Sur la pelouse des Poussots, la partie est restée indécise avec des opportunités de part et d’autre. En première période, Batcheba Louis semble une première fois en position d’ouvrir le score, mais Solène Durand peut alors s’interposer sur la frappe de l’attaquante haïtienne (30e). Cosette Morché est également sollicitée dans les buts isséens, réalisant une sortie décisive dans le second acte pour contrer Hawa Sangaré partie au but (55e).
Le coup de génie de Batcheba Louis
On retrouve ensuite Batcheba Louis, qui se charge de faire basculer la rencontre en faveur d’Issy. Le contre francilien se développe côté droit, avec Julie Rabanne qui transmet pour Manon Labois, tout juste entrée en jeu. Son centre trouve Batcheba Louis, qui tente le ciseau retourné et place le ballon hors de portée de Solène Durand (73e).
Le geste est magistral et se révèle décisif pour l’issue du match, malgré une poussée dijonnaise en fin de rencontre. Issy reprend Soyaux au classement et revient à trois points de Dijon (8e), également menacé par ce retour du GPSO 92.
Soyaux glisse donc dans la zone rouge, conséquence de ce succès isséen et de la défaite des joueuses de Charente face aux Girondines (0-3). Le derby du Sud-Ouest a tourné en faveur de Bordeaux, même s’il a fallu attendre le second acte pour voir les joueuses de Patrice Lair se porter en tête.
Soyaux mis dans le rouge par Issy
L’occasion s’était aussi présentée en première période lorsque Bordeaux obtient un penalty. Face au but, Katja Snoeijs perd alors son duel, sa frappe stoppée par Romane Munich devant sa ligne (18e). Les Girondines dominent le premier acte sans empêcher Soyaux de se montrer dangereux, à l’image de cette frappe de Laura Bourgouin, venue heurter la barre transversale (20e).
Au retour des vestiaires, les entrées de Melissa Herrera et d’Inès Jaurena se révèlent positives côté bordelais. Les deux joueuses sont notamment impliquées sur l’ouverture du score, signée Julie Dufour (53e). Également sortie du banc, Melissa Gomes inscrit le second but bordelais sur corner en fin de match (90e), avant d’être imitée par Maëlle Garbino (90+3) sur un nouveau coup de pied de coin.
La lutte reste donc indécise en bas de tableau. Parmi les équipes qui restent sous pression dans la course au maintien, Guingamp (9e) a laissé échapper de nouveaux points ce samedi face à Reims. Le club breton ne compte qu’une petite longueur d’avance sur Issy (10e) et Soyaux (11e), en position de relégable. Les Rémoises l’ont emporté (0-1) en Bretagne, avec un but décisif inscrit par Océane Deslandes en fin de match (90e).
Guingamp reste aussi en danger
Dans les buts guingampais, Manon Le Page avait plusieurs fois repoussé l’échéance, notamment en s’interposant sur la reprise de Rachel Corboz (36e), avec le soutien de Maïwen Renard, qui repousse ensuite le ballon devant la ligne. Une occasion franche pour les Rémoises, alors que Guingamp avait connu ses situations les plus favorables au cours du premier quart d’heure.
Reims se montre à nouveau dangereux en seconde période, notamment par l’intermédiaire de Sonia Ouchene (77e), et c’est finalement sur corner que les Rémoises trouvent la faille. Rachel Corboz centre à deux reprises devant le but adverse, et son deuxième ballon est repris de la tête par Océane Deslandes au premier poteau. Sortie de ces buts, Manon Le Page est alors lobée sur ce ballon (90e).
Cette 16e journée maintient donc le suspense aux deux extrémités du tableau. Seule la course à l’Europe semble proche d’aboutir, avec un trio de tête solidement installé sur le podium.
D1 2021/2022 (16e journée) – Résultats/Programme
Vendredi 11 mars
Paris FC – FC Fleury 91 : 3-1
Paris Saint-Germain – Montpellier HSC : 0-0
Samedi 12
ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux : 0-3
EA Guingamp – Stade de Reims : 0-1
AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais : 1-1
Dijon FCO – GPSO 92 Issy : 0-1
Hichem Djemai