Conclusion ce dimanche de la 15e journée, avec les victoires à l’extérieur du Paris Saint-Germain et des leaders lyonnaises, respectivement à Fleury et Reims. Lyon conserve la tête, alors que la défaite de Fleury maintient le club de l’Essonne à six points du Paris FC et du podium…
=> D1 (15e journée) : Issy se relance face à Soyaux, le Paris FC conforte sa troisième place
Fleury doit pour le moment laisser filer le Paris FC au classement. Les deux clubs franciliens se retrouveront dès vendredi pour un match qui pourrait se révéler décisif dans la course à l’Europe. Un temps au contact, Fleury a laisser échapper cinq points en deux matches (face à Dijon et ce dimanche devant le PSG), des résultats qui ont contribué à creuser les écarts.
Malgré une série de six matches sans défaite, Fleury savait que la tâche serait complexe face au Paris Saint-Germain, large vainqueur des Floriacumoises lors de la première rencontre entre les deux équipes cette saison. La tendance s’est confirmée dans cette partie remportée par le PSG (0-4).
Fleury rapidement mené
Dès les premières minutes de jeu, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle parviennent à trouver l’ouverture, malgré la défense à cinq mise en place par Fabrice Abriel. Une ouverture du score partie d’une récupération de Grace Geyoro au milieu de terrain, avec la capitaine parisienne au départ et à la conclusion de cette action. En effet, on la retrouve dans la surface pour reprendre victorieusement le centre de Kadidiatou Diani (8e) depuis le côté droit.
Fleury tente ensuite de répliquer, avec plusieurs initiatives de Rosemonde Kouassi, positionnée en pointe pour ce match. À plusieurs reprises, l’attaquante ivoirienne semble proche de pousser les défenseures parisiennes à la faute, mais c’est finalement à l’autre bout du terrain que la sanction tombe. Sakina Karchaoui est déséquilibrée par Sarah Kassi dans la surface, et Victoria Beyer désigne alors le point de penalty.
Paulina Dudek se charge de le transformer, une tentative couronnée de succès pour la défenseure polonaise (21e). Le Paris Saint-Germain se détache sans donner l’impression de dominer ses adversaires, et le troisième but n’était pas loin sur corner, avec un ballon repoussé devant la ligne par Julie Piga (39e).
Deux buts par période pour le PSG
L’impression se confirme dans le second acte, alors que du côté parisien, Jordyn Huitema remplace Marie-Antoinette Katoto dès la reprise. L’attaquante canadienne sera à l’origine du troisième but du jour, provoquant la faute d’Imane Chebel dans la surface floriacumoise, alors que Huitema partait au but (61e).
Nouveau penalty pour le Paris Saint-Germain, transformé en deux temps par Kadidiatou Diani (62e), après s’être heurtée une première fois à Emmeline Mainguy, bien partie sur sa gauche. Fleury est décrochée même si la réussite n’est pas loin, lorsque le centre-tir de Marie Levasseur vient échouer sur le poteau gauche de Barbora Votikova (65e).
Le PSG s’assure de la victoire, et peut même creuser à nouveau l’écart en fin de match. Entrée en cours de jeu, Ramona Bachmann inscrit l’ultime but du jour (89e). L’internationale suisse est bien servie par Grace Geyoro à l’entrée de la surface, au terme d’une action initiée sur une récupération d’Aminata Diallo, également entrée en seconde période.
Fleury devra donc aller chercher des résultats sur la fin de saison pour continuer à challenger le Paris FC dans la course à l’Europe. De son côté, le Paris Saint-Germain reste à trois points des leaders lyonnaises. Un écart maintenu alors que l’OL s’est imposé sur la pelouse du stade Auguste-Delaune à Reims (0-2).
Reims a fait de la résistance
Les joueuses rémoises ont résisté pendant une heure, avant de s’incliner face aux Lyonnaises. Une première heure de jeu au cours de laquelle, les coéquipières de Wendie Renard ont régulièrement frappé au but, souvent de l’extérieur de la surface, mais sans parvenir à tromper Emily Alvarado.
Amandine Henry (26e et 35e), Catarina Macario (27e) ou Delphine Cascarino (30e) ont pris leur chance en première période, alors que Lyon s’est également montré dangereux sur corner (10e et 35e). Les tentatives se multiplient mais sans parvenir à trouver l’ouverture. Les Rémoises sont restées vigilantes, à l’image des sauvetages de Grace Rapp (37e) ou de Julie Pasquereau (40e).
Les Lyonnaises continuent de frapper régulièrement au but, avec Damaris Egurrola mise à contribution dès son entrée en jeu au retour des vestiaires (48e et 54e). La milieu de terrain espagnole fait ainsi son retour, longtemps absente après sa blessure à la cheville au mois de novembre dernier.
Melvine Malard débloque les compteurs
C’est finalement Melvine Malard qui trouve l’ouverture, avec un peu de réussite depuis le côté gauche. Servie sur un long ballon de Griedge Mbock, l’attaquante lyonnaise revient sur son pied droit à l’angle de la surface. Sa frappe décroisée est légèrement déviée par Jade Rastocle, suffisamment pour tromper Emily Alvarado et se loger dans le coin opposé du but rémois (61e).
Le plus dur semble fait pour Lyon, même si Reims ne s’effondre pas dans cette fin de match. Dans sa surface, Emily Alvarado réalise quelques interventions décisives face à Melvine Malard (70e et 90+3) ou sur la frappe de Janice Cayman (78e). La gardienne mexicaine de Reims doit pourtant s’incliner à nouveau dans le temps additionnel.
Lyon s’assure définitivement de la victoire sur un corner de Selma Bacha côté gauche, et repris de la tête par sa capitaine Wendie Renard. La trajectoire lobée trompe Alvarado et envoie le ballon dans les filets avec l’appui de la transversale (90+3). Un succès conquis dans la difficulté par les leaders lyonnaises, mais qui leur permet d’enregistrer leur quinzième victoire cette saison en D1.
Photo : OL Féminin / Twitter
Reims-OL / Fleury-PSG – Les fiches techniques des deux rencontres
Stade de Reims – Olympique Lyonnais : 0-2 (0-0)
Arbitre : Émeline Rochebilière
Buts : Melvine Malard (61e) et Wendie Renard (90+3)
Avertissement : Ellie Carpenter (33e)
Les équipes :
Stade de Reims: Alvarado – Rastocle, Pasquereau, Deslandes, Mayi Kith, Rapp, Ouchene (Chossenotte 80e), Corboz (cap.), Porter, Romanenko, Feller. Entraîneure : A. Miquel
Olympique Lyonnais : Bouhaddi – Carpenter, Mbock, Renard (cap.), Bacha, Henry, Macario (Cayman 68e), Le Sommer, Cascarino (Laurent 80e), Malard, Hegerberg (Egurrola 46e). Entraîneure : S. Bompastor
FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 0-4 (0-2)
Arbitre : Victoria Beyer
Buts : Grace Geyoro (8e), Paulina Dudek (22e [sp]), Kadidiatou Diani (62e) et Ramona Bachmann (89e)
Avertissements : Marie Levasseur (32e) et Léa Le Garrec (77e)
Les équipes :
FC Fleury 91 : Mainguy – Meffometou, Debever, Piga, Chebel (Kamczyk 72e), Levasseur, Le Garrec (cap.), Kassi (Grabowska 64e), Yango, Dafeur (Karczewska 64e), Kouassi. Entraîneur : F. Abriel
Paris Saint-Germain : Votikova – De Almeida, Ilestedt, Dudek, Karchaoui, Hamraoui (Diallo 68e), Däbritz (Luana 68e), Geyoro (cap.), Diani (Bizet Ildhusøy 80e), Baltimore (Bachmann 67e), Katoto (Huitema 46e). Entraîneur : D. Ollé-Nicolle
Hichem Djemai