Le suspense reste entier dans la course au maintien après une 14e journée qui a encore resserré les écarts dans le bas de tableau. Désormais, six points séparent la douzième et la cinquième place au classement et malgré les matches en retard qui concernent certaines équipes, le maintien est loin d'être acquis même pour les clubs qui occupent actuellement le milieu du tableau.

 

Dans ce contexte, la bonne opération du week-end est probablement à mettre à l'actif de l'Olympique de Marseille. Les joueuses de l'OM ont signé leur deuxième victoire de la saison, à nouveau à domicile, et cette fois-ci face aux Girondines de Bordeaux.

Un succès 1-0 grâce à un but de Viviane Asseyi après l'heure de jeu (65e). Un but décisif inscrit après une première période où les deux défenses ont tenu bon. Geneviève Richard réalise notamment une intervention décisive face à Lindsey Thomas (25e) qui était parvenue à chiper le ballon à Caroline Pizzala dans le camp marseillais.

En fin de première période, le ballon va d'un but à l'autre, mais à nouveau aucune des deux équipes ne parvient à trouver le chemin des filets. Et après Kelly Gadéa face au Paris FC, c'est Viviane Asseyi qui permet à l'OM de prendre les trois points, suite à un long ballon de Lalia Dali-Storti. L'attaquante tricolore parvient ensuite à devancer la sortie d'Erin Nayler dans la surface et ouvre le score pour les Olympiennes.

Ce but suffira pour obtenir la victoire à Roger-Lebert et permet à Marseille de recoller au classement. Toujours lanterne rouge, l'OM n'est plus qu'à trois points des deux premières équipes non-relégables, l'ASPTT Albi et le LOSC.

 

Partages des points dans le Sud-Ouest

 

Deux équipes qui se retrouvaient pour cette 14e journée du côté du stade Maurice Rigaud à Albi. Une partie qui s'est soldé sur un score nul et vierge (0-0). Un nouveau match nul entre les deux équipes qui s'étaient déjà neutralisées dans le Nord (1-1) à l'automne dernier. Gabrielle Lambert a réalisé plusieurs interventions décisives dans le but albigeois notamment face à Ouleye Sarr. Le LOSC a eu aussi l'occasion de trembler avec notamment une frappe de Myriam Benlazar en première période qui est venue heurter la barre transversale d’Élisa Launay.

Un partage des points qui n'arrange pas forcément les deux équipes à l'inverse de Rodez qui doit probablement se satisfaire de son match nul face au Paris FC. A domicile, les Ruthénoises se sont accrochées pour obtenir un 0-0 qui pourrait compter pour la suite, même si dans l'immédiat le RAF est onzième et donc première équipe relégable. Rodez a fait le dos rond, alors que le Paris FC a eu plusieurs opportunités notamment sur coups de pied arrêtés, des situations que les joueuses parisiennes ne sont pas parvenues à exploiter. Le Paris FC aurait même pu se faire piéger en contre mais Karima Benameur veillait au grain face à Coralie Austry (62e).

Avec ce point, Rodez reste à un point d'Albi et du LOSC, même si le RAF voit s'échapper un autre adversaire direct dans la course au maintien avec la victoire de Fleury cet après-midi face à Soyaux.

 

*A venir sur Coeurs de Foot, les comptes rendus détaillé et toutes les réactions des matches Fleury-Soyaux et PSG-Guingamp

 

D1 – 14e journée (Résultats / Programme)

 

Dimanche 4 février

Rodez AF - Paris FC : 0-0

Olympique de Marseille – Girondines de Bordeaux : 1-0

ASPTT Albi – Lille OSC : 0-0

Paris Saint-Germain – EA Guingamp : 2-0

FC Fleury – ASJ Soyaux : 1-0

 

Lundi 5 février

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC (21h)

. La rédaction