L'Olympique de Marseille a subi cet après-midi sa plus lourde défaite en D1, avec un revers 11-0 sur la pelouse du PSG. Des Phocéennes, plus que jamais en difficulté, de même que le FC Metz, battu sur le fil à Reims. En revanche, le Paris FC a retrouvé des couleurs, de même que Soyaux vainqueur à Dijon.
La reprise en 2020 a été douloureuse pour l'Olympique de Marseille. En l'espace d'une semaine, les joueuses de Christophe Parra ont subi deux défaites retentissantes, face à Lyon en Coupe de France (9-1) puis en D1 ce samedi sur la pelouse du Paris Saint-Germain (11-0). S'il fallait un électrochoc, le coup de semonce ne pouvait être plus puissant, pour une équipe qui reste en position relégable, avec 5 points à reprendre (sur Dijon) pour espérer sortir de la zone rouge.
Marseille a touché le fond
À Paris, l'OM a encaissé sa plus lourde défaite en D1. De son côté, le PSG a égalé son record, puisqu'il était déjà parvenu à deux reprises à s'imposer sur le même score (en 2013 et 2014, face à Vendenheim et Hénin-Beaumont).
À la pause, l’addition était déjà lourde avec 8 buts inscrits par le PSG sur la pelouse de Jean Bouin. Auteure d'un triplé dans cette partie, Kadidiatou Diani se charge d'ouvrir le score dès la 5e minute, sur un ballon en une touche de Grace Geyoro (5e). L'internationale tricolore a inscrit ses trois buts avant la pause (32e et 45e), tandis que Marie-Antoinette Katoto a elle aussi inscrit un triplé dans ce match (22e, 40e et 59e).
Les joueuses olympiennes n'y sont pas, trop loin des joueuses parisiennes qui parviennent aisément à combiner dans le camp adverse, et parviennent à provoquer régulièrement leur réussite. Formiga profite de l'occasion pour inscrire son premier but en D1, plaçant sa tête dans la surface sur corner (29e). Nadia Nadim est également à la fête, régulièrement impliquée sur les mouvements offensifs parisiens, et double-buteuse dans ce match (10e et 37e).
Entrée en seconde période, Sandy Baltimore s'offre son premier doublé en D1 (70e et 79e), dont une jolie frappe enroulée, à la sortie d'un une-deux avec Nadia Nadim. Il faut attendre la toute fin de rencontre, pour que Marseille parvienne à s'approcher du but adverse, mais sans parvenir à atténuer l'impression laissée par ce match à sens unique.
Dixième défaite consécutive pour la lanterne rouge messine
Avec cette défaite, l'OM reste plus que jamais relégable, devant le FC Metz, qui n'est pas parvenu à lancer 2020 avec une victoire en D1. Face à Reims, les Messines se sont longtemps accrochées, avec Justine Lerond régulièrement sollicitée dans les buts lorrains. En première période, elle prive notamment Naomie Feller de l'ouverture du score (22e et 35e). Dans le second acte, Feller est de nouveau proche du but (69e), de même que Chloé Philippe (81e).
En fin de match, la solution est finalement venue du banc pour les joueuses d'Amandine Miquel. Tout juste entrée en jeu, Tetyana Romanenko est à la réception d'un long ballon de Giorgia Spinelli. L'attaquante ukrainienne voit alors Justine Lerond avancée dans sa surface et parvient à placer un lob imparable pour la gardienne messine (88e).
Un but synonyme de victoire (1-0) pour les joueuses de Champagne, et une bonne opération dans la course au maintien. En revanche, le compteur reste bloqué à un seul point pour le FC Metz dont la situation semble de plus en plus désespérée.
Des adversaires qui semblent hors d'atteinte, y compris Soyaux qui avait entamé la semaine avec l'annonce par le DNCG d'un retrait de 3 points au classement de la D1. Si le club a communiqué sa volonté de faire appel, une telle sanction peut mettre en difficulté Soyaux dans la course au maintien. Trois points en sursis, mais trois autres de gagnés ce samedi sur la pelouse de Dijon.
Face aux sanctions, Soyaux a pris les devants
Un succès éclatant (1-4) avec notamment un doublé de Sarah Cambot. L'attaquante sojaldicienne ouvre le score avant la demi-heure de jeu sur coup franc. Le service est délivré par Anissa Lahmari depuis le côté droit, et dans la surface Siga Tandia remise au second poteau vers Sarah Cambot qui conclut face au but (28e).
Dijon parvient dans un premier temps à revenir au score, avec Rose Lavaud servie dans la profondeur par Élodie Nakkach, et l'attaquante du DFCO remporte son duel avec Romane Munich (44e). Restée dans le match en première période, l'équipe de Yannick Chandioux cède à nouveau du terrain au retour des vestiaires, avec Kim Cazeau qui redonne rapidement l'avantage à Soyaux (49e).
Passeuse décisive sur cette action, Anissa Lahmari l'est également sur le second but de Sarah Cambot après l'heure de jeu (65e). Un ballon adressé dans la surface, et Cambot tente avec réussite le retourné qui trompe Emmelyne Mainguy avant de finir au fond des filets.
Alors que Romane Munich tient en respect Élise Bussaglia (81e), Laura Bourgouin assure la victoire de Soyaux, avec un nouveau but en fin de match. Une frappe du droit parfaitement enveloppée, sur un long ballon adressé par Sarah Cambot, de nouveau impliquée sur cette action (89e).
Guingamp de nouveau à la fête face à Fleury
Sanctionné ou non, Soyaux tente de sécuriser sportivement son avenir en D1. Trois points qui lui permettent dans l'immédiat de remonter à la 7e place devant Fleury, qui s'est incliné dans le même temps face à Guingamp (0-2).
Les deux équipes se rencontraient à nouveau après la victoire de Guingamp le week-end dernier en Coupe de France (1-2). Une semaine plus tard, ce sont toujours les joueuses bretonnes qui l'emportent avec Aïssata Traoré de nouveau décisive.
L'attaquante malienne ouvre le score (18e) sur un coup franc botté par Adélie Fourré côté droit. Elle doit ensuite sortir rapidement du terrain (34e) suite à un choc à la tête et une chute impressionnante au moment de sortir du terrain. En seconde période, c'est Desire Oparanozie qui assure la victoire de l'En Avant, idéalement servie par Louise Fleury (72e).
Guingamp l'emporte ainsi sur la pelouse de Bondoufle, où évolue habituellement le Paris FC. Le club francilien se déplaçait du côté de Montpellier, avec en toile de fond une course au podium dans laquelle les coéquipières de Gaëtane Thiney semblent pour le moment distancées.
Montpellier cède du terrain dans la course au podium
Face à Montpellier, les Parisiennes ont pourtant fait mentir la tendance en s'imposant dans l'Hérault (1-2). Parvenu à prendre le meilleur départ, le Paris FC frappe sur le cadre dès la 8e minute par l'intermédiaire de Julie Soyer.
Une bonne entame qui ne se reflète pas au tableau d'affichage. Au contraire, c'est Montpellier qui trouve la faille avant la pause, avec un excellent ballon en profondeur de Lena Petermann vers Sakina Karchaoui. L'internationale tricolore conclut ensuite dans la surface parisienne (41e).
Avantage au score, mais aussi infériorité numérique puisque Inès Belloumou est expulsée avant la pause suite à un deuxième jaune (45+1). Dans ce contexte, le Paris FC parvient à renverser la tendance à l'heure de jeu. C'est d'abord Sophie Vaysse qui égalise suite à un corner parisien (59e) puis Mathilde Bourdieu qui donne l'avantage à son équipe, sur une action partie d'un ballon récupéré par Vaysse dans le camp adverse (62e).
Le match bascule, et l'expulsion de Sophie Vaysse (83e, deuxième jaune) ne permet pas à Montpellier de revenir dans le match. Natascha Honegger s'en est d'ailleurs assurée avec une sortie décisive face à Nérilia Mondésir en fin de match (90e).
Au classement, ce résultat a notamment pour conséquence de conforter la troisième place de Bordeaux. Même en cas de défaite demain face à l'OL, les Girondines sont assurées de rester sur le podium à l'issue de cette 13e journée.
Photo: Getty Images / PSG
D1 (13e journée) – Résultats / Programme
Dijon FCO – ASJ Soyaux : 1-4
FC Fleury 91 – EA Guingamp : 0-2
Montpellier HSC – Paris FC : 1-2
Stade de Reims – FC Metz : 1-0
Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille : 11-0
Dimanche 19 janvier (14h45)
Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais
Hichem Djemai