Nouveau week-end de championnat en D1, avec un seul match reporté pour cause de COVID-19. Hormis Dijon et Fleury, les équipes de première division sont donc sur les terrains ce week-end. Trois premiers matches disputés ce samedi après-midi, avec Guingamp qui renoue avec la victoire, le Paris FC qui préserve sa troisième place, tandis que Bordeaux a repris des points face au Stade de Reims...

 

L’heure était à la sortie de crise du côté de Bordeaux. Le succès obtenu ce samedi face à Reims (3-1) vient clore une semaine qui avait vu le retour de Patrice Lair sur le banc girondin. Le soutien des joueuses bordelaises aurait été l’un des éléments clés de son rétablissement au poste d’entraîneur, alors que Patrice Lair avait, un temps, été démis de ses fonctions par la direction du club.

 

Patrice Lair parti pour rester

Présent sur le banc, il a donc participé à la victoire des Girondines face à Reims, deux équipes à égalité de points avant ce match, occupant les sixième et septième positions. Pour le moment éloigné des places européennes, Bordeaux a pu compter sur les retours de plusieurs joueuses dans son effectif, avec Claire Lavogez et Julie Thibaud, titularisée pour la première fois cette saison en défense centrale.

Melissa Herrera était également dans le groupe girondin, même si l’attaquante costaricienne n’a pas fait son entrée dans cette partie. Des retours, et des nouvelles recrues à l’image de la défenseure brésilienne Taynara alignée dans l’axe aux côtés de Julie Thibaud.

Bordeaux l’a emporté dans cette partie après avoir été initialement mené par les Rémoises. Les joueuses d’Amandine Miquel ouvrent le score sur penalty, alors que l’attaquante bordelaise Melissa Gomes avait auparavant frappé sur le cadre (10e). Melchie Dumornay pousse Julie Thibaud à la faute, et c’est ensuite Rachel Corboz qui peut ensuite transformer ce penalty rémois (30e).

 

Katja Snoeijs assure la remontée bordelaise

Le retard est pourtant vite comblé par les Girondines, qui égalisent par Katja Snoeijs. La transition est rapide, et depuis le côté gauche, le centre de Melissa Gomes est repris au second poteau par Katja Snoeijs. Le ballon est croisé par l’attaquante néerlandaise pour tromper Emily Alvarado (33e).

Si les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, Bordeaux prend rapidement l’avantage à la reprise. Un nouveau penalty est sifflé par Clémence Goncalves, avec Julie Thibaud déséquilibrée par Lou-Ann Joly. Après son égalisation, Katja Snoeijs donne l’avantage à Bordeaux en transformant ce penalty (50e).

On retrouve Snoeijs sur le troisième but girondin, de nouveau à la conclusion (66e), sans que Julie Pasquereau ne parvienne à repousser le ballon devant la ligne. Emily Alvarado à nouveau battue sur cette action, alors que la gardienne mexicaine a également réalisé de belles parades face à Charlotte Bilbault (62e) ou Claire Lavogez (83e).

Bordeaux interrompt sa série de trois matches sans victoire (quatre en incluant la Coupe de France) et ouvre désormais son compteur en 2022 en attendant de préciser ses ambitions pour la deuxième partie de saison.

 

Le Paris FC maintient le cap

Pour le moment, les joueuses bordelaises restent à distance du podium, loin du Paris FC, également vainqueur cet après-midi sur la pelouse de l’ASJ Soyaux (1-3). Les Parisiennes ont fait la course en tête grâce au doublé de Clara Matéo (36e et 47e), qui rejoint Marie-Antoinette Katoto en tête du classement des buteuses (8 réalisations).

L’attaquante tricolore est à la finition sur des centres de ses coéquipières Julie Soyer en fin de première période, puis Mathilde Bourdieu au retour des vestiaires. Le Paris FC prend alors logiquement l’avantage, mais Soyaux parvient aussi à réduire l’écart par Anissa Lahmari. La milieu de terrain sojaldicienne se joue de deux joueuses adverses dans la surface, avant de ne laisser aucune chance à Chiamaka Nnadozie (64e).

Soyaux de retour dans le match, mais de nouveau mis à distance dans le dernier quart d’heure. Entrée en seconde période, Louna Ribadeira est à la réception d’un centre de Clara Matéo, qui sert sa coéquipière après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Kelly Gadéa (80e).

Le Paris FC préserve donc sa troisième place, d’autant que Fleury (4e) a vu son match face à Dijon reporté à une date ultérieure. De son côté, Soyaux (10e) reste concerné par la lutte pour le maintien, deux points devant Saint-Étienne (11e) qui accueillera demain le Paris Saint-Germain. Lanterne rouge, Issy (12e) avait l’occasion de remonter au classement en cas de victoire face à Guingamp.

 

Guingamp retrouve le sourire

C’est l’inverse qui s’est produit dans les Hauts-de-Seine, avec une victoire à l’extérieur des joueuses bretonnes (0-2). Également positionné en bas de tableau, l’En Avant Guingamp se rassure avec cette deuxième victoire de la saison, la première remontant au 10 septembre dernier face à Montpellier.

Éliminée en Coupe de France par le FC Nantes (qui évolue en D2), l’année 2022 n’avait pas débuté sur des bases plus favorables pour les joueuses de Frédéric Biancalani. Pourtant, Guingamp a su faire la différence dans cette partie, grâce à un but par période. Le premier est signé Sana Daoudi, qui marque de la tête en deux temps sur corner, alors que Celya Barclais avait repoussé une première fois sur la ligne (28e).

Dans le second acte, c’est Margaux Le Mouël qui assure la victoire guingampaise. Après une première frappe contrée de Sarah Cambot, la milieu de terrain de l’En Avant peut placer sa frappe au ras du poteau droit de Cosette Morché (74e). Au classement, Guingamp reste à la neuvième place provisoire, mais reprend désormais six points d’avance sur le premier relégable.

 

Photo : Girondins de Bordeaux

 

D1 2021/2022 (13e journée) – Résultats/Programme

Samedi 22 janvier

14h30

Dijon FCO – FC Fleury 91 : reporté

ASJ Soyaux – Paris FC : 1-3

Girondines de Bordeaux – Stade de Reims : 3-1

GPSO 92 Issy – EA Guingamp : 0-2

17h

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais

Dimanche 23 (14h45)

AS Saint-Étienne – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai