Suite ce samedi de la 13e journée, avec notamment 4 matches au programme cet après-midi. Bordeaux a conforté sa troisième place après sa large victoire à Reims. Ses poursuivants, Montpellier et Fleury se sont neutralisés. En bas de tableau pas de vainqueur entre Le Havre et Issy. Les Franciliennes ressortent provisoirement de la zone rouge, devant Soyaux battu à Dijon.
La course au maintien reste serrée à l'issue de cette 13e journée. Le chemin est d'ailleurs encore long, mais les trois équipes qui ferment la marche en D1 se tiennent désormais en deux points, avec Soyaux qui fait la mauvaise opération de la semaine.
Les points filent entre les doigts sojaldiciens
Les joueuses de Laurent Mortel sont de nouveau relégables après leur défaite (3-2) à Dijon. Une affaire de minutes puisque les Charentaises ont mené dans ce match, et la victoire dijonnaise s'est finalement décidée dans les dernières minutes, avec un but décisif inscrit par Léa Khelifi (85e).
Sur sa pelouse, Dijon avait signé le meilleur départ, avec des premières offensives dès le coup d'envoi, et une pression qui se fait sentir à plusieurs reprises devant le but de Romane Munich. Pourtant les minutes qui passent, sans but, permettent aussi à Soyaux de se montrer dangereux à son tour. Cela passe notamment par Kimberley Cazeau, côté droit, avec une frappe croisée du droit qui passe tout proche du cadre (22e).
Dijon reprend ensuite l'initiative et finit par trouver l'ouverture juste avant le repos. Une attaque rapide des Bourguignonnes, et sur le centre de Desire Oparanozie, c'est Sh'nia Gordon qui dévie le ballon dans le but sojaldicien (45e), sur la dernière action de ce premier acte.
Dijon renverse la situation, Soyaux glisse au classement
Au retour des vestiaires, le match s'emballe autour de l'heure de jeu, avec d'abord l'égalisation de Marie-Charlotte Léger sur penalty (61e). Soyaux n'en reste pas là puisque c'est ensuite Nina Stapelfeldt qui donne l'avantage à son équipe (66e), une conclusion plein axe aux 18 mètres, exploitant parfaitement un ballon transmis par sa capitaine, Siga Tandia.
L'avantage de Soyaux n'est pourtant que de courte durée. Sh'nia Gordon s'offre un doublé, avec une frappe longue distance mal appréciée par Romane Munich sur sa ligne (68e). Les deux équipes à la poursuite d'un résultat dans ce match, et Dijon semble alors l'équipe la mieux placée pour y parvenir. Léa Khelifi trouve le poteau (78e) avant d'inscrire le but de la victoire (85e), à la conclusion sur un centre de Desire Oparanozie. L'attaquante nigériane impliquée sur les trois buts de son équipe.
Soyaux laisse filer des points importants, et voit dans le même temps le GPSO 92 Issy lui reprendre la 10e place, la première hors de la zone rouge. Issy et Soyaux sont à égalité de points après le match nul des Franciliennes sur la pelouse du Havre (0-0), un match qui réunissait les deux équipes relégables avant ce week-end.
Marquage en bas de tableau
Aucune équipe n'est parvenue à s'imposer dans cette rencontre, malgré une balle de match de part et d'autre en fin de match. Constance Picaud réalise une sortie décisive dans les pieds de Célia Barclays (90e), trouvée dans le dos de la défense normande. À l'autre extrémité du terrain, Berglind Björg Thorvaldsdottir pense marquer le but de la victoire, mais l'action est invalidée pour une position de hors-jeu de l'attaquante islandaise (90+4).
Ce match nul n'arrange aucune des deux équipes, mais elle permet à Issy de reprendre provisoirement la main dans cette course à trois pour éviter la descente. Le Havre reste pour le moment lanterne rouge, à deux points du duo Issy-Soyaux.
Une course à trois, puisque pour le moment 4 points séparent encore le Stade de Reims de la zone rouge, et de Soyaux, première équipe relégable. Un matelas encore suffisant pour les joueuses d'Amandine Miquel, lourdement battues cet après-midi par les Girondines de Bordeaux (7-1).
Chasser les mauvais souvenirs
Les Bordelaises avaient peut être en tête ce match de la première journée, avec un déplacement sur la pelouse des Rémoises, et qui s'était conclu par un match nul 4-4, après un incroyable retour des joueuses de Champagne. Sur leur pelouse, les Girondines n'ont, cette fois-ci, rien laissé au hasard, avec une avalanche de buts qui a éteint les espoirs de leurs adversaires.
Dès l'entame, Bordeaux prend l'avantage, grâce à un premier but signé Inès Jaurena (6e). Sur le centre de Maëlle Garbino, l'ouverture du score semblait promise à Khadija Shaw, mais c'est finalement sa coéquipière qui peut conclure sur le deuxième ballon.
L'attaquante jamaïcaine aura pourtant rapidement l'occasion de faire trembler les filets, Khadija Shaw ajoutant le second but girondin sur un nouveau centre de Maëlle Garbino. Insatiable buteuse, Khadija Shaw va signer un triplé dans cette partie (11e, 41e et 66e), portant à 17 buts son total de réalisations cette saison en D1.
Bordeaux conforte sa troisième place avec un festival offensif
Maëlle Garbino fait aussi partie des joueuses à la conclusion, avec notamment un excellent coup franc aux 18 mètres, une frappe du gauche qui se loge au ras du poteau droit rémois (18e). Garbino inscrira un nouveau but en seconde période, sur un ballon glissé par Khadija Shaw (54e).
La partie semblait d'ailleurs sous contrôle bordelais dès la pause, malgré le but rémois de Melissa Gomes avant le retour aux vestiaires (45+1). 4-1 à la pause et finalement 7-1 au coup de sifflet final. Entrée en seconde période, Claire Lavogez inscrit l'ultime but du jour sur un penalty, converti en deux temps face à Phallon Tullis-Joyce (76e).
Bordeaux signe une large victoire et accentue également l'écart au classement. Troisième, Bordeaux compte désormais six points d'avance sur Montpellier, et sept sur Fleury (qui compte un match en retard), deux équipes qui se sont tenues en échec (0-0) cet après-midi. Un résultat qui sonne comme un nouveau revers pour Montpellier, après sa défaite le week-end dernier à Guingamp.
Montpellier reste dans le doute
De son côté, Fleury a peut-être laissé passer une occasion de regarder vers le haut, alors que les joueuses de l'Essonne ont joué la dernière demi-heure en supériorité numérique, après l'expulsion de Dominika Skorvonkova côté montpelliérain (66e). Pas de buts dans ce match, malgré quelques opportunités de part et d'autre.
Pour sa première avec Fleury, Michelle De Jongh se retrouve notamment en bonne position, avec une frappe du gauche finalement trop croisée pour l'attaquante suédoise (24e). En seconde période, Nérilia Mondésir (58e) ou Clarisse Le Bihan (61e) sont proches de provoquer l'ouverture du score pour le MHSC (58e), alors que Marina Makanza se heurte à Lisa Schmitz (87e).
L'opération est donc réussie pour Bordeaux ce week-end, avec une place sur le podium confortée avant de se tourner vers la Coupe de France la semaine prochaine.
Photo: FCGB Féminines / Twitter
D1 (13e journée) – Résultats / Programme
Vendredi 22 janvier
Paris FC – Olympique Lyonnais : 0-5 [Le résumé du match]
Samedi 23 janvier
Girondines de Bordeaux – Stade de Reims : 7-1
Montpellier HSC – FC Fleury 91 : 0-0
Dijon FCO – ASJ Soyaux : 3-2
Le Havre AC 0-0 GPSO 92 Issy : 0-0
En Avant Guingamp – Paris Saint-Germain (18h30)
Hichem Djemai