On jouait en D1 ce dimanche pour le compte de la 12e journée, avec deux matches au programme. Le Paris Saint-Germain remporte le derby de la capitale face au Paris FC tandis que Montpellier s'est imposé à Metz, une nouvelle défaite qui conclut une première partie de saison sans issue pour le club lorrain.
La fin d'année 2019 semblait laborieuse pour le Paris Saint-Germain, qui en l'espace de quelques semaines a perdu du terrain sur l'Olympique Lyonnais, et risque de disputer le reste de la saison sans Sara Däbritz, blessée au genou droit le week-end dernier. Une pente rendue également glissante par le retour de Bordeaux, qui avait repris la deuxième place hier après sa victoire à Marseille.
Paris à l'épreuve du derby
Sur la pelouse de Charlety, le PSG avait besoin d'inverser la tendance, face à une équipe du Paris FC enfin parvenue à renouer avec la victoire, le week-end dernier. En difficulté sur la fin de match face à Fleury, Camille Pecharman a laissé sa place à Natascha Honegger, titularisée dans les buts du Paris FC pour la première fois depuis son arrivée en D1, l'été dernier.
La gardienne helvético-brésilienne alignée d'entrée, de même que Léa Khelifi dans le milieu de terrain du PSG, pour sa deuxième titularisation en D1 depuis son arrivée dans la capitale. Si les joueuses d'Olivier Echouafni impriment le rythme en début de rencontre, la première frappe de la rencontre est au crédit du Paris FC et d'Alice Benoît sans pour autant inquiéter Christiane Endler (7e).
Le Paris Saint-Germain se montre à son tour dangereux avec une reprise de Kadidiatoui Diani qui frôle le poteau gauche d'Honegger (12e). C'est ensuite Eve Périsset qui alerte la gardienne du Paris FC avec un coup franc qu'Honegger doit dévier au-dessus de son but (17e). Dans cette première demi-heure, le danger vient régulièrement du côté droit, avec Kadidiatou Diani régulièrement impliquée.
L'effet Diani
On la retrouve sur l'ouverture du score parisienne, avec un ballon récupéré côté droit avec Léa Khelifi. Diani élimine ensuite Gaëtane Thiney sur un excellent double contact. Son centre est repris par Marie-Antoinette Katoto qui choisit de dévier du talon, pour un but de grande classe du duo d'attaquantes parisiennes (25e).
Si le Paris FC tente de répliquer rapidement par Mathilde Bourdieu (27e), c'est le PSG qui est le plus proche de marquer à nouveau. On retrouve Katoto servie par Diani, mais cette fois-ci, Natascha Honegger parvient à intercepter en deux temps la frappe de l'attaquante parisienne (34e). Le PSG devant, un scénario qui ne s'était pas terminé par des victoires ces dernières semaines.
Alors dès la reprise, les coéquipières d'Irene Paredes s'assurent de prendre le large. On retrouve Diani côté droit, avec un centre qui trouve Léa Khelifi dans la surface. Dos au but, la milieu de terrain tricolore, parvient à se retourner et enchaîner la frappe du gauche pour trouver le chemin des filets (46e).
Le sourire malgré de nouvelles blessures
Le PSG se détache, malgré les pépins physiques de Paulina Dudek et de Christiane Endler, obligées de sortir prématurément dans cette partie (29e pour Dudek, et à la pause pour Endler). Le match n'est lui pas encore joué, puisque les joueuses de Sandrine Soubeyrand, parviennent à se montrer menaçantes, notamment par Julie Soyer (66e) et Coumba Sow (70e).
Une bonne période interrompue par le troisième but du PSG, inscrit par Ashley Lawrence (74e). Suite à un premier centre dans la surface, le ballon revient côté gauche vers Lawrence, mi-centre, mi-frappe, sa remise lobe Honegger et finit dans le petit filet opposé. Le Paris FC ne reviendra pas, et le PSG peut finir 2019 sur une victoire, récupérant ainsi la deuxième place avant la trêve.
À l'inverse, le Paris FC reste loin des leaders après cette 6e défaite en 12 matches. Un résultat qui maintient le club francilien loin de la course au podium, avec 13 points de retard sur Bordeaux et désormais 10 sur Montpellier qui s'est imposé cet après-midi à Metz (0-3).
Metz a tenu pendant une heure
Le MHSC était en déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, le FC Metz seule équipe à ne pas avoir remporté de victoire depuis le début de saison. Un besoin de points qui s'est en partie ressenti dans la performance de l'équipe messine, combative, et parvenue à tenir le choc pendant plus d'une heure, avant de devoir s'incliner.
Montpellier se crée d'ailleurs peu de véritables occasions dans le premier acte, hormis cette frappe de Clarisse Le Bihan, déviée au passage par Justine Rougemont, et que Justine Lerond doit dévier en corner (16e). Au retour des vestiaires, on retrouve notamment Sandie Toletti, impliquée sur les occasions montpelliéraines, comme sur cette frappe au ras du poteau (52e) ou ce ballon pour Nérilia Mondésir, proche d'ouvrir le score dans la surface lorraine (49e).
Face à une équipe messine accrocheuse, Montpellier trouve la faille sur coup de pied arrêté. Corner de Toletti côté gauche, et au premier poteau, Anouk Dekker reprend le ballon de la tête. Sur la trajectoire, Justine Lerond ne peut intercepter le ballon, qui finit au fond des filets (67e). La porte est ouverte, et quelques instants plus tard, Sarah Puntigam double la mise, idéalement servie par Marie-Charlotte Léger (69e).
Sortir la tête de l'eau en 2020 ?
Alors qu'Amélie Delabre entretient l'espoir avec une frappe qui oblige Cindy Perrault à se détendre (84e), Clarisse Le Bihan assure définitivement la victoire héraultaise. Sur une relance mal négociée par Justine Lerond loin de ses buts, le ballon revient dans les pieds de Le Bihan. L'attaquante héraultaise prend sa chance depuis le rond central et envoie le ballon dans le but vide (85e).
Montpellier prend les trois points, alors que la marche semble de plus en plus haute pour Metz. Les joueuses lorraines comptent désormais 10 points de retard sur le premier relégable (Dijon), et avec (seulement) 10 matches encore à jouer cette saison. Une mission pas encore impossible pour 2020, mais de plus en plus improbable.
Photo: PSG Féminines / Twitter
D1 (12e journée) – Les résultats
Paris FC – Paris Saint-Germain : 0-3
FC Metz – Montpellier HSC : 0-3
Samedi 14 décembre
ASJ Soyaux – FC Fleury 91 : reporté au 21/12 (14h30)
En Avant Guingamp – Stade de Reims : 1-1
Olympique de Marseille – Girondines de Bordeaux : 1-4
Olympique Lyonnais – Dijon FCO : 2-0
Hichem Djemai