Reprise ce vendredi de la D1, après la trêve hivernale. Trois matches au programme, et une victoire pour les leaders parisiennes qui s'imposent face aux troisièmes, les Girondines de Bordeaux. Un succès qui leur permet de conserver la tête devant Lyon, également vainqueur ce soir face à Reims. Guingamp réalise le coup d'éclat du soir en étrillant Montpellier.

 

Retour de la D1 ce week-end, un peu plus d'un mois après la conclusion de la phase aller le 13 décembre dernier. Nouvelle année, mais pour le moment, le Paris Saint-Germain reste le leader de la D1. Un fauteuil ravi à l'Olympique Lyonnais en 2020, et dont la conservation passait par une victoire au Camp des Loges face à Bordeaux.

 

Un statut à défendre pour le PSG

Toujours invaincues cette saison, les joueuses du PSG n'ont été tenues en échec qu'une seule fois en 11 matches, et c'était sur la pelouse des Girondines (0-0) en septembre dernier. Si Bordeaux n'est plus un adversaire direct du PSG dans la course au titre, la partie s'annonçait donc accrochée. Paris l'a finalement emporté (1-0), grâce un but de Sara Däbritz en fin de première période.

Une victoire logique au vu de la rencontre, même si le Paris Saint-Germain a paradoxalement fait moins forte impression qu'au match aller en Gironde. Un rythme moins soutenu pour les deux équipes, ce qui peut sembler logique pour cette reprise de la compétition.

En début de match, les Parisiennes ont porté le danger devant le but d'Anna Moorhouse notamment sur des centres proches de déboucher sur des buts dès l'entame. Des premières alertes pour Bordeaux, mais finalement sans conséquence face à une équipe parisienne qui doit ensuite frapper de loin pour inquiéter la gardienne bordelaise.

Formiga voit sa tentative aux 20 mètres passer au ras du poteau gauche (23e), la frappe de Sara Däbritz aux 18 m côté droit passe tout proche de la lucarne opposée (36e). Bordeaux se rapproche par moment du but de Christiane Endler, mais la domination reste parisienne. Les joueuses d'Olivier Echouafni finissent par faire basculer le match avant la pause, grâce à un pressing haut, régulièrement à l'origine de situations intéressantes pour le PSG.

 

Pressing gagnant, et la précision de Däbritz

Suite à une frappe sans véritable danger de Paulina Dudek, la relance d'Eve Périsset vers le côté droit, est interceptée par Perle Morroni. La latérale gauche parisienne devance Julie Dufour, et peut ensuite servir Sara Däbritz en retrait à l'entrée de la surface. La reprise du gauche de la milieu de terrain allemande, trouve le chemin du but avec l'appui du poteau gauche (43e).

Sur la trajectoire du ballon, et à la limite du hors-jeu, Marie-Antoinette Katoto laisse passer le ballon participant à tromper Anna Moorhouse sur sa ligne. Paris débloque les compteurs, là où il s'était cassé les dents au match aller. En seconde période, Bordeaux ne parviendra pas à trouver la bonne formule pour refaire son retard, malgré quelques bonnes séquences défensives proches de se transformer en contres intéressants.

Sur l'un deux, Khadija Shaw peut frapper aux 16 mètres, mais sa tentative finit dans les gants de Christiane Endler (71e). Paris peut gérer son court avantage, mais suffisant pour l'emporter dans cette partie. Trois nouveaux points pour le PSG, qui conserve ainsi une longueur d'avance sur l'Olympique Lyonnais, vainqueur dans le même temps face au Stade de Reims (3-0).

 

Le bon coin des Lyonnaises

Les trois buts lyonnais ont été inscrits en seconde période, et à chaque fois sur des corners venus de la droite. Dans le premier acte, Phallon Tullis-Joyce était parvenue à repousser les quelques frappes cadrées lyonnaises, et notamment face à Amandine Henry (16e) et Dzsenifer Marozsan (35e). À la reprise, c'est Wendie Renard qui parvient à trouver la faille dans la surface rémoise.

Suite à un corner de Dzsenifer Marozsan côté droit, Amandine Henry peut remettre en retrait pour Wendie Renard qui conclut du droit face au but (48e). La capitaine lyonnaise va signer un doublé dans ce match, à la conclusion de la tête sur un nouveau corner, délivré pour l'occasion par Amel Majri (64e).

En fin de match, Amandine Henry se charge d'enfoncer le clou, à l'affût dans la surface, sur un ballon repoussé par Marie-Aurelle Awona (90+1). Lyon s'en est remis aux phases arrêtées, dans une partie où Nikita Parris et Eugénie Le Sommer ont débuté sur le banc. Melvine Malard avait été alignée en pointe, une titularisation qui intervient après ses deux prestations réussies en Champions League face à la Juventus en décembre dernier.

 

Montpellier perd une occasion de se rapprocher

L'Europe, objectif principal des Bordelaises, et qui n'a pas été remis en cause par la défaite de ce soir face au PSG. En effet, le club girondin reste troisième, et surtout conserve 4 points d'avance sur Montpellier, défait (4-1) sur la pelouse de Guingamp. Les Héraultaises avaient l'occasion de se rapprocher, mais ont finalement déchanté face à l'efficacité bretonne.

La partie semblait bien entamée pour le MHSC, avec notamment une première opportunité pour Nérilia Mondésir (10e), mais sa frappe trop croisée, file loin du but de Solène Durand. Montpellier fait bonne impression, mais c'est Guingamp qui se porte en tête, avec Alison Peniguel à la conclusion de la tête sur un centre de Louise Fleury côté gauche (14e).

Cette ouverture du score participe à changer la physionomie du match, avec Guingamp désormais régulièrement dangereux. Margaux Le Mouël voit sa reprise passer au-dessus du cadre (27e), avant d'inscrire le deuxième but de l'En Avant. Une action partie d'une touche côté gauche, avec la milieu de terrain guingampaise qui part au but, profitant de la déviation d'Anissa Lahmari. Margaux Le Mouël remporte son duel face à Lisa Schmitz, et offre le break à son équipe avant de rentrer au vestiaire (42e).

 

Une victoire inédite pour Guingamp

Les attaques montpelliéraines manquent de tranchant, l'inverse d'une formation guingampaise en plein réussite. Faustine Robert inquiète Lisa Schmitz sur coup franc (53e), avant un nouveau but, signé Louise Fleury. Une action en contre, partie d'un dégagement de Solène Durand, et conclue par Fleury avec une frappe enveloppée du droit à l'entrée de la surface héraultaise (56e).

Rien n'arrête Guingamp, et Faustine Robert peut ajouter sa contribution dix minutes plus tard sur un ballon en profondeur d'Héloïse Mansuy (66e). En fin de match, Lena Petermann réduit pour l'écart pour Montpellier (83e), profitant du ballon glissé par Nérila Mondésir. Un but qui n'empêche pas la lourde défaite de Montpellier, un résultat inédit depuis que le Stade Briochin est devenu la section féminine de Guingamp en 2011.

Au classement, Montpellier perd donc une occasion de se rapprocher de Bordeaux et du podium, alors que Guingamp remonte à la sixième place provisoire. La 12e journée se poursuit demain samedi, avec les trois derniers matches au programme pour le début de cette phase retour en D1.

 

Photo: TeamPics/PSG

 

D1 (12e journée) – Résultats / Programme

Vendredi 15 janvier

En Avant Guingamp – Montpellier HSC : 4-1

Olympique Lyonnais – Stade de Reims : 3-0

Paris Saint-Germain – Girondines de Bordeaux : 1-0

Samedi 16 (14h30)

FC Fleury 91 – Le Havre AC

GPSO 92 Issy – Dijon FCO

ASJ Soyaux – Paris FC

Hichem Djemai