Reprise de la D1 ce week-end, avec la 10e journée au programme, et 5 matches disputés ce samedi avant le derby parisien demain dimanche. Lyon reprend provisoirement la tête après sa victoire au Havre. Bordeaux s'impose dans la douleur face à Soyaux, et reste suivi par Montpellier dans la course à l'Europe. Fleury reste également placé après son succès à Guingamp...
C'est un coup d'arrêt pour les joueuses bretonnes, sur une bonne dynamique ces dernières semaines. Hormis une défaite à Lyon (4-0), Guingamp a engrangé les points et quitté la zone rouge pour se rapprocher du milieu de tableau. Face à Fleury, l'En Avant n'a pas été en mesure d'entretenir le momentum, battu sur sa pelouse (0-1).
Fleury reste dans le bon wagon
Ancienne cadre de l'équipe bretonne, c'est Léa Le Garrec qui inscrit le but de la victoire face à son ancien club. Un corner joué à deux côté droit avec une autre ancienne guingampaise, Marine Dafeur, et à l'angle de la surface, Léa Le Garrec place une frappe enveloppée qui lobe Solène Durand et finit au fond des filets après avoir touché la barre transversale (37e).
Fleury prend l'avantage après s'être procuré les situations les plus dangereuses. Le schéma est similaire au retour des vestiaires, avec Solène Durand à la parade face à Marine Dafeur (51e), ou encore Kenza Chapelle qui voit sa frappe aux 16 mètres venir heurter le poteau gauche (72e).
C'est un succès précieux pour Fleury qui peut ainsi rester au contact des équipes qui jouent l'Europe. Troisième avant la trêve, Bordeaux a bien failli céder sa place sur le podium. Dans le derby aquitain face à Soyaux, les Girondines ont, un temps, été menées, avant de l'emporter (2-1) grâce à un doublé de Khadija Shaw, qui porte son total à 13 réalisations depuis le début de saison.
Les Girondines ont ramé face à Soyaux
En début de match, c'est Ghoutia Karchouni qui est proche d'ouvrir le score (9e) pour Bordeaux, avec une frappe sur le poteau, même si Romane Munich semblait bien placée pour fermer son angle. Quelques instants plus tard, c'est Katja Snoeijs qui est proche de conclure sur un centre de Maëlle Garbino (13e).
Bordeaux continue de dominer par la suite, mais conclut ce premier acte en étant mené au score. Côté droit, Kimberley Cazeau se joue de Julie Thibaud et peut centrer dans la surface. Le ballon est dévié par Andréa Lardez, qui le remet involontairement dans la course de Coralie Austry, qui peut alors conclure de près (45e).
Soyaux prend l'avantage au moment idéal, mais Bordeaux va parvenir à remonter après la pause. Inévitable comme Khadija Shaw, d'abord à la conclusion sur un centre de Katja Snoeijs (57e). En fin de match, c'est Mickaëlla Cardia qui fait le plus dur dans la surface pour résister à Anaïs M'Bassidjé avant de servir idéalement sa coéquipière jamaïcaine devant le but (84e).
Issy a longtemps repoussé l'échéance
Les Bordelaises s'imposent au finish, une difficulté rencontrée par Montpellier face au GPSO 92 Issy. Les Héraultaises ont attendu l'entame du dernier quart d'heure pour pouvoir se détacher définitivement au tableau d'affiche (3-1). En première période, le MHSC s'est d'ailleurs souvent exposé aux contres de ses adversaires franciliennes, sans parvenir dans l'autre sens à se créer de véritables occasions.
L'entrée de Dominika Skorvankova à la pause permet de débloquer les compteurs, avec une frappe enveloppée à la limite de la surface côté gauche, et qui finit dans le petit filet opposé après avoir lobé Solène Froger (47e). Loin d'abdiquer, Issy parvient à revenir au score dans la foulée, profitant d'une relance héraultaise mal assurée dans l'axe. Allison Pantuso est à la récupération, avant de servir de Batcheba Louis, à la conclusion face à Cindy Perrault (49e).
Tout est à refaire pour Montpellier, et c'est une autre joueuse sortie du banc qui permet aux MHSC de faire définitivement pencher la balance. Sur un ballon dévié par Lena Petermann, Marija Banusic peut éliminer Gwenaëlle Butel, avant de revenir sur son pied droit dans la surface et ajuster Solène Froger (76e). Deux minutes plus tard, c'est le break, grâce à Lena Petermann, servie sur un centre de Nérilia Mondésir et à la conclusion dans les 16 mètres isséens (78e).
Malgré cet avantage, Montpellier reste exposé jusqu'au coup de sifflet final, avec Batcheba Louis proche d'un nouveau but dans les arrêts de jeu (90+2), de même que Marija Banusic à l'autre bout du terrain. Sa talonnade est repoussée devant la ligne par Celya Barclais (90+3). Ces résultats maintiennent l'écart dans la course à l'Europe : Montpellier (4e) à un point de Bordeaux (3e), et Fleury (5e) à trois longueurs des Girondines.
Reims gagne encore du terrain
Dans le bas de tableau, Issy reste la tête hors de la zone rouge (10e), à égalité de points avec Soyaux (11e). Une course au maintien, dans laquelle la bonne opération de la semaine est à mettre au crédit du Stade de Reims, qui partage les points sur la pelouse de Dijon (0-0). Le DFCO a notamment frappé sur le cadre en première période sur corner (27e), mais aucune des deux équipes n'a trouvé le chemin des filets dans ce match.
Les Rémoises comptent désormais 5 points d'avance sur le premier relégable, Soyaux, alors que Dijon semble bien installé en milieu de tableau.
Pour la lanterne rouge havraise, la marche semblait d'emblée trop haute face à l'Olympique Lyonnais. Si Le Havre s'incline effectivement face aux championnes de France en titre (1-3), les joueuses de Thierry Uvenard ont également marqué, et traversé la seconde période sans encaisser de buts. Seul véritable bémol, la nouvelle sortie sur blessure de Lina Boussaha (25e), pour son premier match depuis 3 mois.
Lyon reprend la tête, le visage combatif des Havraises
Lyon avait fait l'essentiel après 20 minutes de jeu, inscrivant ses trois buts du jour suite à des corners. Le premier est signé Wendie Renard sur un centre de Dzsenifer Marozsan venue de la gauche (5e). Nouveau ballon de Marozsan, cette fois-ci depuis la droite, et c'est Saki Kumagai qui provoque sa réussite de la tête (11e).
Et lorsque la défense normande parvient à se dégager, le ballon revient dans les pieds d'Amel Majri qui l'envoie au fond des filets (18e). Les occasions lyonnaises se sont ensuite répétées dans ce premier acte, mais sans connaître la même réussite, avec notamment Sara Björk Gunnarsdottir qui bute sur le cadre (29e).
En fin de période, Le Havre trouve à son tour le chemin des filets, Sylia Koui exploitant parfaitement une erreur de relance adverse (42e). Au retour des vestiaires, les joueuses de Thierry Uvenard parviennent à s'accrocher, à l'image de cette séquence à la 52e minute, dans laquelle Nikita Parris voit sa déviation repoussée sur la ligne par une défenseure havraise, puis de voir sa frappe sortie au-dessus du cadre quelques secondes plus tard.
Le Havre n'a pas sombré et reste pour le moment à deux points d'Issy premier non-relégable. Pour Lyon, cette victoire permet de reprendre provisoirement la tête, devant le Paris Saint-Germain. Les coéquipières d'Irene Paredes concluront cette 10e journée demain dimanche avec la réception d'un autre club francilien, le Paris FC.
Photo: FCGB Féminines / Twitter
D1 (10e journée) – Résultats/Programme
Montpellier HSC – GPSO 92 Issy : 3-1
Girondines de Bordeaux – ASJ Soyaux : 2-1
Le Havre AC – Olympique Lyonnais : 1-3
Dijon FCO – Stade de Reims : 0-0
En Avant Guingamp – FC Fleury 91 : 0-1
Dimanche 6 décembre (14h45)
Paris Saint-Germain – Paris FC
Hichem Djemai