En clôture de la 10e journée, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ont fait match nul (1-1) sur la pelouse du stade Jean Bouin. Un résultat qui maintient le statu quo en tête du championnat avec l'OL qui conserve deux points d'avance sur ses rivales parisiennes.

 

Du monde à Jean Bouin et quelques absences

Point d'orgue de cette 10e journée, le choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais avait droit à la case du dimanche soir sur les antennes de Canal+. Une première dans un stade Jean Bouin bien garni avec plus de 8.000 spectateurs réunis dans les travées de l'enceinte parisienne.

Pour la réception des championnes de France en titre, le PSG devait compter avec quelques absences, comme celle de Paulina Dudek, d'Aminata Diallo ou encore Andrine Hegerberg, privant le public de retrouvailles attendues sur la pelouse avec sa sœur Ada. Du côté lyonnais, Eugénie Le Sommer faisait son retour, même si elle a débuté sur le banc, entrant en jeu pour la dernière demi-heure.

Les premières minutes du match ont été l'occasion d'une bonne entame côté parisien avec un pressing appuyé, qui a participé à provoquer quelques erreurs de relances lyonnaises en début de match. Un début de rencontre équilibré où Paris n'a pas cherché immédiatement à se retrancher dans son camp.

 

Une bourde lyonnaise rapidement rectifiée

Une combativité qui retarde les premières occasions côté lyonnais puisqu'il faut ''attendre'' la 12e minute pour voir la première opportunité en faveur d'Amel Majri, avec une frappe cadrée mais captée par Katarzyna Kiedrzynek. Une situation dangereuse provoquée par une perte de balle parisienne dans leur propre surface, une mésaventure qui va arriver à Sarah Bouhaddi à l'autre bout du terrain.

Servie en retrait par Griedge Mbock, la gardienne lyonnaise tarde à effectuer sa relance au pied et finit par rendre le ballon à Wang Shuang venue au pressing. Une situation anodine qui se transforme en balle de but, parfaitement exploitée par la milieu de terrain chinoise qui ouvre le score pour le PSG (15e, 1-0).

Paris prend l'avantage face à Lyon, mais une aubaine de courte durée pour les joueuses de la capitale, rapidement rappelées à l'ordre par le duo Marozsan-Renard. Côté gauche, Amel Majri provoque un coup franc face à Eve Périsset et c'est Dzsenifer Marozsan qui se charge de ce mini-corner.

Parfaitement délivré à l'entrée des six mètres, le ballon est propulsé dans les filets par Wendie Renard, parvenue à fausser compagnie à Daiane dans la surface parisienne (19e, 1-1). La défenseure brésilienne régulièrement en difficulté dans ce match, notamment sur coup de pied arrêtés avec des frissons qui ont régulièrement traverser la défense parisienne sur coups francs et corners.

 

Le duel des buteuses n'a pas eu lieu

Du côté des attaquantes, Ada Hegerberg a tenté en vain dans ce premier acte avec plusieurs ballons hors-cadre, notamment pour reprendre des centres d'Amel Majri. Côté parisien, Marie-Antoinette Katoto a eu peu de ballons pour s'exprimer dans son costume de meilleure buteuse du championnat. Une constante d'ailleurs dans ce match, avec la jeune attaquante parisienne qui n'a jamais pu se retrouver dans une situation favorable aux abords du but lyonnais.

Au retour des vestiaires, Formiga s'essaye à frapper au but (54e), au cœur d'une bonne séquence parisienne. Un match où Lyon reprend à chaque fois assez rapidement l'emprise sur la rencontre, notamment au milieu de terrain avec le trio Kumagai-Henry-Marozsan.

 

Lyon aurait pu arracher la victoire

Les opportunités de tester Kiedrzynek restent limitées en nombre jusqu'au dernier quart d'heure où Lyon semble alors prendre plus clairement le dessus. Ada Hegerberg bute sur Kiedrzynek (75e) suivie par Wendie Renard, dangereuse de la tête sur coup de pied arrêté (75e et 77e).

La fin de match se fait sous apnée pour les Parisiennes, avec un potentiel penalty au terme du temps réglementaire. Ada Hegerberg tombe dans la surface et semble sur l'action retenue par Irene Paredes (90e). C'est ensuite Griedge Mbock, qui voit son centre détourné par Paredes, avec un ballon proche de tromper Kiedrzynek, obligée de réaliser une parade exceptionnelle sur sa ligne (90+3).

Paris peut souffler au coup de sifflet final, avec un partage des points (1-1) qui ne change rien au classement. Lyon cède pour la première fois des points cette saison, mais reste solidement installé en tête, et le PSG devra éviter le moindre faux pas pour espérer continuer à jouer le titre en D1.

Pour Paris, cette prestation reste encourageante dans une affiche qui semblait malgré tout déséquilibrée, et dans laquelle les Parisiennes ont montré un visage combatif, se contentant rarement de défendre. Des bons points de part et d'autre qui préservent provisoirement le suspense pour la suite de la saison en D1.

 

Photo: psg.fr
 


Feuille de match


 

Dimanche 18 novembre 2018, 21h – Paris (Stade Jean Bouin) – D1 (10e journée)

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais 1-1 (1-1)

 

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buts : Wang Shuang (15e) pour le Paris Saint-Germain ; Wendie Renard (19e) pour l'Olympique Lyonnais

Avertissements : Wang Shuang (90e) pour le Paris Saint-Germain ; Selma Bacha (60e) pour l'Olympique Lyonnais


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-K. Kiedrzynek – 17-E. Périsset (2-H. Glas 66e), 14-I. Paredes, 3-Daiane, 20-P. Morroni, 8-G. Geyoro, 24-Formiga (cap.), 28-Wang S., 11-K. Diani, 12-A. Lawrence (21-S. Baltimore 86e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Olympique Lyonnais : 16-S.Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai (24-J. Fishlock 75e), 6-A. Henry, 10-D. Marozsán, 20-D. Cascarino (9-E. Le Sommer 57e), 7-A. Majri (11-S. van de Sanden 76e), 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Reynald Peydros

. La rédaction