C'est reparti pour une nouvelle saison ! Une première journée jouée ce week-end avec des scores fleuves mais aussi des surprises, à l'image de la belle entrée en matière du LOSC et Soyaux parvenu à accrocher le Paris Saint-Germain. Retour sur ce premier dimanche de football sur les terrains de la D1.

 

ASPTT Albi – Montpellier HSC : 0-7

 

Montpellier s'est offert une entrée tonitruante dans cette saison 2017/2018 avec un succès large sur la pelouse d'Albi. Une rencontre en forme d'hommage pour les Héraultaises, qui ont tous arboré la mention « Loulou » à la place de leur nom au dos de leur maillot, en hommage au président historique du MHSC, Louis Nicollin, décédé cet été.

 

Sur le terrain, les Albigeoises vont tenir une vingtaine de minutes avant d'encaisser le premier but de la partie. Il est signé Katrine Veje, vice-championne d'Europe avec le Danemark et arrivée cet été à Montpellier. Inscrit à la 25e minute, il est suivi deux minutes plus tard par une autre réalisation signé Valérie Gauvin (27e) sur un centre de Stina Blackstenius.

 

Un score de 2-0 sur lequel les deux équipes se séparent à la pause. En seconde période, le troisième but montpelliérain intervient après l'heure de jeu. Clarisse Le Bihan, entrée à la place de Valérie Gauvin, marque sur un nouveau service de Stina Blackstenius côté gauche (65e).

 

Passeuse décisive, l'attaquante suédoise inscrira également un doublé dans ce match, avec un premier but à la 75e minute avant d'inscrire le cinquième but héraultais à la 88e minute. Le sixième but est inscrit par une autre entrante, Manon Uffren, qui s'illustre juste avant la fin du temps réglementaire (89e). Dans les arrêts de jeu, c'est Clarisse Le Bihan qui conclue la marque en faveur de Montpellier (90+4), parfaitement lancé pour cette nouvelle saison.

 

 

FC Fleury 91 – Paris FC : 1-5

 

=> Une entrée en matière réussie pour le Paris FC

Les réactions d'après-match:

Maéva Clemaron (Fleury) : «  Le but c'est d'être au niveau le plus vite possible »

Nicolas Carric (Fleury, entraîneur) : « L'apprentissage passe par là »

Camille Catala (Paris FC) : « Ce qu'on a envie de faire est ambitieux »

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : «  On a retrouvé ce qu'on avait travaillé depuis six semaines »

 

Lille OSC – Girondines de Bordeaux : 3-0

 

Le LOSC a parfaitement réussi son entrée en D1 avec une victoire face à Bordeaux. Une rencontre dans laquelle Ouleymata Sarr a particulièrement brillé, réussissant un triplé pour son premier match sous ses nouvelles couleurs.

 

Elle ouvre la marque dès la 10e minute après plusieurs coups de pied arrêtés qui finissent par déboucher sur un premier but. Dix minutes plus tard, elle ajoute un second but de la tête (21e) suite à un coup-franc lointain. Avant la pause, les meilleures opportunités restent en faveur des joueuses nordistes qui ne parviennent pas à accentuer leur avantage.

 

En seconde période, malgré un temps fort bordelais dans le premier quart d'heure, les Lilloises n'encaissent pas de buts et parviennent même à ajouter un troisième but à la 78e minute, avec Ouleymata Sarr qui reprend un centre de Jessica Lernon pour assurer le premier succès du LOSC dans l'élite.

 

Olympique de Marseille – En Avant Guingamp : 0-0

 

L'Olympique de Marseille a été tenu en échec sur la pelouse du stade Roger Lebert face à Guingamp pour son premier match. Un partage des points qui pourrait satisfaire des Olympiennes privées de leurs deux métronomes au milieu de terrain, Caroline Pizzala et Nora Coton-Pelagie.

 

Une équipe alignée rajeunie et une équipe de l'OM qui a peiné à trouver le cadre guingampais. Si les joueuses bretonnes ont eu plus d'opportunités, elles ne sont pas parvenues à inquiéter Geneviève Richard par des tentatives cadrées qui permettent à l'En Avant d'ouvrir le score. Les deux équipes se séparent donc sur ce match nul, au terme d'un match joué sous une forte chaleur qui a peut-être aussi joué son rôle dans le tournure de la rencontre.

 

 

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux : 1-1

=> Soyaux revient au score face à Paris à la 92e minute

 

Olympique Lyonnais – Rodez Aveyron Football : 7-0

 

Les championnes de France en titre n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes. Sur leur pelouse, elles ont signé une très bonne entrée en matière face à Rodez. Principale artificière, Ada Hegerberg a inscrit un quadruplé, ouvrant le score dès la 9e minute sur un service de Dzsenifer Marozsan. Quelques instants plus tard, Hegerberg récidive cette fois-ci servie par Lucy Bronze (10e).

 

Également buteuse dans ce match, Eugénie Le Sommer ajoute un troisième but lyonnais dès la 25e minute avant qu'Ada Hegerberg ne porte le score à 4-0 avant la pause (41e), sur une remise d'Eugénie Le Sommer. En seconde période, les deux attaquantes ajouteront chacune un but, Le Sommer sur un centre d’Élodie Thomis (81e) et Hegerberg à la 82e minute.

 

Aux côtés des deux joueuses, prolifiques en buts, une autre joueuse lyonnaise a trouvé le chemin des filets. Il s'agit de Kheira Hamraoui, entrée en jeu pour le dernier quart d'heure à la place de Camille Abily. Elle marque sur une frappe lointaine (78e) à ras de terre qui trompe la vigilance de Déborah Garcia dans les buts ruthénois.

. La rédaction