Le résumé de la 7e journée en D1, avec Albi à la fête et Bordeaux qui prend des points précieux en Bretagne. Samedi, le fossé s'est un peu plus creusé entre le trio de tête et le reste du championnat, alors que dimanche, c'est dans le bas du tableau qu'un premier écart semble avoir été fait.

 

Rodez Aveyron Football – ASJ Soyaux : 1-1

=> Soyaux parvient à gratter le nul

 

Olympique Lyonnais – Lille OSC : 6-0

=> Abily pour la 300e

 

Paris FC – Montpellier Hérault SC : 1-2

=> Un match qui a basculé en deux minutes

 

Les réactions d'après-match :

Mathilde Bourdieu (Paris FC) : « On s'est données à fond et on a montré des choses sur le terrain »

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « On est proches de la vérité »

Jean-Louis Saez  (MHSC, entraîneur) : « C'est important pour le caractère de l'équipe »

 

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 0-2

=> Paris a bien huilé son jeu avec cette victoire

 

En Avant Guingamp – Girondines de Bordeaux : 0-1

 

Bordeaux est allé s'imposer sur la pelouse de Guingamp, sur la plus petite des marges grâce à un but de Carol Rodrigues (62e), l'avant-centre brésilienne de l'équipe girondine. Une victoire qui confirme les prétentions des coéquipières de Sophie Istillart, dans l'ombre du trio de tête, mais aussi de la capacité de Bordeaux à prendre les points qui lui avaient souvent échappé la saison dernière.

Trois points qui permettent dans l'immédiat aux Bordelaises de se hisser provisoirement à la quatrième place, devant Soyaux qui avait un temps accompagné les poids lourds du championnat. C'est aussi un cap symbolique avec une quatrième victoire, soit plus que le nombre de succès à l'issue de la saison dernière où Bordeaux s'était maintenu lors de la dernière journée.

Du côté de Guingamp, l'équipe bretonne fait désormais partie des quatre équipes qui n'ont pas encore signé de victoires cette saison, une situation qui sans être alarmante confronte l'En Avant plus directement à l'enjeu du maintien.

 

Olympique de Marseille – ASPTT Albi : 1-2

 

Albi est parvenu à empocher de nouveaux points précieux sur la pelouse de l'OM après sa victoire face à Fleury (1-0) avant la trêve internationale. Un succès obtenu alors que les Albigeoises ont été rapidement menées au score. Un premier but dans ce match, inscrit dès la quatrième minute de jeu par Viviane Asseyi qui trouve enfin le chemin des filets avec Marseille, après s'être montrée en réussite ces dernières semaines sous le maillot de l'équipe de France.

Sur l'action du but, c'est sur un centre de Cindy Caputo qu'Asseyi s'illustre avec une volée qui trompe Gabrielle Lambert (4e). Un but qui concrétise rapidement la bonne entame des joueuses de l'OM. Pourtant, la première période s'achève sans que rien d'autre ne soit marqué. Au retour des vestiaires, Albi réussit le coup parfait en revenant rapidement au score. C'est en contre que Kimberley Cazeau ramène les joueuses du Tarn à hauteur à la 53e minute.

Albi revient au score tandis que les Olympiennes se retrouvent réduites à dix après l'expulsion de Mickaëlla Cardia, suite à un deuxième carton jaune peu avant l'heure de jeu. Malgré cette infériorité numérique, Marseille ne renonce pas à aller chercher la victoire mais c'est bien Albi qui parvient à prendre l'avantage. Et c'est de nouveau Kimberley Cazeau qui est à la conclusion sur un ballon en profondeur, au bout duquel elle parvient à gagner son face-à face avec Geneviève Richard (81e).

Kim Cazeau de nouveau décisive après avoir inscrit le but égalisateur face à Lille fin septembre. Pour Marseille, c'est un nouveau match sans victoire après sept journées, alors qu'Albi a fait un premier écart avec les équipes qui occupent actuellement le bas du tableau.

. La rédaction