Marseille tenu en échec, Guingamp est de son côté revenu de nulle part face au Paris FC tandis que les équipes européennes (Lyon et Montpellier) ont assuré avant leurs matches retours de Champions League en milieu de semaine. Voici le résumé de la 5e journée en D1, entre l'invincibilité prolongée de Soyaux et le (très) bon coup du LOSC sur la pelouse de Fleury.

 

 

Olympique de Marseille – ASJ Soyaux : 0-0

 

L'OM partage les points à domicile, ses deuxièmes points après le nul 0-0 face à Guingamp lors de la première journée. Marseille sans réussite sur ce match où les Olympiennes se sont procurées plusieurs occasions, notamment par Viviane Asseyi très active sur cette rencontre.
 

C'est notamment l'internationale tricolore qui bute sur le montant juste avant la pause (45e). Un poteau qui vient suppléer Romane Munich plusieurs fois sollicitées dans ce match et qui s'interpose par deux fois à la demi-heure de jeu. L'OM a beaucoup tenté mais n'a cette fois-ci pas pu compter sur la réussite de Marie-Yasmine Alidou d'Anjou, l'attaquante canadienne qui a inscrit les deux buts olympiens cette saison.

 

Pour Soyaux, ce point pris à l'extérieur permet aux joueuses de Charente de rester invaincues avec un cinquième match sans défaite. Une série significative, même si les Soldjaciennes laissent la troisième place à Montpellier, vainqueur sur la pelouse de Rodez.

 

Rodez Aveyron Football – Montpellier Hérault SC : 0-6

 

Montpellier avait probablement besoin d'une victoire convaincante après sa défaite en 16e de finale aller de la Champions League. Prendre des points, retrouver de la confiance mais aussi profiter du retour de Sofia Jakobsson présente dans le groupe héraultais pour ce déplacement dans l'Aveyron.

 

Montpellier domine les débats dès l'entame de match mais doit attendre une mi-temps ou presque avant de trouver le chemin des filets. Ironie du sort pour Rodez, le but de Clarisse Le Bihan (44e) intervient quelques instants après la première véritable occasion des Ruthénoises. Flavie Lemaître parvient à se jouer Laetitia Philippe mais voit sa frappe stoppée sur la ligne par Manon Uffren (41e).

 

Entrées à la pause, Sandie Toletti et Sofia Jakobsson vont toutes deux marquer en seconde période. Il aura d'ailleurs fallu moins de cinq minutes à Sofia Jakobsson pour marquer (50e), pour sa première apparition sous le maillot héraultais depuis le mois de janvier et une longue blessure. Jakobsson imitée quelques minutes plus tard par sa compatriote et coéquipière Stina Blackstenius qui inscrit le troisième but héraultais (52e) sur un service en profondeur.

 

Dans le dernier quart d'heure, Montpellier ajoute trois nouveaux buts, d'abord par Sandie Toletti sur un coup-franc direct à la limite de la surface ruthénoise (77e). C'est ensuite Sofia Jakobsson qui offre les deux derniers buts de la partie, d'abord à Clarisse Le Bihan qui s'offre un doublé à la 80e minute, puis Valérie Gauvin, entrée à l'heure de jeu et qui vient reprendre un centre venu de la droite (83e). Un but qui vient clôturer la marque en faveur de Montpellier qui se relance avant un match capital mercredi en Russie.

 

Paris Saint-Germain – ASPTT Albi : 1-0

=> Victoire poussive pour Paris

 

En Avant Guingamp – Paris FC : 2-2

 

Ce match nul aura probablement une saveur particulière pour les deux équipes, probablement (très) amère pour le Paris FC qui a mené 2-0 à la 91e minute, après le second but parisien inscrit par Camille Catala. Les joueuses parisiennes qui avaient ouvert le score un peu plus tôt en seconde période par Mathilde Bourdieu sur un centre de Clara Matéo (67e). Internationale U19, Mathilde Bourdieu inscrit ici son premier but en D1 après plusieurs apparitions à la pointe de l'attaque sur ce début de saison.

 

Un avantage de deux buts qui va finalement fondre dans les arrêts de jeu. D'abord sur un but de Léa Le Garrec à la 94e minute, qui prend le meilleur sur Karima Benameur sortie de ses buts. Un but qui aurait pu se révéler anecdotique mais Desiree Oparanozie, encore muette cette saison, signe aujourd'hui un premier but au combien important pour l'En Avant (90+7) et permet aux joueuses de Sarah M'Barek d'arracher le match nul. Guingamp qui marque ici son troisième point de la saison avec un troisième match nul après les deux premiers partages des points à l'extérieur face à Marseille et Rodez.

 

FC Fleury 91 – Lille OSC : 1-2

=> Fleury s'incline sur le fil face au LOSC

Les réactions d'après-match :

- Daphné Corboz  (Fleury) : « C'est mon premier match, j'espère que ça ira mieux »

- Nicolas Carric (Fleury, entraîneur) : « On a eu confiance dans notre jeu jusque dans les vingt derniers mètres »

- Silke Demeyere (LOSC) : « Dans nos têtes c'était : « Allez ! On y va ! »

- Jérémie Descamps (LOSC, entraîneur) : « Pour le mental des filles, c'est un bon match pour la suite »

 

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux : 2-0

 

Lyon s'est offert une victoire confortable mais sans éclat face à Bordeaux. L'OL avec une formation remaniée, trois jours après son déplacement en Pologne pour la Ligue des Championnes. Parmi les joueuses à gagner du temps de jeu sur ce match, Kheira Hamraoui s'est de nouveau illustrée avec un but depuis les 20 mètres dès la 10e minute.

 

Si Ada Hegerberg trouve le poteau à la 27e minute, Emelyne Laurent fait trembler les filets (29e) pour ses retrouvailles avec ses anciennes coéquipières et ses premières minutes en D1 avec l'OL. Deux buts qui seront les seuls inscrits par Lyon face à une équipe bordelaise bien regroupée et qui a pu compter sur une Alizée Nadal régulièrement décisive sur sa ligne. Titularisée à la place d'Erin Nayler, blessée avant ce match, elle a tenu bon après la pause repoussant plusieurs tentatives d'Ada Hegerberg.

 

Le coup dur pour l'OL dans ce match est venu de la sortie sur blessure de Dzsenifer Marozsan, touchée au visage à la demi-heure de jeu et qui pourrait être absente plusieurs semaines des terrains.

Hichem Djemai